Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
adamard10 : pour la question sur les fonctions à dérivée nulle, vous faites une erreur de logique. Le contre-exemple recherché doit être dérivable sur son ensemble de définition (donc continu), ce qui n'est pas le cas de la partie entière sur l'ensemble des nombres réels.
Dans le même genre : une fonction dérivable (partout où elle est définie) dont la dérivée est positive est-elle nécessairement croissante ?
Dans le même genre : une fonction dérivable (partout où elle est définie) dont la dérivée est positive est-elle nécessairement croissante ?
Magnétorax : Je pensais à la fonction partie entière délestée de ses points de discontinuité, j'aurais du le préciser. J'ai compris l'énoncé dans ce sens : "trouver une fonction dont la dérivée est nulle là où elle est dérivable"
14-15 : Ecole Al Jabr TS spé maths
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
Quant à votre exercice, je pense qu'on peut considérer la fonction définie sur $ \Re \backslash Z $ par $ f(x)=x-\left[x \right] $
14-15 : Ecole Al Jabr TS spé maths
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
Soient $ \theta $ un élément de $ ]-\pi;\pi[-\left \{ -\frac{\pi}{2};\frac{\pi}{2} \right \} $ et $ u_n=\sum_{k=0}^{n}\frac{1}{2cos(k\theta)} $. Pour quelles valeurs de $ \theta $ la suite $ (u_n)_{n\in \mathbb{N}} $ converge-t-elle ?
Est-ce que vous avez des idées pour cet exo ? Je vois pas du tout comment faire, enfin j'ai essayé quelques trucs mais les résultats n'étaient pas trop concluants.
Est-ce que vous avez des idées pour cet exo ? Je vois pas du tout comment faire, enfin j'ai essayé quelques trucs mais les résultats n'étaient pas trop concluants.
MVA
Bah |1/cos(x)| > 1 pour tout x donc j'vois pas le truc converger car le terme général doit tendre vers 0 ...
Oui je sais moi aussi j'ai un peu de mal à voir la convergence (j'aurais bien vérifié à la calculatrice mais elle marche plus), mais ils n'auraient pas posé la question si il n'y avait aucune convergence ...
MVA
Si elle converge alors $ u_{n+1}-u_n $ tend vers 0...
Réponse : aucune valeur ne donne la convergence.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Si elle converge alors $ u_{n+1}-u_n $ tend vers 0...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Montrer que (E(x)^E(x))/(x^x) n'admet pas de limite en +oo
youyou7 a écrit :Montrer que (E(x)^E((x)))/(x^x) n'admet pas de limite en +oo
SPOILER:
édité pour corrections.
Dernière modification par ama26 le 08 août 2015 17:01, modifié 6 fois.