Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?
Re: Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?
Pour ma culture, y a t il beaucoup de lycées qui ne fournissent aucun classement en fin de 1er semestre.
Par matière ou général ?
Ça me surprend beaucoup mais les pratiques ont peut être évolue pour protéger nos chérubins.
Bonjour les dégâts le 30 juin !
Par matière ou général ?
Ça me surprend beaucoup mais les pratiques ont peut être évolue pour protéger nos chérubins.
Bonjour les dégâts le 30 juin !
Je peux dire que c'était le cas pour mon fils. Aucun rang sur les copies et aucun rang sur le bulletin du 1er semestre.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Pour mon fils rang à chaque DS et donc aussi sur le bulletin.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Je comprends que c’était pour votre benjamin.
Et à SL ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Je ne donnerais pas le nom du lycée car les profs de SI et physique ont changé (retraites). Classement de fin d'année donné le dernier jour à la dernière heure alors qu'il fallait vider l'internat.
Je leur laisse le bénéfice du doute en espérant que le proviseur (nouveau et ne connaissant alors pas les prépas) et les jeunes profs encore présents aient pu apprendre de leurs erreurs.
Je ne pense pas qu'un bulletin de prépa ait un grand intérêt en école, sauf pour les dd ultra sélectifs. Réussir sa 1A est plus important.
Je leur laisse le bénéfice du doute en espérant que le proviseur (nouveau et ne connaissant alors pas les prépas) et les jeunes profs encore présents aient pu apprendre de leurs erreurs.
Je ne pense pas qu'un bulletin de prépa ait un grand intérêt en école, sauf pour les dd ultra sélectifs. Réussir sa 1A est plus important.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
@flo_rio
A SL ? C'est carré ! Cela concerne une classe de PTSI.
A SL ? C'est carré ! Cela concerne une classe de PTSI.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Le choix de donner des classements incombe aux profs de chaque classe, très difficile de faire une statistique même si j'aurais tendance à imaginer que la plupart des prépas donnent des classements. En tout cas les élèves qui sont dans les derniers de la classe le savent toujours (si je ne donnais pas les classements aux miens, ils les reconstitueraient très vite après chaque DS...). Pour répondre à une question précédente, il n'y a évidemment pas de note plancher pour passer en deuxième année (et un 9 de moyenne en prépa c'est plus que largement suffisant pour passer dans énormément de classes !). La vraie question qu'on se pose en tant que profs c'est la capacité de l'élève à réussir des concours à la fin des deux (ou trois) ans de prépa (qui est bien sûr en partie liée aux résultats de l'élève, mais pas seulement).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
A la fin du premier semestre, l'équipe enseignante de mpsi a conseillé à tous les élèves de s'inscrire sur parcoursup. Ainsi, dès que nous avons eu l'information nous avons fait cette démarche. En discutant notre fils, il a trouvé cela peu utile et nous a confirmé que plusieurs élèves n'avaient pas tenu compte de ce conseil...
Néanmoins l'inscription a été faite et en tant que parents c'est rassurant !
Nous avons apprécié cette démarche de la part des enseignants du CIV.
Je précise que les très rares propositions de parcoursup (3 uniquement) étaient largement en deçà de l'année dernière mais au moins la possibilité lui était donnée d'aller en cupge à minima.
En espérant que ce retour d'expérience aide les parents de futur(e)s préparationnaires.
Néanmoins l'inscription a été faite et en tant que parents c'est rassurant !
Nous avons apprécié cette démarche de la part des enseignants du CIV.
Je précise que les très rares propositions de parcoursup (3 uniquement) étaient largement en deçà de l'année dernière mais au moins la possibilité lui était donnée d'aller en cupge à minima.
En espérant que ce retour d'expérience aide les parents de futur(e)s préparationnaires.
Parent
Fils MPSI / MP-Info CIV VALBONNE 2022-2024, Polytech Nice ROB3
Fille Hypokhâgne, option cinéma, lycée Mistral AVIGNON 2024-2025
Fils MPSI / MP-Info CIV VALBONNE 2022-2024, Polytech Nice ROB3
Fille Hypokhâgne, option cinéma, lycée Mistral AVIGNON 2024-2025
Très bon réflexe.
Qui va générer encore plus de candidatures mais ce n'est pas le débat.
Ce sont surtout les profs qui ne font pas leur job qui devraient en prendre de la graine.
Mais oui les parents suffisamment informés devraient le suggérer fortement à leurs enfants.
Surtout quand les résultats sont problématiques.
Comme l a dit GLafon, à moins de fonctionner 'coupé du monde', les élèves comparent souvent leurs résultats entre eux. On ne découvre pas le 30 juin qu on fait partie du dernier ou des 2 derniers déciles.
Qui va générer encore plus de candidatures mais ce n'est pas le débat.
Ce sont surtout les profs qui ne font pas leur job qui devraient en prendre de la graine.
Mais oui les parents suffisamment informés devraient le suggérer fortement à leurs enfants.
Surtout quand les résultats sont problématiques.
Comme l a dit GLafon, à moins de fonctionner 'coupé du monde', les élèves comparent souvent leurs résultats entre eux. On ne découvre pas le 30 juin qu on fait partie du dernier ou des 2 derniers déciles.