Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Watza

Re: Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

Message par Watza » 26 août 2008 16:30

Sinon, pour entrer en sup c'est grave si on a pas lu tous les bouquins de Français ?
Perso, j'aurai mieux fait de pas les lire.(désolé pour les éventuels profs de français qui passeraient)

De toute l'année, nous n'avons traité qu'un seul livre, commencé chateaubriand et totalement oublié la pièce de théatre...

Par contre en spé, ça devient intéressant. ;)

Dydo

Message par Dydo » 26 août 2008 16:45

Watza a écrit :
Sinon, pour entrer en sup c'est grave si on a pas lu tous les bouquins de Français ?
Perso, j'aurai mieux fait de pas les lire.(désolé pour les éventuels profs de français qui passeraient)

De toute l'année, nous n'avons traité qu'un seul livre, commencé chateaubriand et totalement oublié la pièce de théatre...

Par contre en spé, ça devient intéressant. ;)
Pareil, on a fait en gros une œuvre dans le détail et quelques heures en biais sur les deux autres...

J'ai vu mon année de sup en français (et dans les autres matières d'ailleurs, menfin...) plus comme une année méthodologique et quelque peu culturelle plutôt que contenant des éléments importants. Je ne sais pas si ça vient de ma prof de français particulièrement, mais c'est quelque part cette année qui, au delà de l'étude d'un thème, m'a fait comprendre les enjeux de l'étude d'un thème, les aspects de l'étude d'une œuvre et qui m'a probablement fait mieux comprendre l'objectif d'une dissertation.

Je ne pense pas avoir apprit beaucoup des œuvres elles-même (on passait notre temps à étudier d'autres textes, donc bon :þ), mais j'ai l'impression de partir cette année sur des bases déjà solide de méthode, sachant comment lire une œuvre, que retenir et que réinvestir dans une copie.

De toutes manière ça n'a rien de catastrophique, mais pour suivre le cours vaut mieux penser à lire les livres (surtout que c'est pas très long, et cette année les livres sont vraiment agréables à lire !) d'ici le cours. 3 libres d'au plus 200 pages en une année, ça devrait aller non ? :mrgreen:

Lutegarde

Message par Lutegarde » 26 août 2008 18:20

Il y a une chance sur deux que l'élève qui pose les questions soit dans mon ex classe, et dans ce cas il serait bon pour lui de les lire. J'ai eu un vrai cours sur le trois oeuvres en sup, pour lequel il était bien d'en avoir un assez bon souvenir.

Maximator le Brutal

Message par Maximator le Brutal » 26 août 2008 18:39

ok merci.

Saint Augustin est assez horrible je trouve. Leiris est marrant par moment mais un peu gavant à la longue. Et le dernier on m'a dit qu'il se lisait vite donc je le garde pour la fin.

Quido

Message par Quido » 26 août 2008 21:18

Maximator le Brutal a écrit :ok merci.

Saint Augustin est assez horrible je trouve. Leiris est marrant par moment mais un peu gavant à la longue. Et le dernier on m'a dit qu'il se lisait vite donc je le garde pour la fin.
En même temps on met pas 30ans pour lire une pièce de théâtre :roll: :lol:

macbland

Message par macbland » 26 août 2008 22:06

Va voir chez Cromwell ou Le Soulier de satin, si j'y suis ! :wink:

Da_warrior

Message par Da_warrior » 26 août 2008 22:21

Je trouve que l'avantage des drames romantiques, c'est qu'il y a de l'action, enfin c'est dynamique surtout par rapport au verbiage incessant des tragédies classiques (Racine :mrgreen: c'est mon kiff lol!)

Quido

Message par Quido » 26 août 2008 22:34

macbland a écrit :Va voir chez Cromwell ou Le Soulier de satin, si j'y suis ! :wink:
oui enfin les pièces de théâtre très longues (comme celles-ci) ne sont pas majoritaires

Lutegarde

Message par Lutegarde » 27 août 2008 08:39

macbland a écrit :Va voir chez Cromwell ou Le Soulier de satin, si j'y suis ! :wink:

Le Soulier de Satin
est un peu long, mais c'est une pièce magnifique. Je ne vois pas le problème qu'il y a à lire une telle merveille. Je crois qu'il faut se rendre compte qu'un beau livre avec de la substance vaut mieux que 150 ridicules pages écrites dans une prose indigente (qui a dit Marc Lévy?)

heavenhel

Message par heavenhel » 27 août 2008 10:18

z
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 23:02, modifié 1 fois.

Répondre