Prépa parisienne et refus de mes parents

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par father » 13 juin 2020 21:11

A Lucile
Tes profs peuvent préférer sl à fermât
Mais cela doit etre justifie
Si c ‘Est juste parce qu elle est sur Paris cela ne suffit pas..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Lucille34 » 13 juin 2020 21:27

Saint Germain a écrit :
13 juin 2020 20:09
Lucille34 a écrit :
13 juin 2020 18:44
Ci joint une petite chanson en occitan de mes origines, mes grands parents parlaient occitan quand j'étais enfant, moi je suis des cévennes mais l'Occitanie est un vaste territoire. On est riche de ses racines ! Lucille
https://www.youtube.com/watch?v=l6gT_YSH7oo
L'argument ultime est dans ta chanson :
" Mon pays est partout (...)
Il n'a ni nom ni frontière"
Paris ou Occitanie ?
Quelle différence entre celles-ci ?
:lol:
Exactement ! l'argument est bien dans la chanson !
Comme ça, je verrai si mes parents sont sensibles à la poésie de ces paroles ! :wink:

Message par Lucille34 » 13 juin 2020 21:32

father a écrit :
13 juin 2020 21:11
A Lucile
Tes profs peuvent préférer sl à fermât
Mais cela doit etre justifie
Si c ‘Est juste parce qu elle est sur Paris cela ne suffit pas..
Mes profs pensent que je devrais habiter le plus loin possible de ma famille car pour eux, je réussirai mieux. Ce sont leurs arguments, ce ne sont pas forcément les miens.

Je lis tous vos commentaires et vraiment ça m'aide à avancer dans ma réfléxion !
ça avance, ça avance...

Message par Sphndr56 » 13 juin 2020 21:48

Bonjour Lucille,

Si tu as internat à Fermat et que tu es de Montpellier, je prendrai Fermat. Tes parent seront rassurés de ne pas te voir t'éloigner et pour toi tu seras moins isolée qu'à Paris. Saint Louis ou Fermat c'est kif kif . Il me semble que Fermat est moins l'usine.
Quant à l'avis des profs, prends du recul : les conseilleurs ne sont pas les payeurs , et souvent ils ont eux aussi des a priori sur les lycées que parfois ils ne connaissent pas. Tu es excellente et donc tu réussiras que ce soit à Saint Louis ou Fermat. Le tout est de savoir si tu as envie d'être séparée de tes parents de 800Km. Pour les convaincre donne leur les chiffres du chomage des bac +2 ou Bac+5 et les niveaux des 1ers salaires :)
Bonne chance

Message par antirobots » 13 juin 2020 22:51

Est-ce que vous connaissez des gens proches (familles ou amis) sur Paris et Toulouse susceptible de faire office de chaperon ?

Avoir peur du 5ème arrondissement, encore plus en internat (ce qui élimine de fait les trajets tard le soir), c'est quand même profondément méconnaitre la réalité (mais vivant en petit village, c'est assez normal). Cela me parait bien plus sur que Toulouse par exemple, pour avoir côtoyé les 2 (mais pas Fermat et son environnement).

Peut-être aussi récuperer des témoignages dans les anciens Sup sur les forums/discords de Saint Louis et Fermat. Il y a une très bonne association de parents d'éleves à Saint Louis, peut-être qu'ils peuvent indiquer des personnes vivants pas trop loin de chez vous ?

Message par father » 13 juin 2020 23:30

L effectif de prepa de saint louis est le plus élevé de France, mais le terme d usine me gêne, C est tellement galvaudé
Je ne vois pas en quoi elle serait moins isolée à Toulouse qu à paris..
Parce qu il y a une mpsi de moins
Parce que l accent y est chantant ?

La distance n est pas la bonne mesure si Toulouse ou paris sont perçus à l identique
Ce qui compte c est le temps.
Paris Montpellier 3h de tgv
Toulouse Montpellier 2h30 même si c est bien plus proche
C est kif kif

Message par Lucille34 » 14 juin 2020 00:13

Je vous lis tous! merci !

Je ne connais personne à Paris et à Toulouse, mais dans les deux cas, je serai en internat et ça c'est vraiment un élément important, car sinon tout serait plus compliqué.

Je vous tiens au courant de l'avancée de ma réflexion dans ma petite tête, et merci pour vos encouragements.

ça fait chaud au coeur d'être soutenue comme ça, même virtuellement.

Message par Âne qui trotte » 14 juin 2020 11:21

mathncs a écrit :
13 juin 2020 00:50
Si j'étais toi, je choisirais Fermat, même si on suppose que Fermat soit à Paris.
Académiquement, Fermat est mieux dans toutes les filières que Saint louis.
Alors ça c'est complètement faux. En PSI Fermat a beau être devant SL c'est lié au fait qu'il n'y a que des PSI étoiles et dans les autres filières, les statistiques sont sensiblement les mêmes (si ce n'est même à l'avantage de SL) . Sinon, dans ton cas je choisirai Fermat. La différence entre les 2 lycées académiquement parlant est comme l'ont dit les autres membres de ce forum assez faible et si le fait d'être plus proche de tes parents peut les rassurer un peu, c'est tout bénéf.

Message par father » 14 juin 2020 14:16

Si elle veut bosser dans l IA je la vois plutôt en mp.
Les résultats y sont effectivement voisins de SL
Pour la localisation c est son affaire

Message par Lucille34 » 14 juin 2020 22:07

Coucou à tous !
Me revoilà !
J'ai choisi ....tin ....tin...suspense !

J'ai choisi Saint Louis à Paris.

J'ai montré ce forum à mes parents, pour qu'ils voient que la prépa c'est plus concret qu'ils ne le pensent. Je leur ai dit que si mes profs, si des établissements d'excellence soutenaient ma candidature c'était que j'étais digne de réussir et donc que j'étais digne de leur confiance, et qu'on pouvait réussir sans renier ses origines sociales.

Et puis aussi, certaines personnes adorables sur ce forum m'ont envoyé des Mp qui m'ont apporté de la force pour convaincre mes parents.
Ils m'ont rappelé que je devais saisir cette chance de la méritocratie qui s'offrait à moi.

C'est à moi, de montrer qu'on peut lutter contre la reproduction sociale et l'entre soi, en s'en donnant les moyens.
Une fille de paysan peut réussir à intégrer les grandes écoles par la force de sa volonté, de son travail et de sa pugnacité.

Je suis très fan du grand Stephen Hawking qui est pour moi une référence à tout point de vue, son génie scientifique, son inventivité, son courage face à la maladie de Charcot. Un grand astrophysicien qui a rejoint les étoiles maintenant.

Stephen Hawking avait dit lors d'une interview " il faut du courage pour être heureux, il faut aussi oser la confiance en la vie. La plus belle aventure est celle qu'on ne connait pas "

Tellement vrai ! ça a fini de me convaincre.

Merci à tous ! et Vive les Sciences !

Lucille

Répondre