Évolution liste d'attente MP2I

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Évolution liste d'attente MP2I Kléber ?

Message par U46406 » 03 juil. 2025 11:08

Cheylode a écrit :
03 juil. 2025 09:48
30 candidats ont accepté définitivement dont 22 candidats ont accepté non définitivement, ils sont en attente d'autres vœux.
La personne qui t'a écrit cette réponse a dû avoir un coup de chaud, car les calculs ne sont pas bons, Kévin... Une faute de frappe pour un des nombres, peut-être...

(C'est bizarre car ça ne ressemble pas au scénario 2024 ... :
https://data.enseignementsup-recherche. ... I%20Kléber )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Évolution liste d'attente MP2I

Message par Cheylode » 03 juil. 2025 16:23

Moi : "D'accord merci beaucoup pour ça ! Après cela est assez étrange puisque la formation est censée accueillir 48 candidats.."

Eux : "Bonjour,

Ils appellent toujours un peu plus de candidats au départ sachant qu'il y aura des désistements."

C'est possible qu'il appellent 52 en anticipant les désistements ?

Message par U46406 » 03 juil. 2025 16:39

C’est bien possible. Il y a parfois exceptionnellement des classes qui montent jusqu’à 48 alors qu’il me semble que la capacité nominale maximale est celle affichée dans la fiche ParcourSup (je ne sais plus exactement laquelle et je ne suis pas aller vérifier si c’est 44 ou 45 qui est la jauge habituelle).

S’ils ont 30 + 22 = 52, c’est que la personne a écrit le mot « dont » au lieu de « et », ou bien qu’elle a publié de faire l’addition à 52.

Ils tablent peut-être sur 4 ou 5 désistements.

À noter que en 2023, ils ont rempli très vite. En 2024, ils ont mis du temps à remplir.

Cette année ils sont peut être très prudents en ayant appelé beaucoup de candidats dès le début pour s’assurer de bien remplir vite.

À la rentrée, il faudra peut-être reléguer les cancres qui mangent leurs bâtons de colle tout au fond de la salle de classe près du radiateur et leur conseiller l’inscription cumulative en licence L1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 03 juil. 2025 16:40

ce n'est en tout cas pas le fonctionnement que j'avais compris. Ou alors au moment de la réponse, ils étaient encore dans le surbooking du départ ? ou bien le rang du dernier appelé avait réellement commencé à bouger ?
30 définitifs + 22 non définitifs, ca laisse penser à la situation de surbooking du départ. Et la LA n'avance à ce moment là que par les désistements de ceux en LA, mais le rang du dernier appelé ne bouge pas.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler en permanence plus que le nombre de place ? la LA sert à ca justement, non ? à pouvoir appeler facilement le suivant et ceux, tout l'été, jusqu'à la rentrée !

La jauge habituelle est de 48 par classe
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Cheylode » 03 juil. 2025 16:49

Le rang du dernier appelé est bloqué depuis le 24 juin mais il avait commencé à bouger quelques jours avant. C'est ça qui me paraît étonnant. Ça veut dire qu'ils appelleront systématiquement 52 jusqu'à la fin de la PP ?

La réponse date de ce matin par ailleurs où :
Mon rang en liste d'attente est 7 et le dernier appelé est 283
Vs
L'ouverture j'étais 52e et le rang du dernier candidat appelé était 256.

Message par U46406 » 03 juil. 2025 16:57

Ils doivent espérer des désistements.

Il y a 2 risques inverses l’un de l’autre :

1) appeler trop de monde et devoir se lancer ensuite dans un chantier de construction immobilière pour accueillir les trop d’élèves ;

2) inversement, appeler pas assez de candidats et au pire se retrouver avec des places vides le jour de la rentrée.

2bis) j’ai même discuté avec une secrétaire qui doit gérer 2 formations ParcourSup. Plusieurs candidats sont acceptés sur la 2e mais en liste d’attente sur la 1re qui les intéresse plus. Ils ont répondu en Oui mais, et pour l’instant ça bloque tout le monde en liste d’attente sur la 2e formation, et comme la 2e liste d’attente est encore peuplée de candidats en attente et pas du tout épuisée théoriquement, eh bien cette 2e formation ne peut pas passer en phase complémentaire et le risque est d’avoir des places vides à la rentrée…

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 03 juil. 2025 16:59

Mi@ a écrit :
03 juil. 2025 16:40

Je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler en permanence plus que le nombre de place ? la LA sert à ca justement, non ? à pouvoir appeler facilement le suivant et ceux, tout l'été, jusqu'à la rentrée !
Il y a beaucoup de gens qui se découragent devant la lenteur du processus, avec aussi le biais de se dire que si on est appelé dans les derniers c'est qu'on risque d'être dans les derniers de la classe.
On a aussi intérêt à se décider vite pour trouver un logement.

Il est donc intéressant pour les formations d'appeler le plus large possible.

Message par U46406 » 03 juil. 2025 17:04

C’est un candidat « régional de l’étape », il habite déjà sur place au lycée. 😀Et j’espère qu’il ne va pas enquiquiner tous les jours le secrétariat de Kléber ?! 🙃

Mais concrètement, en tout, il te reste combien de vœux en attente ?

Et sans indiscrétion, quel est ton vœu (strasbourgeois ?) que tu as accepté en « Oui mais » ?

C’est surtout si tu dois commencer à chercher un logement dans une autre ville / autre département que ça doit te déranger.

Message par Cheylode » 03 juil. 2025 17:54

Non je vais pas les dérangés le secrétariat du lycée Kléber ont leur petite réputation pour garder les infos secrètes :lol: !

Pour l'instant, j'ai Victor Hugo MP2I à Besançon avec internat. De ce côté là c'est bon, il ferme le vendredi soir et réouvre le dimanche soir. Petit bémol les chambres de 3 mais bon ça ira j'imagine.

Il me reste (tout est en mp2i)
1 lycée Kléber internat (je sais pas ce qu'il fait là dans tous les cas je l'aurais pas :lol:)
2 lycée Kléber sans internat
3 Claude Bernard avec internat (excellent classement internat mais classement tout court je suis assez haut dans les 1000 et j'ai pas accès à la liste d'attente mais au vu de 2024 c'est assez peu probable).

Répondre