Places en MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Places en MPI

Message par KroBa » 11 juil. 2020 16:46

Avec ces horaires la filière paraît vraiment redondante avec la MPSI, quitte à faire il aurait mieux fallu je pense propose un choix d'informatique approfondi dès le début de la MPSI, cela aurait donné à mon avis plus ou moins les même possibilités et évité toutes les galères administratives liées à la création d'une deuxième filière.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juil. 2020 16:54

Oui ça se defend

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 11 juil. 2020 17:14

Le deuxième I dans le sigle de la première année vient du même processus inepte qui consiste à coller de la SI au premier semestre (remarquez que la même chose s'est produite en 1995 avec la classe de MPSI qui devait au départ s'appeler première année MP et dans laquelle on ne fait pas plus de SI que de LV1…). C'est aussi à cause de ça qu'il n'y a que deux heures de cours d'informatique au premier semestre… Cela dit rien n'est encore arrêté ; si vous aussi vous trouvez ça débile de faire ça (ou de supprimer l'heure de cours d'informatique au premier semestre de MPSI/PCSI/PTSI…) et que vous connaissez des gens dans les hautes sphères, n'hésitez pas… (ça fait un an que des représentants des écoles et des professeurs de prépa le disent) Et profitez-en pour signaler l'anomalie que constitue l'absence de TP en option informatique MPSI/MP (ça, ça fait 7 ans qu'on le dit).

Les projets de programmes sont prêts (en informatique du moins) et dans les mains de la DGESIP. Elle seule peut autoriser leur diffusion.

Il faut faire de la physique en première pour aller dans n'importe quelle prépa scientifique.
L'accès en MPSI pour des élèves qui auraient arrêté la physique en terminale relèvera des politiques de recrutement de chaque établissement, tout comme l'accès en MPI des élèves qui n'auraient pas fait NSI en terminale voire en première (mais à condition de se mettre à niveau pendant l'été !). Ce sera particulièrement vrai au début, comme à chaque fois qu'on crée un truc nouveau ; peu à peu les choses vont décanter.

Je rappelle les points positifs : il ne devrait pas y avoir de problème pour les places aux concours ; tous les grands concours ont annoncé vouloir proposer un nombre de places proportionnellement équivalent en MPI et en MP. Car c'est ça l'intérêt d'une filière séparée par rapport à un approfondissement en MPSI : un nombre de places fixé et pas d'interclassement avec une autre filière. Et puis même si le projet de programme d'informatique a été conçu pour être accessible à des élèves qui n'ont pas forcément suivi NSI en terminale (il faudra juste assimiler les notions un peu plus vite !), il a été pensé pour des gens qui ont pleinement envie de faire de l'informatique et en ont fait avant (soit en NSI soit par eux-mêmes, élément à signaler au moment de Parcoursup), donc il va vraiment plus loin que ce qu'on pourrait faire en MPSI/MP même avec un horaire plus élevé.

Message par Marc de Falco » 15 juil. 2020 09:29

J'ai fait un fil sur Twitter au sujet de la MPI qui semble répondre à quelques questions ici https://twitter.com/MarcdeFalco/status/ ... 4746839041
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Message par Kaput » 17 juil. 2020 08:46

J'ai lu le thread, il y a quelques imprécisions mais en général il est vraiment bon est permet de facilement comprendre au lieu de devoir lire 4 pages de forum.
[Édit] la date du thread explique les imprécisions
Dernière modification par Kaput le 17 juil. 2020 19:27, modifié 1 fois.
Bonjour

Message par Marc de Falco » 17 juil. 2020 10:55

Kaput a écrit :
17 juil. 2020 08:46
J'ai lu le thread, il y a quelques imprécisions mais en général il est vraiment bon est permet de facilement comprendre au lieu de devoir lire 4 pages de forum.
Quelles imprécisions ? Il faut aussi voir la date à laquelle j'ai écrit le thread (fin janvier).
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Message par Kaput » 17 juil. 2020 19:26

Ceci explique cela! En effet je n'avais pas regardé la date désolé.
Bonjour

Message par craquemol » 30 juil. 2020 15:51

C'est tout de même un peu de la poudre aux yeux, c'est de la MP option informatique dans laquelle l'info va être un peu gonflée. Et hop on change le nom.
C'est loin d'être une révolution.

Je pense que le concours ENS ne va même pas changer les MPI prendront le concours info.
Actuellement un élève de MP option info peut choisir de passer le concours en MP en MPI ou en info, le concours info c'est déjà quasiment la filière MPI

C'est un petit changement qui ne coute pas cher à nos dirigeants, où le risque n'est pas énorme. Il pourra facilement être commenté par les médias et les divers dirigeants qui de toutes façon n'y comprennent rien. Les uns dirons c'est élitiste les autres diront ça permet l'égalité des chances, un haut fonctionnaire laisser son nom sur le dossier.

A quand une évolution du programme de maths pour y mettre un peu de mesure et de graphe...

Message par craquemol » 30 juil. 2020 16:01

Il faudrait surtout faire un peu évoluer l'agrég pour avoir une vraie agrég en info. même en changeant le nom de l'agreg maths option info ça permettrait donner à l'info une image de vraie discipline et pas comme une option.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 juil. 2020 16:22

+1
D autant qu en pratique j imagine que ces profs qui enseigneront l info viendront souvent de cette même agreg ou l info prédomine a l oral

En dehors du lobbying des gafa, nos dirigeants n ont toujours pas compris l importance de l info. Science à part entière..

Répondre