Tenue Oraux et canicule

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tenue Oraux et canicule

Message par Marmouse » 03 juil. 2025 13:24

flo_rio a écrit :
02 juil. 2025 19:23
La notation par série a été abordée pour MP. Est-ce le cas aussi pour les autres concours, notamment Centrale ? Je ne crois pas qu’il y ait de séries pour CCINP et encore moins MT où les oraux sont sur une journée que l’on choisit.
Ma fille, qui passe en ce moment les oraux de Centrale, a eu une info comme quoi tous les candidats qui passent sur un même créneau horaire auraient le même sujet et qu'il y a ensuite une harmonisation des notes pour obtenir une belle courbe de Gauss.
Maintenant, reste à savoir si c'est vrai ;) Mais si c'est le cas, je trouve ça pas mal comme organisation pour respecter l'équité entre les candidats et ça éviterait les injustices entre des sujets faciles et d'autres beaucoup plus hardus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 03 juil. 2025 14:24

Marmouse a écrit :
03 juil. 2025 13:24
Ma fille, qui passe en ce moment les oraux de Centrale, a eu une info comme quoi tous les candidats qui passent sur un même créneau horaire auraient le même sujet
Si c'est le cas de caler tout un créneau sur le même sujet, c'est surtout une astuce pour qu'un candidat ne raconte pas à ses copains : je suis passé sur tel sujet d'exercice, et qu'un autre candidat ait la chance de retomber sur le même exercice quand ce sera son tour à lui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Louve » 03 juil. 2025 15:45

Marmouse a écrit :
03 juil. 2025 13:24
flo_rio a écrit :
02 juil. 2025 19:23
La notation par série a été abordée pour MP. Est-ce le cas aussi pour les autres concours, notamment Centrale ? Je ne crois pas qu’il y ait de séries pour CCINP et encore moins MT où les oraux sont sur une journée que l’on choisit.
Ma fille, qui passe en ce moment les oraux de Centrale, a eu une info comme quoi tous les candidats qui passent sur un même créneau horaire auraient le même sujet et qu'il y a ensuite une harmonisation des notes pour obtenir une belle courbe de Gauss.
Maintenant, reste à savoir si c'est vrai ;) Mais si c'est le cas, je trouve ça pas mal comme organisation pour respecter l'équité entre les candidats et ça éviterait les injustices entre des sujets faciles et d'autres beaucoup plus hardus.
Il y aura toujours des injustices.
Je ne connais pas le nombre de candidats pour obtenir la courbe de Gauss mais ils ne doivent pas être très nombreux si ce sont ceux qui passent sur un même créneau.
Votre note dépendra donc du niveau de votre groupe, et plus l'échantillon est petit, plus ça s'apparente à une loterie.

Je pense que l'on peut faire confiance aux examinateurs pour savoir juger le niveau d'un candidat que le sujet soit dur ou pas.

Message par flo_rio » 03 juil. 2025 19:38

Cela n’est toutefois pas possible pour les TP où chaque candidat a un sujet différent puisqu’ils sont plusieurs dans la même salle.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre