Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Tornado : j'ai publié l'exo sans connaitre exactement la démo, j'avais juste vu un exercice sur ça
http://www.academia.edu/9876670/Exp-ln-irrationnel
14-15 : Ecole Al Jabr TS spé maths
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
C'est le point délicatAlexis73 a écrit :Ah oui, j'avais pas vu.
Comment donc le démontrer ? En raisonnant par l'absurde ? (à première vue je vois ça)

Je te propose d'abord de montrer ce qui suit et de reprendre les recherches :
SPOILER:

Bah si des TS ont envie de t'avoir pour modèle ils piocheront eux meme des exos dans le topic des Mp* heinlsjduejd a écrit :Tu vois l'exo que j'ai reposté récemment, je l'avais pas trouvé quand j'étais en terminale et pourtant il m'avait paru bien cool. Si cool que je l'ai finalement re-cherché cette année.

On dispose d'une boite à sucre au format 10x10x10. Combien de sucres au format 1x2x4 peut-on mettre dans cette boîte ? (sans les casser bien sûr)
Ouais, ok.MarvinLeRouge a écrit : Bah si des TS ont envie de t'avoir pour modèle ils piocheront eux meme des exos dans le topic des Mp* hein

Moi aussi...adamard10 a écrit :Oups, je pensais que "ca revient à dire" signifiait une équivalence
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Dans une école, les étudiants peuvent faire du football ou du basketball. Un cinquième des étudiants qui jouent au football jouent également au basketball et un septième de ceux qui jouent au basketball jouent aussi au football. Si 110 étudiants pratiquent un seul de ces deux sports, combien pratiquent les deux sports ?
SPOILER:
Déterminer tous les couples (a,b) d’entiers positifs qui satisfont l’équation a2+10b=2010.
SPOILER:
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec
corderaide a écrit :Un cube d’arête $ n $ cm est peint, puis découpé en $ n^3 $ petits cubes d’arête 1 cm. Ainsi certains de ces petits cubes n’ont aucune face peinte, d’autres en ont une, deux ou trois. Pour quel nombre n le nombre de cubes qui n’ont pas de face peinte est-il égal à celui des cubes qui n’ont qu’une seule face peinte ?
SPOILER:
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
Merci pour le lien, je regarde quand j'ai le temps !adamard10 a écrit :Tornado : j'ai publié l'exo sans connaitre exactement la démo, j'avais juste vu un exercice sur ça

2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
Je déterre celui-là , il ma bien plu
KGD a écrit :Un de combinatoire que j'ai beaucoup aimé:Polya a écrit :Soit $ \alpha\in [0,\pi] $. Pour tout $ n \in \mathbb{N}^* $, on note $ V_n(\alpha) $ le nombre de changements de signes dans la suite $ 1, \cos \alpha, \cos (2\alpha), \cdots, \cos (n\alpha) $.
Montrer que $ \displaystyle \lim_{n\to +\infty} \frac{V_n(\alpha)}{n} = \frac{\alpha}{\pi} $