Nous avions réservé au Préparc en 2023. Cette résidence est un peu plus ancienne, moins chère et moins demandée (il y a encore de le place). Effectivement nous avons perdu les 350 € d'arrhes. Notre fils qui n'est pas boursier avait fait 4 voeux sur Lyon donc nous avions préféré sécuriser un logement en amont.algabes a écrit : ↑02 mai 2025 17:16Merci pour ce retour ! La queue, c'est un éternel problème ! (au CIV c'en est un très gros !)
Pour les résidences Le Parc et le Pré-parc, ils demandaient de payer 350 euros en ligne, qui sont non remboursables. Je viens de revérifier les deux et le Parc ayant rampli les 70 réservations pour lesquelles ils garantissaient le logement à 100%, effectivement c'est par chèque. Je vais les appeler pour vérifier que si je me désiste avant qu'ils e me proposent un logement, je peux récupérer les arrhes.
Mon fils ne se voit pas tout seul dans un studio, on a donc opté pour la demande de l'internat et une résidence ou un foyer étudiant s'il ne l''obtient pas.
Merci encore pour ces conseils !!
Mi@ a écrit : ↑15 avr. 2025 16:38c'est les vacances sur Paris. J'avais Fiston sous la main tout à l'heure :
30-40mn de queue à LLG à la cantine. Donc ca couvre le temps de trajet à Bossuet !
Pour le Parc, ma fille y a été, mon fils a fini par refuser le voeu du Parc pour garder celui de LLG qu'il avait eu avant.
Pour le logement en résidence étudiante, il faut faire le dossier le plus tôt possible, et se mettre en liste d'attente. Et surtout se désister de la liste d'attente dès qu'on y renonce. Si ils vous proposent un logement et que vous déclinez : ils empochent les 300€ du dossier.
Si vous vous désistez avant qu'ils ne vous appellent : ils déchirent le chèque de réservation de 300€
C'est ce qu'on a fait quand on a sécurisé un studio pour ma fille directement avec un proprio et pas de problème.
Et honnêtement, si on est très réactif, j'ai trouvé assez facile de trouver un studio autour du lycée du Parc.
Notez que ces 2 résidences même si elles sont accompagnées de services (ménage, draps) sont assez chères et non éligibles aux APL, seulement aux ALS, environ 90€/mois (un peu plus pour les boursiers de mémoire).
Concernant la queue à la cantine, le problème semble assez général dans les grands lycées. Il n'y a peut-être guère qu'à Ginette où avec l'organisation millimétrée, le déjeuner est réglé en 30 minutes laissant 1h de véritable pause méridienne aux élèves.