Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par mathncs » 15 févr. 2020 16:15

Nabuco a écrit :
15 févr. 2020 12:50
C est vrai qu un commentaire bourré de fautes d orthographe et conseillant à qqun de télécharger des livres sur libgen (site dont la légalité est douteuse) est évidemment pertinent. D autant plus quand il vient d un lycéen dont les stats doivent sortir de nulle part

À priori il faut savoir que l écrasante majorité des gens avant la prépa (même dans les prépas les plus élitistes) ne font rien de particulier (excepté éventuellement le poly de llg ou ginette et ça par contre c est vraiment conseillé).
S il y a des choses qui t intéressent évidemment n hésite pas à regarder (il y a pleins de cours de prépa en ligne gratuits), si un thème en particulier t intéresse, les gens ici auront des conseils pertinents pour tes lectures. Mais le programme intensif de 7 mois ne semble clairement pas nécessaire. Fais ce qui t intéresse (et le poly de llg /ginette), prévois juste de faire un peu de maths avant la rentrée pour ne pas arriver à froid.
Pas à priori mais en statistique, il faut savoir que l'écrasante majorité des gens de MP(*) n'ont pas d'admission des top 12 écoles, 97.3% n'ont pas X et Ulm, et 45% des gens de mp n'ont aucune école.

De plus, 15.2% des gens désistent ou réorientent avant la deuxième année de CPGE. Sachant que les universités les plus prestigieux aux état-unis comme Harvard, Yale, MIT... ont des "Freshman Retention Rate" presque 100%, si les prépas laissent passer ceux qui ont des difficulté, pourquoi pas encourager les futures élèves de préparer en avance?
"Ca va,selon ce que j'observe", "pas besoin de faire ça et ça"....., ça s'appelle le biais du survivant.

Tout ça, c'est facilement à vérifier sur:
https://www.enseignementsup-recherche.g ... lyses.html
https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
https://www.usnews.com/best-colleges/ra ... ely-return

Si vous doutez légalité de libgen, je lui ai aussi conseillé de demander n'importe qui a accès au springer link. En effet, tous les étudiants inscrit dans une université parisien ont l'accès. Sinon se renderer à BNF, MIR...... on peut télécharger ces livres très facilement et légalement. Et ces livres sont en anglais, donc aussi une belle opportunité de s'entraîner sur l'anglais.

Je vous rappelle aussi que le poly de llg /ginette sont écrit pour les vrais meilleurs lycéens. Pas vraiment pratique et des fois décourageant. Le poly de llg a été augmenté en un livre plus complète pour une audience plus grande: https://www.amazon.fr/Calculus-%C3%A9di ... 820807178/, mais il est encore assez bref et n'a pas tous les corrigés.

Il faut aussi noter que les livres bien écrits par des mathématiciens et révisé beaucoup de fois ne sont pas de même valeur que les cours informels des professeurs de CPGE. Et une thèse en math n'égale pas à un mathématicien.

Message par lau_math » 15 févr. 2020 16:53

mathncs a écrit :
15 févr. 2020 16:15

Le poly de llg a été augmenté en un livre plus complète pour une audience plus grande: https://www.amazon.fr/Calculus-%C3%A9di ... 820807178/, mais il est encore assez bref et n'a pas tous les corrigés.
Serait-ce pour cela que ce poly n’est plus accessible en ligne ? J’avais donné le lien à des élèves de L1 économie qui voulaient travailler les maths et ils m’ont dit que le lien ne marche plus...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 15 févr. 2020 17:00

Je ne connais pas les détails de libgen,
mais l’article Wikipedia parle d’un jugement de 2019. Je n’ai pas le temps de farfouiller pour savoir s’il y a eu un appel depuis.

Le jugement français ne concerne pas les territoires étrangers, donc certains taupins ont peut-être l’autorisation d’accéder à ses sites...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par mathncs » 15 févr. 2020 17:32

lau_math a écrit :
15 févr. 2020 16:53
mathncs a écrit :

Le poly de llg a été augmenté en un livre plus complète pour une audience plus grande: https://www.amazon.fr/Calculus-%C3%A9di ... 820807178/, mais il est encore assez bref et n'a pas tous les corrigés.
Serait-ce pour cela que ce poly n’est plus accessible en ligne ? J’avais donné le lien à des élèves de L1 économie qui voulaient travailler les maths et ils m’ont dit que le lien ne marche plus...
Le site web de llg a changé cette année, il faut mettre à jour le lien. https://www.louislegrand.fr/les-admissions/#cpge
Vous trouverez ici deux fichiers, un pour mpsi et pcsi, un autre pour ECS.

Le pdf de mpsi est pour grande diffusion avec 159 pages. Par contre, le livre de Nicolas Tosel augmenté(296 pages) de ce pdf contient beaucoup plus de contenu.

Message par Hypertore » 15 févr. 2020 19:01

mathncs a écrit :
Je vous rappelle aussi que le poly de llg /ginette sont écrit pour les vrais meilleurs lycéens. Pas vraiment pratique et des fois décourageant.
Faire un programme intensif de 7 mois avant la prépa me paraît inutile, excessif et contre-productif. Arriver prêt ne veut pas dire avoir vu tout le programme en avance et arriver épuisé. Avoir de l'avance c'est toujours un plus, mais arriver sans n'est pas si dramatique, ça se rattrape au cours de l'année. Faire le poly de llg avant la rentrée est par contre une excellente idée, pour se remettre en jambes et les exos sont plutôt sympas (à noter que le niveau des exercices est très variable, il y en a pour tous les niveaux). Vu le dossier de l'intéressée, elle a probablement le niveau pour faire tout le poly
mathncs a écrit :
Il faut aussi noter que les livres bien écrits par des mathématiciens et révisé beaucoup de fois ne sont pas de même valeur que les cours informels des professeurs de CPGE. Et une thèse en math n'égale pas à un mathématicien.
A noter également que les " cours informels" des profs de CPGE sont des cours destinés à des étudiants de CPGE, ça n'est pas le cas de tous les bouquins de maths, qui sont parfois très inaccessibles. Les cours de prépa sont d'ailleurs souvent exceptionnels d'un point de vue pédagogique. Pour prendre de l'avance c'est clairement le plus adapté.

Je t'envoie un conseil HS en mp
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Message par mathncs » 15 févr. 2020 21:15

Hypertore a écrit :
15 févr. 2020 19:01

Faire un programme intensif de 7 mois avant la prépa me paraît inutile, excessif et contre-productif. Arriver prêt ne veut pas dire avoir vu tout le programme en avance et arriver épuisé. Avoir de l'avance c'est toujours un plus, mais arriver sans n'est pas si dramatique, ça se rattrape au cours de l'année.
Premièrement, il y a deux version. Version ambitieux est de 7 mois, et je suis sûr que maintenant vous n'avez pas la moitié de la niveau de ceux qui ont fini cette version ambitieux. Comment vous pouvez le jugez inutile? Et il y a aussi une version normale de 5 mois ! Et 10h par jour, c'est plus ou moins le même rythme de prépa, sauf que tout est pour math. Je ne pense pas qu'il va arriver à être épuisé.

Deuxièmement, arriver prêt n'est en aucun cas le but ultime, il vaut mieux optimiser la chance dans les concours des exigences différents, ou même cultiver la capacité mathématique en espérant un métier de recherche.

Que vous pensez d'une grand proportion(15%) des étudiants de CPGE qui n'arrivent pas à rattraper au cours de l'année et choisissent désistement éventuellement?
Hypertore a écrit :
Faire le poly de llg avant la rentrée est par contre une excellente idée, pour se remettre en jambes et les exos sont plutôt sympas (à noter que le niveau des exercices est très variable, il y en a pour tous les niveaux). Vu le dossier de l'intéressée, elle a probablement le niveau pour faire tout le poly
Je suis d'accord c'est déjà pas mal pour ceux qui termine leur bac en fin juin. Mais il a 7 mois libres avant la rentrée. De plus, je pense que le livre augmenté de ce poly par Nicolas Tosel est strictement meilleur. Pour les lycéens en métropole, un encore meilleur choix est le 8 première chapitres de mise à niveau de Mathématiques MPSI : Tout-en-un d'édition Dunod, c'est cours complète avec des démonstrations et toutes les corrigés en détail.

Hypertore a écrit :
A noter également que les " cours informels" des profs de CPGE sont des cours destinés à des étudiants de CPGE, ça n'est pas le cas de tous les bouquins de maths, qui sont parfois très inaccessibles. Les cours de prépa sont d'ailleurs souvent exceptionnels d'un point de vue pédagogique. Pour prendre de l'avance c'est clairement le plus adapté.
Apparemment, ces cours informels sont pour accompagner les élèves suivant le cours de l'auteur en présentiel en prépa. Ces documents et le cours en présentiel sont une intégrale. Les éléments manqués de l'un sont dans l'autre. Je ne doute pas qu'ils sont souvent exceptionnels d'un point de vue pédagogique. Mais c'est vraiment une mauvaise idée de faire ainsi sans le prof.

Et au mois, les tout en un de mpsi des grandes maisons d'édition françaises sont strictement plus adapté pour l'intérêt de cohérence avec le programme de CPGE.

Mais il faut aussi noter que les bouquins que j'ai conseillés sont très accessibles sauf qu'ils sont en anglais, et qu'un élève avant la rentrée n'est pas encore un étudiant de CPGE. Si je ne trompe pas il n'existe pas de livre de math destiné à le but de auto étude sans dans le prépa pour préparer les concours.

Parmi les livres pour accompagner les élèves de prépa, il y a très peu de choix. Les contenus sont vraiment nus, et seulement les définitions, les propositions et les théorèmes et les remarques sont listé. Les explications motivations vivantes sont à la charge de prof en présentiel. Le style de bouquins américains est au contraire.

NB. Les livres principales de version ambitieux sont "Mathematical analysis I & II" écrit par un mathématicien russe. Ils ne sont pas vraiment de style américain mais ils sont notamment de style contraire au style bourbaki.

Message par Nabuco » 15 févr. 2020 22:34

mathncs a écrit :
Nabuco a écrit :
15 févr. 2020 12:50
C est vrai qu un commentaire bourré de fautes d orthographe et conseillant à qqun de télécharger des livres sur libgen (site dont la légalité est douteuse) est évidemment pertinent. D autant plus quand il vient d un lycéen dont les stats doivent sortir de nulle part

À priori il faut savoir que l écrasante majorité des gens avant la prépa (même dans les prépas les plus élitistes) ne font rien de particulier (excepté éventuellement le poly de llg ou ginette et ça par contre c est vraiment conseillé).
S il y a des choses qui t intéressent évidemment n hésite pas à regarder (il y a pleins de cours de prépa en ligne gratuits), si un thème en particulier t intéresse, les gens ici auront des conseils pertinents pour tes lectures. Mais le programme intensif de 7 mois ne semble clairement pas nécessaire. Fais ce qui t intéresse (et le poly de llg /ginette), prévois juste de faire un peu de maths avant la rentrée pour ne pas arriver à froid.
Pas à priori mais en statistique, il faut savoir que l'écrasante majorité des gens de MP(*) n'ont pas d'admission des top 12 écoles, 97.3% n'ont pas X et Ulm, et 45% des gens de mp n'ont aucune école.

De plus, 15.2% des gens désistent ou réorientent avant la deuxième année de CPGE. Sachant que les universités les plus prestigieux aux état-unis comme Harvard, Yale, MIT... ont des "Freshman Retention Rate" presque 100%, si les prépas laissent passer ceux qui ont des difficulté, pourquoi pas encourager les futures élèves de préparer en avance?
"Ca va,selon ce que j'observe", "pas besoin de faire ça et ça"....., ça s'appelle le biais du survivant.

Tout ça, c'est facilement à vérifier sur:
https://www.enseignementsup-recherche.g ... lyses.html
https://www.scei-concours.fr/statistiques.php
https://www.usnews.com/best-colleges/ra ... ely-return

Si vous doutez légalité de libgen, je lui ai aussi conseillé de demander n'importe qui a accès au springer link. En effet, tous les étudiants inscrit dans une université parisien ont l'accès. Sinon se renderer à BNF, MIR...... on peut télécharger ces livres très facilement et légalement. Et ces livres sont en anglais, donc aussi une belle opportunité de s'entraîner sur l'anglais.

Je vous rappelle aussi que le poly de llg /ginette sont écrit pour les vrais meilleurs lycéens. Pas vraiment pratique et des fois décourageant. Le poly de llg a été augmenté en un livre plus complète pour une audience plus grande: https://www.amazon.fr/Calculus-%C3%A9di ... 820807178/, mais il est encore assez bref et n'a pas tous les corrigés.

Soyons honnête la sélection est très loin d'être la même en prépa et à Harvard Yale et cie. De plus l'investissement financier n'est pas le même et cela doit clairement jouer. La mentalité non plus n'est pas la même, bref ce n'est pas vraiment comparable (idem pour le rythme, les exigences).
Pour préciser mon propos l'écrasante majorité des X ENS n'ont pas spécialement bossé l'été avant la prépa (càd maximum lu les livres, fait le poly, voire dans un excès de zèle jeté un rapide coup d'oeil au programme), ça te convient mieux ?
Aussi des bouquins de maths c'est absolument pas bon pour s'entraîner à l'anglais, ça a pleins d'autres avantages mais l'anglais est pauvre et très souvent trivial (et le vocabulaire trop spécifique).

A priori si la personne du sujet a réussi à avoir un prix aux olympiades de première, le poly devrait être d'un niveau intéressant.

Aussi, c'est complètement stupide de dire que les 15% de décrocheurs auraient mieux réussi en bouffant 10h de maths par jour pendant 7 mois. Parce qu'en prépa le volume horaire est moins grand, il y a un bien meilleur encadrement. Je pense que là on ne risque que d'augmenter le nombre de décrocheur.
En aucun cas lire 5 bouquins de calculus n'est utile pour la recherche.

Mais le truc le plus ridicule c'est d'entendre qu'un bouquin écrit par un mathématicien est forcément meilleur qu'un prof. Ca c'est vraiment une preuve de ne rien avoir compris au monde des maths. A niveau agrégation/thèse, les choses enseignées dans le cadre du programme sont des trivialités, pas besoin d'avoir dix ans de recherche en je ne sais quoi pour mieux comprendre. Et souvent, les profs étant soumis à un vrai effort pédagogique sont bien plus clairs. N'importe qui étant passé par la prépa et ayant lu ne serait-ce qu'un article de recherche/bouquin de maths avancées pourra dire que rare sont ceux qui arrivent à être aussi clair qu'un cours de prépa (et souvent les articles de recherche/bouquins avancés sont vraiment pénibles à lire car mal écrits).

Bilan, à priori étant en terminale tu n'as qu'une vision très partielle des choses. Tryhard 10h par jour la prépa c'est franchement pas souhaitable, la prépa c'est bien assez fatiguant comme ça. Après lire des bouquins de maths en anglais pourquoi pas, mais il ne faut pas se forcer un rythme infâme comme ça (et surtout pour avoir bcp trop de calculus à faire, alors que c'est le truc qui dégoûte le plus l'écrasante majorité des élèves).

Pour l'auteur du sujet, vraiment fait ce que tu veux, lis des maths qui te plaisent, ce sera déjà bien assez. Si tu veux te lancer dans le programme de prépa pourquoi pas, après ça ne sert à rien de se fatiguer trop avant 2 ou 3 années qui peuvent te paraitre très longue.

Message par mathncs » 16 févr. 2020 00:35

Nabuco a écrit :
15 févr. 2020 22:34
Soyons honnête la sélection est très loin d'être la même en prépa et à Harvard Yale et cie. De plus l'investissement financier n'est pas le même et cela doit clairement jouer. La mentalité non plus n'est pas la même, bref ce n'est pas vraiment comparable (idem pour le rythme, les exigences).
Si c'est plus exigeant, il vaut mieux de préparer à l'avance au lieu de se stresser à la fin, non?
Nabuco a écrit :
Pour préciser mon propos l'écrasante majorité des X ENS n'ont pas spécialement bossé l'été avant la prépa
Il faut comparer le taux de réussite au concour X ENS de ceux qui ont spécialement bossé l'été avant la prépa aux taux de réussite au concour X ENS de ceux qui n'ont pas spécialement bossé l'été avant la prépa, non?

Dans certains TS étoilés, les bachelier ont déjà commencé une partie de contenu de prepa, c'est pour rigoler?

Pour ceux qui vient du milieu moins favorisé, il est plus important de faire de mise à niveau avant la rentrée.

Nabuco a écrit :

(càd maximum lu les livres, fait le poly, voire dans un excès de zèle jeté un rapide coup d'oeil au programme), ça te convient mieux ?
C'est complètement stupide de répondre un post sans le lire. Dans aucun cas, la bonne habitude d'apprendre le math peut être comme ça.

Nabuco a écrit :

Aussi des bouquins de maths c'est absolument pas bon pour s'entraîner à l'anglais, ça a pleins d'autres avantages mais l'anglais est pauvre et très souvent trivial (et le vocabulaire trop spécifique).
Tu as lu un bouquins de maths en anglais de niveau "Undergraduate" de style américain ? Ce n'est pas comme tu imagine.
Nabuco a écrit :
Aussi, c'est complètement stupide de dire que les 15% de décrocheurs auraient mieux réussi en bouffant 10h de maths par jour pendant 7 mois. Parce qu'en prépa le volume horaire est moins grand, il y a un bien meilleur encadrement. Je pense que là on ne risque que d'augmenter le nombre de décrocheur.
En aucun cas lire 5 bouquins de calculus n'est utile pour la recherche.
C'est complètement stupide de répondre un post sans le lire.
Si tu parle de version ambitieux. Le premier livre est tout en un mpsi de Dunod. Et je ne conseille que de finir le 8 première chapitres. C'est la seule partie qui peut être appelé "calculus". Aucune des autres livres sont de "calculus".
Ne mélange pas la version ambitieux et la version normale!

Tu as vraiment été dans prépa? Le volume horaire doit s'ajouter autant plus de travail personnel.

Ne mélange pas les bacheliers métropole et l'auteur du sujet!

Nabuco a écrit :
Mais le truc le plus ridicule c'est d'entendre qu'un bouquin écrit par un mathématicien est forcément meilleur qu'un prof. Ca c'est vraiment une preuve de ne rien avoir compris au monde des maths. A niveau agrégation/thèse, les choses enseignées dans le cadre du programme sont des trivialités, pas besoin d'avoir dix ans de recherche en je ne sais quoi pour mieux comprendre. Et souvent, les profs étant soumis à un vrai effort pédagogique sont bien plus clairs. N'importe qui étant passé par la prépa et ayant lu ne serait-ce qu'un article de recherche/bouquin de maths avancées pourra dire que rare sont ceux qui arrivent à être aussi clair qu'un cours de prépa (et souvent les articles de recherche/bouquins avancés sont vraiment pénibles à lire car mal écrits).
Mais vous êtes plus ridicule de faire une interprétation erronée intentionnelle de ce que j'ai dit. Je n'ai jamais dit "forcément meilleur".
Alors il y a combien de bouquins écrit par un prof de prépa? Vingtaine au plus.
Et il y a combien de bouquin écrit par des mathématiciens au monde anglais? Quelques cents!
Parmi lesquels on peut plus facilement trouver un meilleur?

Je te conseille aussi de faire un recherche sur google, si les bouquins que je conseille sont mal écrits ou pas.

Tu sait la malédiction de la connaissance? Si tu pense que les choses enseignées dans le cadre du programme sont des trivialités, c'est que tu es vraiment arrogant. Tu prends ces chose comme ils sont c'est que ta pensée est devenu rigide.
Nabuco a écrit :
Bilan, à priori étant en terminale tu n'as qu'une vision très partielle des choses. Tryhard 10h par jour la prépa c'est franchement pas souhaitable, la prépa c'est bien assez fatiguant comme ça. Après lire des bouquins de maths en anglais pourquoi pas, mais il ne faut pas se forcer un rythme infâme comme ça (et surtout pour avoir bcp trop de calculus à faire, alors que c'est le truc qui dégoûte le plus l'écrasante majorité des élèves).
Ce compte est partagé par mon ami qui est en terminale s et moi. C'est encore plus stupide de juger des avis par l'identité de son l'auteur. Tu as une bonne vision des choses, alors tu viens d'où?

Je te dis que la majorité de mes camarades polytechniciens travaillent autour de 65h par semaine pendant le prépa, et moi aussi.

Et 10 h par jour est seulement indicatif. L'auteur du sujet peut absolument choisir la version normale.

Message par Nabuco » 16 févr. 2020 01:31

Visiblement, tu n'as pas compris grand chose de mon post (ou déforme ce que je dis).
Pour la partie sur les gens qui prennent de l'avance, je suis convaincu que c'est utile pour très peu, uniquement ceux pour lesquels ça a été poussé à l'extrême (et encore, la question de leur valeur intrinsèque est importante, est-ce que les gens sélectionnés dans les tous meilleurs lycées sont pas déjà les tous meilleurs ?). Maintes personnes te le répèteront sur ce forum, l'avance ça suffit rarement, c'est très souvent compensé (sauf pour potentiellement les gens qui font des maths à haut niveau en terminale type imo et encore). Et d'expérience ce sont rarement les gens qui ont de l'avance qui brillent à la fin de l'année.

Les bouquins d'undergraduate américains je connais. Ca ne t'aidera absolument pas pour de l'anglais si tu as un niveau correct. L'anglais est pauvre comparé à ce qui est attendu (et le lexique pas adapté).

Quant au calculus tu as quand même toute la partie physique qui est du calculus + une partie de l'analyse que tu oublies.
Même si en prépa 10h par jour c'est pas absurde, en fin de terminale (même en vacances), ça ne vaut pas la peine, qu'elle profite de ce qu'elle a encore avant de devoir vraiment trimer en prépa. Ca n'empêche que faire un peu de maths c'est bien, faire 7h à 10h par jour c'est se rajouter un semestre à la prépa (bizarrement le point sur les 15% est éludé, le point sur la durée déjà longue de la prépa aussi).

On passera sur l'argument idiot d'il y a plus de chercheurs que de profs de prépa donc il y a forcément un bouquin meilleur de leur part (principalement je conteste toute ton idée que chercheur>prof en terme d'écriture, c'est complètement faux et avoir une vraie connaissance de la réalité mathématique te montrerait que c'est stupide. c'est clairement ce que tu sous-entends dans "Et une thèse en math n'égale pas à un mathématicien.", méchanceté gratuite envers les profs)

Pour le fait que ce qui est enseigné en prépa est trivial je maintiens. Tout comme quant tu es en prépa tu trouves que ce qui est fait au collège est trivial, quand tu es agrégé, ce qui est fait niveau L1 et L2 est trivial. C'est absolument pas une question d'arrogance, c'est juste une question de recul, tout devient trivial quand on a assez travaillé dessus. Evidemment que pour qqun de prépa ça ne l'est vraiment pas et ça se comprend, pour un prof agrégé néanmoins le programme de prépa est trivial, c'est juste une question de recul, absolument pas d'arrogance ou quoi. Tout comme un chercheur dans un domaine trouvera que les bases de son domaine sont triviales pour lui. (après même si les notions sont triviales, les exos de concours peuvent l'être beaucoup moins évidemment)

Juger des avis par l'identité de l'auteur n'est pas absurde, c'est vraiment important, parce que ça montre quel recul tu as sur la chose (typiquement un tale s qui parle de comment préparer la prépa c'est forcément une mauvaise idée).

Bilan je tiens à dire que personnellement je suis favorable à ce que les gens fassent des maths pendant les vacances, et je pense bien plus que la moyenne des gens ici. Mais de là à prôner un programme de 10h par jour pendant 1 semestre (même si 7h pour la version courte) là c'est vraiment trop, et je pense qu'ici personne ne pense que suivre un tel régime soit utile. La prépa c'est déjà 2 longues années, ça ne sert à rien de s'y mettre déjà à 300% avant la sup, c'est la meilleur façon de faire un burnout.
Honnêtement avoir vu qqs chapitre de base c'est amplement suffisant pour s'avancer. Que la personne fasse ce qui l'intéresse, ça ne sert à rien de se dégoûter des maths pour avoir une école, surtout quand ce sera son quotidien pendant 2ans.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 févr. 2020 05:09

> Ce compte est partagé par mon ami qui est en terminale s et moi.

Ce qui est une très mauvaise chose en terme de sécurité informatique...

> Ne mélange pas les bacheliers métropole et l'auteur du sujet

Oui, l’existence du décalage du calendrier d’études Hémisphère Sud est spécifique.

Le reste de votre message me rappelle le commentaire assez récent sur la préparation des taupins du lydex, lycée d’excellence marocain :

« élèves ayant un niveau excellent en math mais surtout une avance considérable sur le programme de mpsi »
viewtopic.php?f=16&t=72674&p=981390&hil ... 2A#p981390
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé