Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
father a écrit : ↑29 nov. 2019 20:24
Paris intra-muros ?
Va falloir déjà décider si tu veux faire de l informatique ou de la physique chimie parce que cela n a rien avoir.
La sécurité tu peux aussi la jouer du côté des prepas si c est ton 1er choix.
Par contre va falloir remonter qq peu en maths. Même pour une pcsi...
Bonsoir,
De préférence intra-muros.
Je pensais que la première année était un tronc commun maths physique info donc je pourrais décider plus tard même si j'ai une petite préférence pour l'informatique.
Pour la sécurité je voudrai la jouer un peu sur les deux côtés pour être sûr d'être accepté quelques part parce que pour les étrangers, ça peut se compliquer parfois donc je voudrai avec des choix sûrs en licence.
Merci father
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Les universités parisiennes sont très demandées
Tu dois regarder université par université suivant la l1 choisie les possibilités offertes en l2.
Regarde les universités proches de paris. Suivant ton lieu de résidence cela peut être plus rapide que de traverser paris..
Le raisonnement est le même pour les prepas. Ou vas tu loger ?
Je serai à Neuilly-sur-Seine, après pour le transport y a le métro si c'est à Paris. La MIASHS n'est pas moins sélective que les autres licences?
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Une chose est certaine : Dauphine est la plus proche.. mais c est aussi la plus sélective.
Renseigne toi plus avant sur Nanterre (Paris 10)
C est très accessible depuis Neuilly via le rer.
Et il y a un bicursus matheco ( c est d ailleurs le cursus suivi par les élèves de la d2 de enc bessieres)
Par contre, je ne connais pas la sélectivité et la maquette peut évoluer en 2020. À surveiller donc
Pour MIPI Sorbonne c’est un tronc commun la 1ere année qui se rétrécit entre semestre 1 et semestre 2. Les maths sont toujours obligatoires.
Je ne sais pas quelles sont tes chances réelles car il y a de grosses distorsions entre tes résultats en maths et ceux en physique/en informatique.
Oui MIASH est moins sélectif de façon générale mais ils s’en moquent de tes résultats en physique, ils regarderont maths et informatique.
Dauphine je pense que tes résultats en maths compromettent véritablement ton admission.

Parent
Donc je ne pense avoir aucune chance à Dauphine.
Je verrai en fonction de mon prochain devoir de maths, au pire des cas, il y a de bonnes universités que je peux intégrer pas loin de Paris?
Regarde Nanterre qui je crois a déjà été indiquée par father. C’est une très bonne fac.

Parent
Bonjour,
Je regarde quelles formations à Nanterre? Parce que sur Campus France, il n'y a que la licence MIASHS et elle est indiquée comme "fermée par l'établissement". Je les contacterai pour voir si elle va ouvrir ou pas. Je pense que la double licence Maths-eco est accessible après deux années de MIASHS.
A part Nanterre, il y a d'autres universités pas loin de Paris qui sont un peu moins sélectives?
Merci
La MIASHS de l'université de Versailles Saint-Quentin, sur le site de Versailles, est moins sélective que celles de Paris intra-muros.
Bonjour,
J'ai essayé de voir toutes les formations qui m'intéressent en région Parisienne (maths et informatique). Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans les relevés de notes des trois dernières années que je vais envoyer, la pire note en Informatique que j'ai eu est 19.
Voici la liste:
MIASHS Diderot
MIASHS Nanterre
MIASHS Sorbonne
MIASHS Paris-est
MIASHS Saint-Quentin-en-Yvelines
Mathématiques, Informatique, Économie Dauphine
Licence Maths Diderot
Portail MIPI Sorbonne
Licence Mathématiques Informatique Descartes
Licence Maths Vincennes-Saint-Denis
Portail Mathématiques-Physique Paris-Sud