suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
compte supprimé

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par compte supprimé » 19 juil. 2013 21:34

Manu a écrit :C'est quoi le rapport avec les bourses :?:
Il est évident enfin !
:lol: :lol:

Il suffit de lire les 47 pages :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MATHADOR » 19 juil. 2013 22:22

Leiia_29 a écrit :Vous devriez lire cet article !
http://www.scienceshumaines.com/faut-il ... 29777.html
Il dénonce les conditions dans lesquelles les animaux sont tués !
Prenez les vaches. Avant d’en faire des steaks bien saignants, il a fallu les dépecer. Ce n’est pas une tâche facile. Dans un abattoir, les vaches ne sont pas tuées sans douleur. Elles doivent d’abord être étourdies, c’est-à-dire rendues inconscientes par perforation du crâne. L’intention est bonne. Mais les bêtes ne sont pas dociles. Elles bougent et se débattent. Quant aux personnes en charge de l’opération, elles ne sont pas toujours à la hauteur de la tâche. En plus, elles n’ont pas le temps de faire soigneusement leur travail. Rentabilité oblige, les cadences sont très élevées. Résultat : de nombreuses bêtes, simplement sonnées, restent conscientes. Or voilà que commence l’opération de dépeçage. On suspend donc à un crochet ces vaches toujours conscientes par une patte de derrière et on leur tranche la gorge. Pas pour les tuer ; juste pour qu’elles se vident de leur sang. C’est au cours de ce processus qu’elles sont censées mourir tranquillement. Mais, dans l’industrie, on ne peut pas se permettre d’attendre longtemps. Alors, quand de nombreuses bêtes sont encore conscientes, on se met à les dépecer, en commençant par couper les pattes de devant. Les vaches, toujours suspendues par une patte arrière, se débattent tant qu’elles peuvent. Mais leur destin est scellé. Le couteau de boucher continue sont œuvre. Après plusieurs minutes d’horribles souffrances, la mort est enfin au rendez-vous. Quelques jours plus tard, les steaks sont dans les assiettes.

Certes c'est pas normal mais est-ce le cas d'une majorité d’abattoirs ? J'en doute. Ce site est typique, au lieu de chercher à prouver objectivement quelquechose, il essaye en vain d'émouvoir le consommateur.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

compte supprimé

Message par compte supprimé » 19 juil. 2013 22:51

Gecko a écrit :
Certes c'est pas normal mais est-ce le cas d'une majorité d’abattoirs ? J'en doute.
L'auteur de l'article affirme que c'est bien le cas et cite une source.
Après vérification, il en cite même deux.

Voir
Gail A. Eisnitz, Slaughterhouse. The shocking story of greed, neglect, and inhumane treatment insida US meet industry, 2e éd. Prometheus Books, 2007,
et
Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu’on abat. Journal d’un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008), L’Harmattan, 2009).
D'abord, en regardant le titre de la seconde source je pense qu'une enquête de quinze ans est un peu plus profonde qu'une extrapolation sur 3-4 abattoirs, mais je l'ai pas lu j'en sais rien.
Le principal c'est que des sources te sont données affirmant qu'une majorité d'abattoirs sont concernés, et tu dis "est-ce vrai pour une majorité ? On prouve rien là dedans, c'est juste un truc de charlatan". C'est un peu de la mauvaise foi. Tu peux en douter, tu peux ne pas t'y intéresser (ce que je vais choisir de faire pour l'instant parce que j'ai d'autres priorités bouquinesques mais bon c'est ajouté à ma (trop) longue liste de trucs à peut-être lire), mais tout rejeter en bloc sans chercher à creuser la question, en affirmant qu'ils n'ont pas la moindre preuve sans même lire leurs sources, c'est juste de la mauvaise foi désolé.
Je propose que nous créions un nouveau topic pour parler de cette problématique

amo83

Message par amo83 » 29 août 2013 12:30

Hello, j'ai reçu récemment une lettre de l académie: la bourse au mérite est finalement conservée!(je ne suis que boursier 0 donc ça devrait l être pour tout le monde). Étonnant...

amo83

Message par amo83 » 29 août 2013 13:31

ah d'accord j'avais cru comprendre que c'était pour 2013. Mais ceux qui la touchent cette année la conserveront pour la rentrée 2014?

Aguila

Message par Aguila » 29 août 2013 13:45

On l'a dit il y a quoi ? 1 mois et demi ?
Suite aux protestation comme quoi les gens étaient prévenus trop tard c'est décalé d'un an.
Et si tu l'a c'est pour 3 ans.

amo83

Message par amo83 » 29 août 2013 13:55

ok merci je suis désolé j'avais pas suivi votre discussion :oops:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Achille Iconcarne » 30 août 2013 12:42

Bonjour,

J'aimerais vous poser une question concernant la différence entre "l'aide au mérite" et "la bourse au mérite" dont les montants sont respectivement de 6102euros et 1800euros d'après cet arrêté : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0027844835. (Articles 2 et 3)

De plus, les bourses au mérite (1800 euros), apparemment sont soumises à un quota. Est ce que quelqu'un a été dans la situation du refus de la bourse à cause du dépassement du quota ?

Sigma12

Message par Sigma12 » 30 août 2013 13:07

Bonjour.

L'aide au mérite est un complément de bourse, c'est-à-dire qu'il faut être boursier sur critères sociaux (même à l'échelon 0) pour en bénéficier (à condition bien sûr d'obtenir une mention TB au bac). Il semble en effet qu'il y ait un quota sur le nombre de bourses (chaque académie en reçoit un certain nombre et c'est le rectorat qui répartit entre les étudiants éligibles). Elle est versée automatiquement. C'est aussi la dernière année que cette aide existe (à la rentrée 2014, les nouveaux bacheliers ne pourront plus en bénéficier). Par contre, tous ceux qui ont déjà reçu cette bourse la perçoivent pendant 3 ans, sous réserve d'assiduité (même si on fait 5/2, en ayant passé les concours en 3/2 tout de même).

La bourse de mérite est nettement plus difficile à avoir : il faut être boursier sur critères sociaux, avoir un dossier scolaire irréprochable, une mention TB au bac, être inscrit dans une "filière d'excellence" (prépas côtées ou médecine)*, faire une lettre de demande au recteur. Il y a également un quota et il est beaucoup plus faible que l'aide au mérite.

Enfin, tout ça, c'est un recoupement de ce que j'ai trouvé sur Internet... ^^

(*) Filière d'excellence, c'est pas moi qui le dit !! C'est ce que j'ai lu !! :p

Mair

Message par Mair » 30 août 2013 13:33

Si je me trompe pas, la bourse au mérite est "l'ancêtre" de l'aide au mérite. Le montant était plus élevé, et il y avait très peu de bourses pour chaque académie. Et ce système a été remplacé par l'aide au mérite, qui a certes un montant moins élevé mais qui concerne de manière systématique les étudiants boursiers ayant eu la mention TB au bac.

Répondre