Critères pour place en Internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par gerclo » 04 févr. 2019 16:22

Je suis bien d'accord, rien n'est gratuit, tout a un coût, autant le réaliser. Après c'est un choix de savoir sur qui on va faire porter le coût et comment.
C'est comme le voyage entrepris au collège : on peut demander directement le montant aux parents, c'est facile et ça n'impose pas de contraintes, on pourra choisir aussi une destination moins coûteuse, et/ou se casser la tête pour faire baisser la facture pour ceux qui n'ont pas les moyens.
Idem pour une prépa privée, comme l'exemple donné au-dessus (cela dit les montants max à la BJ existaient il me semble avant la création de l'internat de la réussite, donc il me semble que ce dernier est surtout financé par des actions annexes et des dons).

Sinon un moyen de faire baisser la facture pour la collectivité et de participer ainsi à la solidarité nationale même quand on n'a pas les moyens, c'est de faire sauter des classes à ses enfants :wink: , et bien sûr de faire en sorte qu'ils ne redoublent pas (et donc de réduire au maximum les mauvaises orientations).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Saint Germain » 04 févr. 2019 17:00

Ginette a 3 MPSI et 3 PCSI il me semble.

Message par gerclo » 04 févr. 2019 18:09

La-erta :
Ce n'est pas un fantasme. Bien sûr qu'il ya des habitués de rallyes, tout comme il y a pas mal d'Enguerrand De.., il ya aura moins de Kevin, c'est statistique. Normal, c'est quand même le milieu ciblé, on ne peut pas s'en étonner.
Bien sûr la sélectivité est élevée, mais pour moi il n'y a pas que ça.
Il ya tout un fonctionnement derrière qui permet ce résultat, bien réfléchi depuis tant d'années. Du taf, certes mais on n'embête pas les élèves sur des détails de modèle de chaussures ou de cheveux attachés, et il y a de la bienveillance, du collectif. C'est efficace, ça met même au travail le plus procrastinateur des élèves, le tout dans une bonne ambiance. C'est surtout ce que j'espérais : un endroit qui donnerait envie de travailler à celui qui n'avait jamais eu cette envie, et qui donne un bon moral. Je me suis dit c'est là où jamais. Et c'est le cas de nombreux élèves : non tous les élèves de prépas n'ont pas été (de gros) travailleurs en terminale. Et c'est aussi un cadre où l'on peut trouver son équilibre par la pratique d'une activité qui est encouragée et fait justement partie des critères de sélection. Je trouve ça intelligent. L'épanouissement personnel me parait aussi important que les statistiques pour bien commencer sa prépa.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 04 févr. 2019 18:16

En plus, Stanislas exige des chaussures en cuir, au mépris du bien être animal.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par maisouetdonc » 04 févr. 2019 21:44

Hibiscus a écrit :
04 févr. 2019 13:06
maisouetdonc a écrit :
03 févr. 2019 19:49
Bonsoir
Nous avons bien avancé dans le classement des prépas. Ma question du soir porte sur la filière à privilégier pour faire in fine de la physique fondamentale : est-ce qu'il est important de faire de la chimie (et donc PCSI, si j'ai bien compris) ? ou est-ce que la chimie et la physique fondamentale n'ont rien à voir ?
Merci pour votre aide !
Juste pour revenir et ajouter un peu sur cette question,
Non, ces deux matières n'ont pas rien à voir (on se rend parfois compte, en travaillant dans plusieurs domaines de la physique, qu'on aimerait être plus savant sur des histoires de chimie), mais restent clairement différentes en prépa (dans l'enseignement, le travail demandé, etc..).
Quoi qu'il en soit, à l'échelle prépa, cette décision n'a rien de problématique.
Un(e) élève de filière MPSI-MP pourra faire de la chimie a posteriori, en école, s'il/elle en ressent l'envie, l'intérêt/curiosité, ou le besoin.
Dans un objectif de faire de la physique, les deux filières sont parfaitement identiques en terme de possibilités. (Je ne parle pas des pourcentages d'intégration, juste du nombre de portes ouvertes)
Merci beaucoup !

Message par maisouetdonc » 15 mai 2019 22:07

Les résultats sont tombés :

refusée à
Ginette
H4
LLG

en attente
prépa des INP
Lazaristes
Blaise Pascal MPSI
Janson de Sailly MPSI
La Martinière MPSI et PCSI
Louis Pasteur MPSI et PCSI
Saint Louis MPSI et PCSI

acceptée à
toutes les INSA
Janson de Sailly PCSI sans internat
Blaise Pascal PCSI sans internat
Thuillier MPSI et PCSI

Bon courage à tous...

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 22:24

Bravo pour ces résultats !

Message par maisouetdonc » 17 mai 2019 07:52

Bonjour

Choix difficile : conserver Blaise Pascal PCSI en attendant éventuellement Louis Pasteur à Neuilly/Saint Louis ou garder l'Insa Lyon...
Nous avions beaucoup axé les demandes sur l'existence d'un internat, elle n'en aura pas sauf à Thuillier...

Pouvez-vous nous dire s'il est possible d'être interne/externé à Blaise Pascal ? (on trouve peu d'infos sur leur site)

Merci !

Message par Yannbzh » 17 mai 2019 07:58

À ma connaissance Blaise-Pascal n’a pas d’internat, il y a des résidences étudiantes pas loin, et un accès au logement proche pas trop difficile

Message par grenadine » 17 mai 2019 09:01

L'INSA Lyon me semble être une bonne option. Logement garanti.

Comment se logera-t-elle pour Saint Louis ou Pasteur ? Vous avez fait une demande à l'internat Jean Zay ?

Si un lycée n'a pas d'internat, alors il n'y a pas l'internat externé (Pasteur et Blaise Pascal). Limité en nombre à Saint Louis.

Edit : pour l'instant, je garderais insa Lyon et j'attendrais la suite.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre