Insiste bien sur le "la".Alexis73 a écrit : il fallait juste que je sache la primitive de $ \ln $
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Ça marche aussi...guidito a écrit :Ce n'est pas plutôt $ h(xy) = h(x) + h(y) $ ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Alexis73 a écrit :J'ai bon j'ai trouvé (je pense).
pour tout réel $ (x;y)\in \mathbb{R}^{2*}_{+} $, la fonction $ f(x)=a x\ln x $, $ a\in \mathbb{R} $ marche (j'ai dérivé deux fois et j'ai obtenu ça : il fallait juste que je sache la primitive de $ \ln $)
après la fonction nulle marche aussi pour tous les réels.
Tu as imposé la condition "dérivable" , sinon quitte à prendre a=0 la fonction nulle est incluse dans l'ensemble que tu as trouvé. Ensuite pour l'exo les solutions doivent être défini-continues sur IR

L'exo me parait très difficile sans indication pour quelqu’un n'ayant jamais fais d'exo classiques s'y rapportant et vu qu'on en fait pas en T°S.
Si tu veux un énoncé détaillé je peux te proposer ceci (c'est une méthode que j'ai choisi il doit y avoir plus élégant

SPOILER:
SPOILER:
14-15 : Ecole Al Jabr TS spé maths
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
On considère une figure dans le plan (et on prend un repère orthonormé si vous voulez) d'aire inférieure strictement à 1 (note pour les gens pénibles : on en restera à une notion intuitive de l'aire). Montrer qu'on peut la translater de façon à ce qu'elle ne contienne aucun point à coordonnées entières.
Pour réfléchir un peu (i.e. il est dur cet exo), un de mes problèmes préférés (je l'avais peut-être déjà posé) : on pave un octogone régulier par des parallélogrammes. Montrer que parmi ceux-ci, il y a au moins deux rectangles.
Pour réfléchir un peu (i.e. il est dur cet exo), un de mes problèmes préférés (je l'avais peut-être déjà posé) : on pave un octogone régulier par des parallélogrammes. Montrer que parmi ceux-ci, il y a au moins deux rectangles.
Dernière modification par symétrie le 02 août 2015 21:19, modifié 1 fois.
Bac 2012 Asie je crois :3MSman a écrit :Soit $ a \in [1,+ \infty [ $. Étudier la convergence puis la limite éventuelle des suites définies par :
$ \left\{\begin{array}{c @{, \quad} c @{=} c}
u_0=a & u_{n+1} &\frac{u_n+v_n}{2} \\
v_0=1 & v_{n+1} & \frac{2}{\frac{1}{u_n}+\frac{1}{v_n}}
\end{array}\right. $
Autoscale is love, autoscale is life
http://www.apmep.fr/IMG/pdf/AsieS20juin2012.pdfinto44 a écrit :Bac 2012 Asie je crois :3MSman a écrit :Soit $ a \in [1,+ \infty [ $. Étudier la convergence puis la limite éventuelle des suites définies par :
$ \left\{\begin{array}{c @{, \quad} c @{=} c}
u_0=a & u_{n+1} &\frac{u_n+v_n}{2} \\
v_0=1 & v_{n+1} & \frac{2}{\frac{1}{u_n}+\frac{1}{v_n}}
\end{array}\right. $
Et non pas tout à fait !
Ah mince, ma mémoire m'a planté.. x(
(ces exos ou on faisait tourner des algos mdr)
(ces exos ou on faisait tourner des algos mdr)
Autoscale is love, autoscale is life
C'est-à-dire ? La figure peut être un peu n'importe comment. (D'ailleurs j'ai pas vu la solution de cet exo, mais normalement j'en ai trouvé une, sauf que c'est peut-être un peu n'importe quoi, donc je me trompe peut-être en répondant aux questions sur l'exo.)corderaide a écrit :On considère la figure comme pleine ?
Ta démo prend en compte le cas où le nombre de composantes connexes par arcs est infini? (pour formaliser la question de corderaide)