Corps des Mines

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Corps des Mines

Message par Kallio » 06 janv. 2018 13:40

Je pensais pas que ça allait dégénérer à ce point :mrgreen:

@siro : 4x le salaire d'un JD en région parisienne c'est peut-être un peu exagéré :lol:

@au31dumoisdaout : après les DD et autres ne constituent pas vraiment une alternative puisqu'ils se déroulent avant la formation au CM (d'ailleurs j'avais une question sur les possibilités en 3A mais je ferai peut-être un autre post :mrgreen: )

@father : ouais, vu le prix d'un MBA mieux vaut tenter de se le faire payer par l'entreprise (c'est peut-être ce que tu entendais par le MBA gratuit du CDI ? Je n'ai pas très bien compris) ...

Quant au nombre de télécom dans le CM, il est faible puisqu'il n'y a que deux admis (avec les Mines) par an. Après je ne sais pas ce qu'il en était avant la fusion CM/Corps des Télécom ...
MVA

Message par Peria » 06 janv. 2018 14:40

Bon vu que personne n'a répondu à ma question des sources :mrgreen:

Pourquoi y aurait-il une différence entre un X Mines et un Ens Mines ou Télécoms Mines ou Mines Mines ?

Enfin existe-t-elle véritablement ?
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Message par Jay Olsen » 06 janv. 2018 14:53

Antoine- a écrit :
06 janv. 2018 13:40
@siro : 4x le salaire d'un JD en région parisienne c'est peut-être un peu exagéré :lol:
x 4 c'est un poil exagéré mais clairement ça paie bien la silicon valley (plus précisément le GAFA) ..
J'ai entendu 90k à Paris (trois sources différentes), 150k$ aux US (une seule source sur celui là)
Concernant le salaire US, étant jeune tu t'en fous mais plus tard il faudra comparer tout un tas de chose genre la santé, l'éducation des enfants, la retraite...

Mais bon.. pour gagner ce salaire là il faut encore être recruté.
Un avantage du CM c'est que tu es fonctionnaire : affectation garantie du moment que le concours est réussi.
Ca dépend de la personnalité de chacun.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Kallio » 06 janv. 2018 15:03

Peria a écrit :
06 janv. 2018 14:40

Pourquoi y aurait-il une différence entre un X Mines et un Ens Mines ou Télécoms Mines ou Mines Mines ?

Il semblerait que oui ... peut-être parce qu'il est plus difficile d'accéder au CM via l'X j'en sais rien
Jay Olsen a écrit :
06 janv. 2018 14:53

J'ai entendu 90k à Paris (trois sources différentes), 150k$ aux US (une seule source sur celui là)
Concernant le salaire US, étant jeune tu t'en fous mais plus tard il faudra comparer tout un tas de chose genre la santé, l'éducation des enfants, la retraite...
On m'a dit qu'il fallait multiplier le salaire (en euros) par 1.5 ou 2 pour avoir le même niveau de vie aux US, du coup 90k€ ou 150k$ c'est assez similaire finalement. En tout cas en tenant compte des conversions, des impôts et (comme tu l'as dit) de la santé, retraite etc., on est loin du 4x le salaire d'un JD de Paris
MVA

Message par Kethano » 06 janv. 2018 15:11

Antoine- a écrit :On m'a dit qu'il fallait multiplier le salaire (en euros) par 1.5 ou 2 pour avoir le même niveau de vie aux US, du coup 90k€ ou 150k$ c'est assez similaire finalement. En tout cas en tenant compte des conversions, des impôts et (comme tu l'as dit) de la santé, retraite etc., on est loin du 4x le salaire d'un JD de Paris
Oui enfin l'hypothèse que le salaire d'un JD à Paris est de €90k est un poil forte... Je pense que siro tablait plutôt sur un €45k ou €50k, dans la moyenne haute des écoles A+
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Message par darklol » 06 janv. 2018 15:24

Peria a écrit :
06 janv. 2018 14:40

C’est simple. Le corps des mines forme à la haute fonction publique. Ce qui signifie que partir dans le privé direct n’est a priori pas le parcours tout tracé. Dans les faits, des X partent dans le privé et dans de très bons postes parce qu’à l’X, corps des mines = bon classement de sortie, et qu’en France on recrute beaucoup les jeunes avec la réussite académique pour seule considération.

Ok un avantage du corps des mines c’est le fameux « carnet d’adresses », mais honnêtement pour quelqu’un qui veut travailler dans les nouvelles technologies ou les maths appliquées (typique de quelqu’un sortant de Telecom), bah honnêtement ce carnet sert à rien, et puis surtout pourquoi s’embêter à se taper minimum 2 ans supplémentaires plutôt que d’aller travailler directement dans le domaine d’intérêt...
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par Jay Olsen » 06 janv. 2018 15:46

Kethano : on parle de google, facebook. Ils ont des bureaux à Paris et ils paient CHER.
Un JD Telecom à Paris ça peut descendre aussi bas que 35k...
darklol a écrit :
06 janv. 2018 15:24
C’est simple. Le corps des mines forme à la haute fonction publique. Ce qui signifie que partir dans le privé direct n’est a priori pas le parcours tout tracé. Dans les faits, des X partent dans le privé et dans de très bons postes parce qu’à l’X, corps des mines = bon classement de sortie, et qu’en France on recrute beaucoup les jeunes avec la réussite académique pour seule considération.

Ok un avantage du corps des mines c’est le fameux « carnet d’adresses », mais honnêtement pour quelqu’un qui veut travailler dans les nouvelles technologies ou les maths appliquées (typique de quelqu’un sortant de Telecom), bah honnêtement ce carnet sert à rien, et puis surtout pourquoi s’embêter à se taper minimum 2 ans supplémentaires plutôt que d’aller travailler directement dans le domaine d’intérêt...
Permet moi de tempérer un minimum cette affirmation.
Je ne crois pas que le classement de sortie de l'X intéresse tant que ça un recruteur au moment de choisir un futur cadre.
Par contre plein de choses qu'apportent le CM, ça oui. La formation du CM ne s'arrête pas à la théorie de Galois vue à l'X, bien au contraire.
Il y a 3 ans de formation avec un suivi très rapproché (promo très restreinte en même temps donc pas étonnant), puis 7 ans d'expériences pro au plus haut niveau.

Pour le reste, il est évident que si on est pas prêt à passer 10 ans dans la FPE, il ne faut évidemment pas rejoindre le CM.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Kallio » 06 janv. 2018 15:54

Kethano a écrit :
06 janv. 2018 15:11
Oui enfin l'hypothèse que le salaire d'un JD à Paris est de €90k est un poil forte... Je pense que siro tablait plutôt sur un €45k ou €50k, dans la moyenne haute des écoles A+
Ah oui j'avais oublié, je voulais continuer là-dessus :lol: Du coup si on veut comparer 45k€ et 150k$ faut comparer 45k€ et 90k€, ce qui nous donne un facteur 2 ... Bref ce sont des comparaisons très grossières mais tout ça pour dire que même en considérant des cas extrêmes ça m'étonnerait que l'on atteigne un facteur 4
MVA

Message par siro » 06 janv. 2018 15:55

Kethano a écrit :
06 janv. 2018 15:11
Antoine- a écrit :On m'a dit qu'il fallait multiplier le salaire (en euros) par 1.5 ou 2 pour avoir le même niveau de vie aux US, du coup 90k€ ou 150k$ c'est assez similaire finalement. En tout cas en tenant compte des conversions, des impôts et (comme tu l'as dit) de la santé, retraite etc., on est loin du 4x le salaire d'un JD de Paris
Moyenne plutôt très haute, j’aurais dit 40-45 tout compris pour une *moyenne*.

Je ne comptais pas le facteur coût de la vie aux US et bien entendu c’est à prendre en compte. Mais 150k à la silicon c’est x4 par rapport à un 38k parisien. (Ok avec une parité euro dollar similaire. Pas toujours vrai.)

Allez mettons un facteur 2 à 3 pour rester jontil.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 janv. 2018 18:24

Antoine- a écrit :
06 janv. 2018 13:40
Je pensais pas que ça allait dégénérer à ce point :mrgreen:

@au31dumoisdaout : après les DD et autres ne constituent pas vraiment une alternative puisqu'ils se déroulent avant la formation au CM (d'ailleurs j'avais une question sur les possibilités en 3A mais je ferai peut-être un autre post :mrgreen: )

@father : ouais, vu le prix d'un MBA mieux vaut tenter de se le faire payer par l'entreprise (c'est peut-être ce que tu entendais par le MBA gratuit du CDI ? Je n'ai pas très bien compris) ...

Quant au nombre de télécom dans le CM, il est faible puisqu'il n'y a que deux admis (avec les Mines) par an. Après je ne sais pas ce qu'il en était avant la fusion CM/Corps des Télécom ...
Que ce soit x3 ou x4 peu importe
C est bcp plus
Il.faut bien sur relativiser en pouvoir d achat
Mais qd on est jeune sans enfant y a pas photo

Les alternatives que l.on t a proposées sont bien des alternatives ! C est pas hec + cm
L un ou l autre l objectif etant de booster ton parcours

Mba cdi : tu tapes les 6 lettres sur google et tu as la reponse.. ty es sur d etre a telecom paris ?

2 telecom par an : loin de constituer une base etudiable statistiquement..

Répondre