Aide liste PCSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide liste PCSI

Message par Nat1979 » 18 févr. 2024 12:36

Je crois que c'est surtout en lien avec la motivation, le sens donné à l'engagement dans ses études (quelles qu'elles soient); et il y a certainement beaucoup d'autres facteurs personnels difficiles à estimer pou comprendre ce qui fait que certains vont réussir et d'autres pas.

Inconnue, tu m'as fait sourire avec ton" plus de tact" :D . Je pense qu'il a simplement répondu à la hauteur de la demande. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'est montrée directe d'où une réponse du tac au tac (avec le sourire, il devait être amusé).L'importantl c'est que le message est passé donc comme je l'ai dit si j'ai fait chou blanc pour sensibiliser la principale , je pense qu'on peut espérer un soutien de la part de son enseignant principal.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par inconnue » 19 févr. 2024 17:20

Jhac9 a écrit :
18 févr. 2024 07:31
La différence est quand même que 85% des CPGE obtiendront un diplôme d'ingénieur, mais moins de 25% des étudiants en 1re année de médecine deviendront médecins.

Je ne pense pas que la course à qui travaille le plus ait grand sens, sinon pour évaluer le degré de stress des étudiants.
Même moins que 25% ! On était plus de 1000 en septembre, 149 élus l'année prochaine, et j'imagine que d'autres abandonnent plus tard...
Mais en même temps, l'entrée en PASS est non sélective.
Mais je ne pense pas que ceux qui réussissent une PASS réussiraient une CPGE, et inversement. Certains oui, mais pas la majorité.

Et je ne pense pas que la "course à qui travaille le plus" serve même à évaluer le stress !
Et puis, il y a beaucoup plus de variabilité en CPGE qu'en médecine. Un vrai génie qui se contenterait de "peu" en termes d'école pourra je pense bosser très peu, alors qu'en médecine, impossible d'acquérir le connaissances sans bosser. Au contraire, ceux qui n'y arrivent plus en maths et en physique bosseront tellement pour peu de résultats...

Nat1979 a écrit :
18 févr. 2024 12:36
Inconnue, tu m'as fait sourire avec ton" plus de tact" :D . Je pense qu'il a simplement répondu à la hauteur de la demande. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'est montrée directe d'où une réponse du tac au tac (avec le sourire, il devait être amusé). L'importantl c'est que le message est passé donc comme je l'ai dit si j'ai fait chou blanc pour sensibiliser la principale , je pense qu'on peut espérer un soutien de la part de son enseignant principal.
En même temps, les profs ont tendance à écrire des appréciations impersonnelles du style "excellent", "élève sérieux" ou "très bon travail". En même temps, ils ont beaucoup d'élèves, donc ça doit être difficile d'en trouver pour chacun...

J'ai eu de la chance, mes profs (de la plupart des matières, incluant spés et options) ont toujours écrit de longues appréciations (pas toujours élogieuses par contre), donc pas besoin de demander. Heureusement, parce que je n'aurais pas eu le même courage que votre fille ! :D
Mais c'est quand même fou que le proviseur ou les profs n'encouragent pas leurs élèves ... en plus son idée de prépa n'est pas farfelue.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 20 févr. 2024 10:44

Les profs de lycée ne sont globalement pas très fans de prépa. Et c'est dommageable.

L'auto censure des élèves est en partie due aux clichés d'un autre temps qui sont encore véhiculés.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre