Fin de la PTV Arts et Metiers
Re: Fin de la PTV Arts et Metiers
Ton propos n'est pas clair, désolé je suis dans l'incapacité de répondre proprement.
En tout cas pour faire de la physique pas sûr que Centrale Marseille soit la plus indiquée. Vise plutôt les Mines, ESPCI, et Supoptique
En tout cas pour faire de la physique pas sûr que Centrale Marseille soit la plus indiquée. Vise plutôt les Mines, ESPCI, et Supoptique
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager
Je rappelle rapidement que les taupins lambadas ou lambdas comme moi ne seront même pas admissibles à ce genre d’écoles de physique...
(Ce qui permet de recentrer les demandes de certains candidats de ce type.)
(Ce qui permet de recentrer les demandes de certains candidats de ce type.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ça dépend du genre de physique dont on parle.
Ce qu on étudie a sup optique ne pourra guère L être dans une mine.
Des écoles de physique : espci, supop, phelma, physique Strasbourg (nombreux parcours en3a..)
Tous les niveaux de sélectivité sont présents.
L ensam n est évidemment pas adaptée.
Un élève qui voulait absolument faire de la physique a d ailleurs quitte l ensam pour finir a supop
Concernant centrale Marseille on peut sans difficulté y faire de la physique.
L école est issue de la fusion de plusieurs écoles dont une de physique
Ce n est pas un hasard si elle recrute davantage de pc en % que les autres centrales
Parcours recherche, plusieurs masters orientés physique dont l erasmus photonics..
C est forcément un peu moins large que les écoles de physique
Y a 200 écoles d inge donc du choix pour trouver chaussure à son pied entre les m2r proposes, les dd à l étranger, etc...
PowerPoint ne veut pas forcément vouloir dire ‘creux’
Même si certains savent vendre du vent, un ingénieur ou un chercheur doivent aussi faire savoir et gagner de l adhésion.
Évitons les caricatures
Ce qu on étudie a sup optique ne pourra guère L être dans une mine.
Des écoles de physique : espci, supop, phelma, physique Strasbourg (nombreux parcours en3a..)
Tous les niveaux de sélectivité sont présents.
L ensam n est évidemment pas adaptée.
Un élève qui voulait absolument faire de la physique a d ailleurs quitte l ensam pour finir a supop
Concernant centrale Marseille on peut sans difficulté y faire de la physique.
L école est issue de la fusion de plusieurs écoles dont une de physique
Ce n est pas un hasard si elle recrute davantage de pc en % que les autres centrales
Parcours recherche, plusieurs masters orientés physique dont l erasmus photonics..
C est forcément un peu moins large que les écoles de physique
Y a 200 écoles d inge donc du choix pour trouver chaussure à son pied entre les m2r proposes, les dd à l étranger, etc...
PowerPoint ne veut pas forcément vouloir dire ‘creux’
Même si certains savent vendre du vent, un ingénieur ou un chercheur doivent aussi faire savoir et gagner de l adhésion.
Évitons les caricatures
Dernière modification par father le 15 sept. 2020 10:25, modifié 2 fois.
Dans les années 80, les psi n existaient pas. Et l ensam ne recrutait qu en techno.
Recruter les psi sur le concours CS plutôt qu e3a ne me choque pas.
Cela permet d élargir la base car certains taupins de bon niveau ne prenaient pas la peine de passer e3a
Sauf justement les motivés par ensam ou estp
Quant au bachelor, le niveau bac+3 est une tendance lourde (schéma de Bologne, dut devenant des but sur 3ans...)
Je ne vois pas pourquoi ce niveau de formation devrait être laissé aux seules universités.
L ensam n est pas la seule à s y aventurer
J utiliserais d autres arguments pour conseiller l école Y a l individu Z
Dans un autre registre, Cyrille Collard (les nuits fauves) a fait centrale lille (ex idn) sans aller au bout du cursus.
Recruter les psi sur le concours CS plutôt qu e3a ne me choque pas.
Cela permet d élargir la base car certains taupins de bon niveau ne prenaient pas la peine de passer e3a
Sauf justement les motivés par ensam ou estp
Quant au bachelor, le niveau bac+3 est une tendance lourde (schéma de Bologne, dut devenant des but sur 3ans...)
Je ne vois pas pourquoi ce niveau de formation devrait être laissé aux seules universités.
L ensam n est pas la seule à s y aventurer
J utiliserais d autres arguments pour conseiller l école Y a l individu Z
Dans un autre registre, Cyrille Collard (les nuits fauves) a fait centrale lille (ex idn) sans aller au bout du cursus.
sauf, qu'il y a de plus en plus de taupin qui font une hierarchie des concours, et qui au final ne passent pas e3a car "pas assez classy"
et le village e3a, le ministere poussait beaucoup pour qu'il disparaisse (ce qui va arriver maintenant que les Arts ont quitte le navire), et je ne pense pas qu'il aurait survecu plus de quelques annees, donc il fallait prendre une decision: aller sur CCP, Centrale ou Mines-Ponts
pour les Arts, j'avais eu les chiffres de la 1ere et 2e promo (mais impossible de remettre la main dessus).
de memoire, environ 50% poursuivaient leurs etudes (quelques eleves aux Arts [moins de 10], quelques autres dans d'autres ecoles d'inge, le reste en master universitaire)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Allusion à la mutualisation des épreuves.
De quoi inciter les candidats CCInp à tabler une journée spécifique d’épreuves de plus.
De quoi inciter les candidats CCInp à tabler une journée spécifique d’épreuves de plus.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

les ecoles ne vont certainement pas disparaitre, et je pense aussi qu'elles ont un bel avenir.
le concours lui est mort, et je pense que les epreuves specifiques vont disparaitre,peut etre avec un amenagement des epreuves existantes, ou le rajout d'une ou 2 epreuves, mais si on regarde le concours dans 4 ou 5 ans, je pense qu'il ressemblera beaucoup a CCP, et assez peu a e3a
J.Piroud
Cl199
Cl199
Bonjour ou plutôt... sal's,
Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentré. Pour commencé j'ai un sentiment mitigé, je suis à la fois content et reste un peu sur ma faim.
Details chronologique :
- Première semaine j’ai beaucoup aimé jusqu’à la première soirée trad’s. Il s’agit d’une inté au début un peu comme toutes les écoles d’ingé avec des jeux des activités physiques… vraiment bonne ambiance et super moment de détente.
- Pendant la deuxième et la troisième semaine, début de l’usinage avec l’inculcation des traditions (les chants, le gothique, …) Là notre week end prévu est annulé cause covid donc je suis un peu déçu car souvent ce sont les meilleurs moments plutôt que les répétitions monotones et un peu débiles les soirs de semaine…
Ce que j’aime :
- Les activités un peu en dehors de l’usinage classique…
- Bon esprit et ambiance sympa
- Les secrets cachés et la découverte de ceux-ci au fur et à mesure.
- Rien obligé de faire il faut juste un peu participer être présent un minimum, juste quelques remarques si on ne fait pas bien quelque chose ou l'on vient pas.
Ce que j’apprécie moins :
- Les répétitions chaque soir de semaine un peu longue et donc l’usinage tourne beaucoup autour sur le fait d’apprendre les chants faire le monôme…
- L’esprit militaire qui règne, cris des 2A visant à nous former, …
- Séparation nette entre 2A et 1A, pas d’échange = une source de s’améliorer/apprendre en moins. Je ne sais pas si cela va durer tt le temps.
- Également l’impression d’avoir une intégration light un peu au rabais (à cause du covid ?), pas de grosses soirées ni de WEI, pas ou peu d’activités proposés juste la même qui se répète.
En bilan de ce qui a été dit ici. Les traditions perdurent mais c’est vraiment light (peut-être trop je trouve) juste long (peut-être trop je trouve), rien de quoi en faire tout un pataquès.
Si je devais décider du sort de l’usinage
- Je mixerais intégration classique avec WEI/semaine d’intégration et intégration avec traditions
- J’enlèverais le coté militaire et passerai à une inculcation des valeurs plus amicale entre 2A et 1A tout en gardant les secrets et les faire découvrir petit à petits.
- Enlever les parades, monômes, costumes et tout que je ne trouve vraiment pas approprier pour une école civile.
- Moderniser l’image de l’école pour enlever cette image de crasseux, beuverie…
- Entre soit un peu sectaire qui m'énerve avec une certaine condescendance vis à vis des autres écoles de la ville, besoin de se montrer et parader avec la blouse pour se montrer.
Cela reste que mon avis.
Merci à vous de m'avoir aider, vous n'étiez pas loin de la vérité !
Désolé de la mauvaise construction de mon texte je vais essayer de l'arranger au fil du temps.
Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentré. Pour commencé j'ai un sentiment mitigé, je suis à la fois content et reste un peu sur ma faim.
Details chronologique :
- Première semaine j’ai beaucoup aimé jusqu’à la première soirée trad’s. Il s’agit d’une inté au début un peu comme toutes les écoles d’ingé avec des jeux des activités physiques… vraiment bonne ambiance et super moment de détente.
- Pendant la deuxième et la troisième semaine, début de l’usinage avec l’inculcation des traditions (les chants, le gothique, …) Là notre week end prévu est annulé cause covid donc je suis un peu déçu car souvent ce sont les meilleurs moments plutôt que les répétitions monotones et un peu débiles les soirs de semaine…
Ce que j’aime :
- Les activités un peu en dehors de l’usinage classique…
- Bon esprit et ambiance sympa
- Les secrets cachés et la découverte de ceux-ci au fur et à mesure.
- Rien obligé de faire il faut juste un peu participer être présent un minimum, juste quelques remarques si on ne fait pas bien quelque chose ou l'on vient pas.
Ce que j’apprécie moins :
- Les répétitions chaque soir de semaine un peu longue et donc l’usinage tourne beaucoup autour sur le fait d’apprendre les chants faire le monôme…
- L’esprit militaire qui règne, cris des 2A visant à nous former, …
- Séparation nette entre 2A et 1A, pas d’échange = une source de s’améliorer/apprendre en moins. Je ne sais pas si cela va durer tt le temps.
- Également l’impression d’avoir une intégration light un peu au rabais (à cause du covid ?), pas de grosses soirées ni de WEI, pas ou peu d’activités proposés juste la même qui se répète.
En bilan de ce qui a été dit ici. Les traditions perdurent mais c’est vraiment light (peut-être trop je trouve) juste long (peut-être trop je trouve), rien de quoi en faire tout un pataquès.
Si je devais décider du sort de l’usinage
- Je mixerais intégration classique avec WEI/semaine d’intégration et intégration avec traditions
- J’enlèverais le coté militaire et passerai à une inculcation des valeurs plus amicale entre 2A et 1A tout en gardant les secrets et les faire découvrir petit à petits.
- Enlever les parades, monômes, costumes et tout que je ne trouve vraiment pas approprier pour une école civile.
- Moderniser l’image de l’école pour enlever cette image de crasseux, beuverie…
- Entre soit un peu sectaire qui m'énerve avec une certaine condescendance vis à vis des autres écoles de la ville, besoin de se montrer et parader avec la blouse pour se montrer.
Cela reste que mon avis.
Merci à vous de m'avoir aider, vous n'étiez pas loin de la vérité !
Désolé de la mauvaise construction de mon texte je vais essayer de l'arranger au fil du temps.
[message hors sujet et donc supprimé]