j'ai du mal à saisir mon cadet et donc le projeter dans ces écoles.
Le plus simple serait qu'il vienne en parler lui-même ici.
Lui se fiche d'être avec des gens brillants, au contraire, il n'a aucune confiance en lui donc il les évite !
J'ai dit brillant, pas pédants arrogants et prétentieux, on est pas chez les voisins d'en face. Les normaliens (de Saclay que je connais, échantillon assez large) sont des gens bien élevés, modestes, curieux de tout, d'un commerce agréable justement parce qu'il y a du répondant derrière, en général ce sont des gentils.
Je trouve d'ailleurs que c'est une richesse pour l'ENS d'avoir autant de filières. Cela permet de s'éloigner du côté entre-soi qu'il pouvait y avoir en prépa. Et accessoirement, si on passe son temps avec des personnes d'une autre filière, cela évite de trop parler de sujets académiques qui peuvent être stressants.
Voila !
Le principal argument en défaveur des ENS : ce ne sont pas des écoles d'ingénieurs. La principale qualité : Ben ce ne sont pas des écoles d'ingénieurs !
Et si votre fils n'a pas aimé le format prépa, cela se rapproche plus du format fac, ça pourrait lui convenir.
Le conseil le plus important que l'on puisse donner c'est qu'il se cogne le syllabus des différentes écoles et il va là où le contenu des enseignement lui plait, et s'il n'a pas de projet pro défini ce genre de cursus lui permettra toujours de retomber sur ses pattes plus tard.
(ah si argument imparable en faveur d'une intégration à l'ens, s'il a 18 ans il aura fini de cotiser pour ses trimestres à 61)