Institut Bossuet : questions

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Institut Bossuet : questions

Message par clairec06 » 03 mai 2025 11:43

algabes a écrit :
02 mai 2025 17:16
Merci pour ce retour ! La queue, c'est un éternel problème ! (au CIV c'en est un très gros !)

Pour les résidences Le Parc et le Pré-parc, ils demandaient de payer 350 euros en ligne, qui sont non remboursables. Je viens de revérifier les deux et le Parc ayant rampli les 70 réservations pour lesquelles ils garantissaient le logement à 100%, effectivement c'est par chèque. Je vais les appeler pour vérifier que si je me désiste avant qu'ils e me proposent un logement, je peux récupérer les arrhes.

Mon fils ne se voit pas tout seul dans un studio, on a donc opté pour la demande de l'internat et une résidence ou un foyer étudiant s'il ne l''obtient pas.

Merci encore pour ces conseils !!

Mi@ a écrit :
15 avr. 2025 16:38
c'est les vacances sur Paris. J'avais Fiston sous la main tout à l'heure :
30-40mn de queue à LLG à la cantine. Donc ca couvre le temps de trajet à Bossuet !

Pour le Parc, ma fille y a été, mon fils a fini par refuser le voeu du Parc pour garder celui de LLG qu'il avait eu avant.
Pour le logement en résidence étudiante, il faut faire le dossier le plus tôt possible, et se mettre en liste d'attente. Et surtout se désister de la liste d'attente dès qu'on y renonce. Si ils vous proposent un logement et que vous déclinez : ils empochent les 300€ du dossier.
Si vous vous désistez avant qu'ils ne vous appellent : ils déchirent le chèque de réservation de 300€
C'est ce qu'on a fait quand on a sécurisé un studio pour ma fille directement avec un proprio et pas de problème.
Et honnêtement, si on est très réactif, j'ai trouvé assez facile de trouver un studio autour du lycée du Parc.
Nous avions réservé au Préparc en 2023. Cette résidence est un peu plus ancienne, moins chère et moins demandée (il y a encore de le place). Effectivement nous avons perdu les 350 € d'arrhes. Notre fils qui n'est pas boursier avait fait 4 voeux sur Lyon donc nous avions préféré sécuriser un logement en amont.
Notez que ces 2 résidences même si elles sont accompagnées de services (ménage, draps) sont assez chères et non éligibles aux APL, seulement aux ALS, environ 90€/mois (un peu plus pour les boursiers de mémoire).

Concernant la queue à la cantine, le problème semble assez général dans les grands lycées. Il n'y a peut-être guère qu'à Ginette où avec l'organisation millimétrée, le déjeuner est réglé en 30 minutes laissant 1h de véritable pause méridienne aux élèves.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par grenadine95 » 03 mai 2025 14:03

Comme le post concerne Bossuet, ça tombe bien. Pas d'attente pour les repas.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Soucouss » 27 mai 2025 02:19

Savez-vous quand aurons lieu les résultats d admission de Bossuet? Ils disaient un peu avant parcoursup... vous savez en général combien de temps avant?

Mi@

Message par Mi@ » 27 mai 2025 08:05

Coucou Soucouss,

J'ai vérifié mes emails, l'année dernière, j'avais revu l'email de liste d'attente pour mon fils le vendredi 24 mai à 19h11 ! pour une ouverture de ParcourSup si ma mémoire est bonne au jeudi 30 mai
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Soucouss » 27 mai 2025 08:06

Merci pour l'information

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mai 2025 08:48

Vérifier qu’aucun message soit égaré dans le dossier Indésirables ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par algabes » 27 mai 2025 09:47

Je guette également la réponse de Bossuet... Je suppose qu'avec le jeudi férié et le pont de l'Ascension, on devrait avoir la réponse aujourd'hui ou demain au plus tard.
Patience... et gestion du stress sont de rigueur :-D

Message par algabes » 27 mai 2025 10:48

Re-bonjour !

@Soucouss, j'ai reçu un mail il y a une vingtaine de minutes.

Mon grand est sur liste d'admission prioritaire, c'est la super nouvelle du jour :-)

Message par rox76 » 27 mai 2025 15:51

Le mail de réponse est arrivé aujourd'hui, 27 mai. Mon fils est en liste d'attente prioritaire mais sans donner de rand dans cette liste. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser !!

Mi@

Message par Mi@ » 27 mai 2025 15:57

Prioritaire => il aura forcément une place à Bossuet tant qu'il est pris dans un des 3 lycées (H4, LLG et St Louis)

liste d'attente => ouverture de la liste d'attente après en gros 2 semaines. Le temps que ca se décante et que les élèves de la liste prioritaires aient répondues et donnés leur classement.

A titre, indicatif, je dois donner les documents pour le renouvellement de Bossuet pour la seconde année pour mon fils d'ici le 4 juin, justement pour leur permettre d'ajuster le nombre de places pour les nouveaux entrants.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre