SPOILER:
Souvent avec ce genre de relation tu peux essayer d'itérer, pour obtenir un truc qui dépend d'un entier n quelconque. Et tu passes à la limite, je sais pas si ça marche ici (après calcul, il y a un $ 2^n $ qui gêne
)

J'ai pas du tout lu l'exercice, mais $ \frac{\pi}{4} $ pour les trois angles d'un triangle, ça me semble un peu chaud. Peut-être voulais-tu dire $ \frac{\pi}{3} $ ? Et dans ce cas la formule dont tu parles au début est vérifiée : $ \tan(\frac{\pi}{3}) = \sqrt{3} $ , et $ 3 \sqrt{3} = (\sqrt{3})^3 $Jeannonyme a écrit :Salut
J'ai l'impression qu'il manque une hypothèse à l'exo 8 page 12 sur tanA + tanB + tanC = tanA tanB tanC ;
ça marche dans le cas d'un triangle ABC (en utilisant la formule de la somme tan(A+B) et C = pi-A-B) mais pas pour tous les angles (par exemple pour A=B=C=pi/4)...
Qu'en pensez-vous ?
$ tanA + tanB + tanC = tanA tanB tanC $corderaide a écrit :Avec A=B=C y'a surtout qu'un ensemble dénombrable d'angles qui fonctionne.
Tiens, résolvez proprement l'équation des tangentes !
(et trouvez une cns pour que A,B,C vérifient cette équation)
Oui désolé, normalement j'aurais du le préciser au début, sinon tan n'existe pas.Jeannonyme a écrit :Merci beaucoup, c'est très clair et démontré par équivalence : c'est bien la CNS sur la somme des 3 angles![]()
Il faut juste préciser que les 3 angles A, B, C ne sont pas congrus à pi/2 mod pi
J'ai edité en Latex!corderaide a écrit :C'est clair et démontré avec le bon cheminement.
Mais :
* est-ce qu'une rédaction en LaTEX serait envisageable ?![]()
Mais je ne vois pas de grosse lacune de raisonnement, maintenant il faudrait que tu fasses un vrai analyse-synthese-conclusion mais bon, c'est purement rédactionnel.
J'ai tenté des trucs avec des inégalités triangulaires mais je n'aboutis pas. Un indice peut-être ?L'hommeMasque a écrit :Montrer que pour tout $ z_{1},z_{2},z_{3},z_{4} $ de C
$ \sum_{k=1}^{4} |z_{k}| \leq \sum_{1\leq j<i\leq 4 } |z_{j}+z_{i}| $