nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup
Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup
Louve je ne pense pas que mon fils était une erreur de casting .
Ses professeurs de terminale notaient plus sévèrement que ceux de l'autre terminale de son lycée, ce qui est désavantageux pour Parcourssup.
Je pense que certains élèves moyens en terminale se révèlent en prépa car ils n'ont pas trop travaillé en terminale et sont passionnés, quand d'autres ne supportent pas la dose de travail très élevée demandée en permanence sans pouvoir vivre par ailleurs à 18 20 ans .
Je connais des polytechniciens qui ont pété les plombs, même polytechnique ou l'ens n'est pas une garantie de vie sereine et heureuse : trop intelligents pour notre monde chaotique et injuste ?
Nous pensons pouvoir évaluer notre fils étant tous deux issus de prépas classiques et d'écoles rang A+ et A (les codes ont changé depuis le temps).
Je cherche juste à ce que mon fils ne se fasse pas enfoncer psychologiquement dés le départ, trouve sa voie et s'épanouisse.
Ses professeurs de terminale notaient plus sévèrement que ceux de l'autre terminale de son lycée, ce qui est désavantageux pour Parcourssup.
Je pense que certains élèves moyens en terminale se révèlent en prépa car ils n'ont pas trop travaillé en terminale et sont passionnés, quand d'autres ne supportent pas la dose de travail très élevée demandée en permanence sans pouvoir vivre par ailleurs à 18 20 ans .
Je connais des polytechniciens qui ont pété les plombs, même polytechnique ou l'ens n'est pas une garantie de vie sereine et heureuse : trop intelligents pour notre monde chaotique et injuste ?
Nous pensons pouvoir évaluer notre fils étant tous deux issus de prépas classiques et d'écoles rang A+ et A (les codes ont changé depuis le temps).
Je cherche juste à ce que mon fils ne se fasse pas enfoncer psychologiquement dés le départ, trouve sa voie et s'épanouisse.
Dernière modification par loli le 26 juin 2025 17:40, modifié 2 fois.
Je n'ai jamais dit que votre fils était une erreur de casting. Pardon si vous avez compris l'inverse.
J'avais bien mis ce terme entre guillemets car il est péjoratif et je ne l'aime pas beaucoup mais reste compris par tous.
Je ne parlais que de Ginette et des élèves, là-bas, qui ont du mal quand ils sont en sup, mais qui restent malgré tout de très bons éléments tout à fait capables d'être ingénieurs donc c'est normal de les accompagner jusqu'au bout des deux ans... même s'ils n'intégreront pas l'X.
Je regrette sincèrement ce qui arrive à votre fils et je blame comme tout le monde l'attitude de Michelet.
Vous avez demandé des témoignages.
J'apporte ici le mien en disant qu'à Ginette, pas d'embrouilles.
Ils ont d'excellents résultats et ne virent (quasiment) jamais personne.
J'avais bien mis ce terme entre guillemets car il est péjoratif et je ne l'aime pas beaucoup mais reste compris par tous.
Je ne parlais que de Ginette et des élèves, là-bas, qui ont du mal quand ils sont en sup, mais qui restent malgré tout de très bons éléments tout à fait capables d'être ingénieurs donc c'est normal de les accompagner jusqu'au bout des deux ans... même s'ils n'intégreront pas l'X.
Je regrette sincèrement ce qui arrive à votre fils et je blame comme tout le monde l'attitude de Michelet.
Vous avez demandé des témoignages.
J'apporte ici le mien en disant qu'à Ginette, pas d'embrouilles.
Ils ont d'excellents résultats et ne virent (quasiment) jamais personne.
Dernière modification par Louve le 26 juin 2025 17:41, modifié 1 fois.
Alors votre témoignage est le bienvenu.
Je viens de lire sur un autre fil que normalement le passage en spé est garanti, que c'est l'objet du "contrat CPGE" mais qu'un professeur aurait dit que ce n'était plus le cas cette année.
Alors je ne comprends plus rien.
Est-ce qu'un professeur de prépa peut m'expliquer ce qui est garanti ou pas, quelles sont les exceptions, je ne comprends pas.
Est-ce qu'un professeur de prépa peut m'expliquer ce qui est garanti ou pas, quelles sont les exceptions, je ne comprends pas.
Rien n’est garanti. Jamais.
Ça c est la vraie vie.
Si vous avez fait une prepa, vous pouvez le comprendre.
Aucun texte n a évolué dans un sens comme dans l autre.
On vous sent très remontée et c est totalement légitime.
Si votre fils veut aller en cpge2 on peut l y aider. S il ne le souhaite pas, il faut tourner la page.
Toutes les cpge demandent bcp de travail.
Les plus sélectives sans doute encore davantage. Si ce modèle ne convient pas à votre fils il ne faut pas hésiter à en changer.
Cela ne remet en rien les capacités de votre fils. C est juste que ce modèle n est pas optimal pour lui.
Ça c est la vraie vie.
Si vous avez fait une prepa, vous pouvez le comprendre.
Aucun texte n a évolué dans un sens comme dans l autre.
On vous sent très remontée et c est totalement légitime.
Si votre fils veut aller en cpge2 on peut l y aider. S il ne le souhaite pas, il faut tourner la page.
Toutes les cpge demandent bcp de travail.
Les plus sélectives sans doute encore davantage. Si ce modèle ne convient pas à votre fils il ne faut pas hésiter à en changer.
Cela ne remet en rien les capacités de votre fils. C est juste que ce modèle n est pas optimal pour lui.
Les seul chose qui sont garantie sontloli a écrit : ↑26 juin 2025 18:44Je viens de lire sur un autre fil que normalement le passage en spé est garanti, que c'est l'objet du "contrat CPGE" mais qu'un professeur aurait dit que ce n'était plus le cas cette année.
1. Le conseille de classe prendra la décision qui lui plaira.
2. On ne peut pas redoubler une première année de cpge dans la même filière.
Il n y pas de « contrat cpge ».
Ceci étant dit, c est une douleur de s accrocher toute un e année de sup pour être non admis en second annee sans pouvoir redoubler fin juin.
Je ne trouve pas que l accompagnement soit toujours bien fait voir fait tout court. Ni merci ni au revoir vous n êtes pas worthy, mais qu est ce que vous faites encore la?
Je dirais même qu on tend à culpabiliser les jeunes (forcément s ils ne passent pas ils sont feneant ou limités voir les deux).
Mais d un autre côté en étant viré, on est par la meme occasion libéré.
W
Je ne trouve pas que l accompagnement soit toujours bien fait voir fait tout court. Ni merci ni au revoir vous n êtes pas worthy, mais qu est ce que vous faites encore la?
Je dirais même qu on tend à culpabiliser les jeunes (forcément s ils ne passent pas ils sont feneant ou limités voir les deux).
Mais d un autre côté en étant viré, on est par la meme occasion libéré.
W
Dans mon post je parlais de "contrat moral". Le contrat entre l'élève qui s'engage à bosser, et la prépa qui s'engage à l'accompagner.
C'est le discours des prépas lors de leurs présentations, leur JPO, pour dire que chez eux "sauf exception" (c.a.d: ceux qui bossent pas), tout le monde passe. Après ben... un contrat moral c'est comme les promesses électorales.
Dans les faits, il y a toujours des élèves qui bossent pas, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Et des prépas qui font passer leur ranking devant l'intérêt des élèves qui leur ont fait confiance. Et ça, c'est toujours, toujours, toujours, une mauvaise raison. Moralement condamnable.
C'est le discours des prépas lors de leurs présentations, leur JPO, pour dire que chez eux "sauf exception" (c.a.d: ceux qui bossent pas), tout le monde passe. Après ben... un contrat moral c'est comme les promesses électorales.
Dans les faits, il y a toujours des élèves qui bossent pas, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Et des prépas qui font passer leur ranking devant l'intérêt des élèves qui leur ont fait confiance. Et ça, c'est toujours, toujours, toujours, une mauvaise raison. Moralement condamnable.
Pas garanti, mais sécurisé. Avec des filets de sécurité pour rattraper ceux qui chutent (réorientation vers une licence L2 voire L1, et réouverture d'un nouveau dossier ParcourSup).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

En effet les inscriptions en cumulatif garantissent la possibilité d un redoublements en L1.
Après en quoi c est plus sécuriser que la l1 direct, bonne question.
« Ceux qui bossent pas » ça a bon dos… généralement ce qui veulent pas être là ne reste pas jusqu a fin juin.
Après en quoi c est plus sécuriser que la l1 direct, bonne question.
« Ceux qui bossent pas » ça a bon dos… généralement ce qui veulent pas être là ne reste pas jusqu a fin juin.