.
Re: Prepa emc2 ou fenelon ou ipesup mpsi
@GLafon
C est vrai qu il y a toujours des biais.
Le 2nd cas est trees minoritaire.
Le 1er cas importe peu.
On souhaite juste mesurer le taux de passage. Pas celui des élèves qui passent les concours.
Chaque étudiant fait ce qu il veut de son passage.
C est vrai qu il y a toujours des biais.
Le 2nd cas est trees minoritaire.
Le 1er cas importe peu.
On souhaite juste mesurer le taux de passage. Pas celui des élèves qui passent les concours.
Chaque étudiant fait ce qu il veut de son passage.
Ben oui mais ce n'est pas ça qu'indique Parcoursup ! Il est bien écrit sur la page qui donne les chiffres clés "Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2021 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.". Les élèves qui passent mais qui repartent faire autre chose sont donc comptabilisés dans les 10% d'abandons (autrement dit, le premier cas importe bel et bien !).
Par ailleurs, je comprends de moins en moins comment sont calculées ces pourcentages puisqu'un pourcentage de 92.1% est indiqué pour les MP2I, ce qui laisse supposer qu'il y a bien connaissance de l'orientation en deuxième année des élèves.
Par ailleurs, je comprends de moins en moins comment sont calculées ces pourcentages puisqu'un pourcentage de 92.1% est indiqué pour les MP2I, ce qui laisse supposer qu'il y a bien connaissance de l'orientation en deuxième année des élèves.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci pour la précision.
Et bien vu pour les mp2i…
Ce qui interpelle effectivement.
Si les étudiants sont tracés à l unité (anonymement), peu importe qu ils aient le passage du conseil de classe ou non. Il suffit qu ils soient inscrits en cpge 2a.
Si c est un suivi à l unité, la maille permet bien d établir des taux d abandon/éviction par lyceexfiliere.
Je ne sais pas si c est utile mais c est faisable.
Et bien vu pour les mp2i…
Ce qui interpelle effectivement.
Si les étudiants sont tracés à l unité (anonymement), peu importe qu ils aient le passage du conseil de classe ou non. Il suffit qu ils soient inscrits en cpge 2a.
Si c est un suivi à l unité, la maille permet bien d établir des taux d abandon/éviction par lyceexfiliere.
Je ne sais pas si c est utile mais c est faisable.
Ok mais d ou viennent les statistiques sur les entrants en cpge de prepas.org?
Qoiqu il en soit chaque lycee dlit avoir ses statistisues sur le devenir des sups, ca ne couterais pas plus a publier que les statistiques concernants les sortants et de mon point de vue cette transparence ne pourrait etre que positive.
Qoiqu il en soit chaque lycee dlit avoir ses statistisues sur le devenir des sups, ca ne couterais pas plus a publier que les statistiques concernants les sortants et de mon point de vue cette transparence ne pourrait etre que positive.
Les stats de prepas.org, je pense qu'elles proviennent directement des données remontées à l'UPS par les profs (mais sans certitude).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
y a des stats sur prépas.org ?
Pourquoi ne pas utiliser l'open data parcoursup et les data du Mesri ?
Pourquoi ne pas utiliser l'open data parcoursup et les data du Mesri ?