Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa
Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa
Top 20 sur 120 en PC pour le classement du panier Topito 13, je trouve que c'est tout de même mieux que Top 25 sur 100 en MP ??
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Quelle(s) raison(s) la strass invoque(nt) ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème
Je n’en sais rien mais ils ont eu du mal à remplir les classes....et selon la rumeur deux profs de physique récemment remplacés avec baisse du niveau en PC
Du mal à remplir les classes de JS ????
Bizarre autant qu'étrange.
Difficultés d'adaptation à PARCOURSUP ou effet pervers de ce nouveau système ?
Pour augmenter l'attractivité d'une prépa il faudrait par exemple augmenter les places d'internat mais comme les décisions se prennent (lentement) plus haut dans la hiérarchie...
Sinon j'avais lu que tous les profs de prépa se valaient
; il est vrai que 2 débutants dans une même matière c'est doubler les risques.
Bizarre autant qu'étrange.
Difficultés d'adaptation à PARCOURSUP ou effet pervers de ce nouveau système ?
Pour augmenter l'attractivité d'une prépa il faudrait par exemple augmenter les places d'internat mais comme les décisions se prennent (lentement) plus haut dans la hiérarchie...
Sinon j'avais lu que tous les profs de prépa se valaient

Dad
Janson est une bonne prépa mais je pense qu'ils gagneraient à recruter autrement. A leur décharge, ils reçoivent beaucoup de dossiers. 
Ils vont devoir revoir leur liste d'attente. Trop courte, deux années de suite avec le passage parcoursup en PC.
Ils vont devoir revoir leur liste d'attente. Trop courte, deux années de suite avec le passage parcoursup en PC.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Pareil en BCPST. En procédure complémentaire deux ans de suite. Dire qu'ils m'avaient refusée d'office en 2018... Bien fait pour eux (oui je sais, c'est bas...)
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA
Bonjour
Merci pour ces éléments
Hormis Janson (dont les critères restent un peu surprenants ...), dommage qu'il n'y ait pas davantage de transparence ...
Je pensais que les professeurs de prépa qui interviennent sur ce forum (j'ai compris bénévolement, ce dont on peut réellement les remercier, tant ce forum semble actif et utile) pourraient peut être apporter un éclairage mais il semble que ce ne sera pas le cas ...
Du côté des lycées, plus que jamais, avec des outils comme parcoursup, il serait en principe possible de savoir ce que deviennent les bacheliers ... mais je n'ai pas l'impression que ces infos soient disponibles ...
Merci en tous ça se pour le partage de vos expériences, très préciseuses dans ce contexte !
Merci pour ces éléments
Hormis Janson (dont les critères restent un peu surprenants ...), dommage qu'il n'y ait pas davantage de transparence ...
Je pensais que les professeurs de prépa qui interviennent sur ce forum (j'ai compris bénévolement, ce dont on peut réellement les remercier, tant ce forum semble actif et utile) pourraient peut être apporter un éclairage mais il semble que ce ne sera pas le cas ...
Du côté des lycées, plus que jamais, avec des outils comme parcoursup, il serait en principe possible de savoir ce que deviennent les bacheliers ... mais je n'ai pas l'impression que ces infos soient disponibles ...
Merci en tous ça se pour le partage de vos expériences, très préciseuses dans ce contexte !
Il y a des enquêtes statistiques nationales, je dirais que ça pourrait s’appeler le PSIN : programme statistique d’intérêt national, pour faire ce qui s’appelle un suivi statistique de cohorte.
Un jour, ça sera peut-être diffusé sur le site data : data.gouv.fr
Mais tu peux réussir ton ParcourSup à toi sans t’encombrer l’esprit à ce genre de détails dignes d’un attaché Insee ensayen...
Il doit y avoir du data esr :
search.php?keywords=data.gouv.fr&terms= ... Rechercher
Un jour, ça sera peut-être diffusé sur le site data : data.gouv.fr
Mais tu peux réussir ton ParcourSup à toi sans t’encombrer l’esprit à ce genre de détails dignes d’un attaché Insee ensayen...
Il doit y avoir du data esr :
search.php?keywords=data.gouv.fr&terms= ... Rechercher
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bonjour, pour exactement les mêmes raisons que vous, j’avais passé pas mal de temps à chercher les pourcentages de lycéens qui allaient en classe prépa (toutes prépas confondues) après le Bac et j’avais trouvé ceci sur le site même de chaque établissement de ma liste (sachant que je m’intéressais plus aux lycées privés de la région parisienne) :
Stanislas Paris 65%
Louis le Grand 64%
St Louis de Gonzague Franklin 60%
Henri IV 77%
St Jean de Passy 50%
St Michel de Picpus 35%
Fenelon Ste Marie 40%
École Alsacienne 35%
et, dans les lycées cibles avec internats,
Stanislas Paris 65%
Notre-Dame de Sion Paris 21%
St Dominique de Neuilly 17%
Centre Intl de Valbonne (pas trouvé l’info)
Pour certains établissements, il s’agit de l’orientation des Terminale S uniquement, pour d’autres les pourcentages concernent toutes les filières.
Ceci dit comme indicateur, ça vaut ce que ça vaut...
concernant le niveau des prépas et parcoursup, on peut quand même s'interroger sur la qualité des analyses des dossiers à Ginette où depuis deux ans c'est la chute en terme d'admissions à l'X...
bref comme de nombreuses personnes l’écrivent sur ce forum, à l’élève de faire son parcours et non aux murs de la prépa à passer les examens
bref comme de nombreuses personnes l’écrivent sur ce forum, à l’élève de faire son parcours et non aux murs de la prépa à passer les examens