Quitte à garder une prépa francilienne en PCSI à la place de LMB, JB Say semble en effet un choix un peu meilleur, ça recrute un petit moins localement et en effet le ratio de places à l'internat est un peu meilleur.father a écrit : ↑06 déc. 2024 09:05En quoi JB say est mieux que LMB ? ratio de places à l'internat plus favorable ?SamotaiG a écrit : ↑06 déc. 2024 00:08En PCSI, JB Say à la place de LMB. Il y a aussi Fabert à Metz (internat, mais qui ferme le WE ; PC, PC* et PSI* en spé), à la place d'Hoche par exemple. Il y a aussi Loritz à Nancy (internat également, mais uniquement PSI et PSI* en 2eme année, mais possibilité de faire PC à Poincaré apparemment).
En MPSI, Fabert à la place de LMB (MP et MP* en spé).
Internat jean zay si boursier ?
C'est peut être pour ces raisons que les provinciaux y postulent plus aisément.
Fabert ferme le WE. Et c est qd même très loin de belfort. Moins accessible que LMB en train.
Ca ne me convainc pas trop en dépit des mérites de cette prépa.
L'internat de Fabert ferme le we, mais je l'ai proposé car il y a Hoche dans la liste du posteur initial, dont l'internat ferme également le we. J'en ai donc déduit qu'une solution hébergement en ville + internat-externé était envisagée (et je pense que les loyers à Metz sont plus accessibles qu'en IDF). Il y a quelques liaisons directes en TGV qui relient Belfort TGV à Metz en à peine plus de 2h, pas sûr que Metz soit moins accessible que LMB en train.
Quant à savoir si la région d'origine des intégrés dans une prépa est liée à la structure de la demande ou à la politique de recrutement de la prépa, je n'ai pas la réponse. Mais dans certains cas, lorsque la quasi totalité des intégrés proviennent de la même région, ça doit quand même interroger. Même si 100% des intégrés en MPSI à LMB en 2023 étaient franciliens, je suis prêt à parier ma chemise que 100% des vœux reçus par LMB en MPSI ne provenaient pas uniquement d'élèves d'IDF. Pareil pour la PCSI d'Hoche, qui a sûrement reçu plus de 4% de vœux d'élèves non franciliens (surtout vu le "prestige" de la prépa, qui doit séduire bien au-delà de la région IDF).
Mon propos est simplement de mettre en garde le posteur initial sur la pertinence de certains vœux, en se basant sur les éléments les plus factuels dont on dispose. Quand on établit une liste de vœux, l'objectif est, en toute logique, d'optimiser les chances d'obtenir des propositions d'admissions dans les formations visées. En l'état, sachant que l'élève provient de Belfort, au regard des données disponibles, je pense que LMB (MPSI et PCSI) et Hoche (PCSI) sont des vœux qui ont très peu de chances d'être acceptés, et qu'il me semblerait plus opportun de les remplacer par des prépas plus proches géographiquement, où l'élève aura sans doute plus de chances de recevoir une proposition d'admission (et d'où il pourra, s'il en a le potentiel, intégrer une belle école d'ingénieurs, tout autant que depuis Hoche ou LMB). D'autant plus que la liste contient déjà quelques belles prépas franciliennes.