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Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 13:19
par trofub
Philippe PATTE a écrit :
Collines a écrit : Elle exprime parfois avec beaucoup de force du sens ...
... et souvent la vacuité des "échanges" "modernes". Un petit groupe de jeunes ou de moins jeunes ; chacun a un casque sur les oreilles et un portable dans la main ; de temps en temps, de rares paroles sont échangées ...
Tout ça pour dire que j'aime beaucoup le "parfois". Vieux c.n, quand j'envoie un sms, j'utilise le même langage que d'habitude.
Ce qu'on repproche aux vieux c.n comme nous c'est en fait de vouloir faire porter à notre langue plus de signification en évitant les multi sens.

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 13:57
par VincentR
De toute façon, le langage SMS (qui ne peut pas être considéré commeune langue) n'est pas une évolution inexorable de notre langue.

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 14:08
par Collines
trofub a écrit : Rendre rationnelle notre orthographe, c'est omettre les grandeurs historiques et pleines de sens de notre orthographe. Pour moi, penser que l'orthographe peut être simplifiée pour porter plus d'information en moins de lettre, relève (je pense) d'un choix par rapport à ce que l'on veut faire porter par notre langage. La langue est une fonction portant beaucoup de significations possibles (les temps les nuances les humeurs etc..), l'optimisation d'une fonction aussi complexe que la langue revient à chercher un minimum de la fonction. Mais les paramètres indépendants que l'on souhaite retenir dépendent de la sensibilité même de notre culture.

Bon j'arrête car on va encore me prendre pour un fou.
Tes arguments sont très riches, mais je ne te suivrai pas sur "les grandeurs historiques" car il y a certainement autant de choses effarantes dans notre histoire, massacres, destructions, etc... que de grandeurs, si tant est-il qu'on s'entende sur ce terme.
Difficile je vois de lacher prise, la résilience sociale est là pregnante, tentant de figer l'instant dans le flot de l'existance. Pourtant il existe quelques 6000 langues et des dizaines disparaissent chaque année sans émouvoir personne.
Nous nous accrochons à notre minuscule ilot, quelques règles puériles et désuettes :idea:

La folie est peut être une des premières richesses de l'homme !

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 14:34
par VincentR
Notre minuscule îlot comme tu dis, c'est la langue de Rabelais, Molière, Zola, Voltaire, Rousseau, Hugo, Ronsard, Du Bellay, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Balzac, etc....

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 14:44
par Collines
Philippe PATTE a écrit :
Collines a écrit : Elle exprime parfois avec beaucoup de force du sens ...
... et souvent la vacuité des "échanges" "modernes". Un petit groupe de jeunes ou de moins jeunes ; chacun a un casque sur les oreilles et un portable dans la main ; de temps en temps, de rares paroles sont échangées ...
Tout ça pour dire que j'aime beaucoup le "parfois". Vieux c.n, quand j'envoie un sms, j'utilise le même langage que d'habitude.
Notre société subit une mutation rapide et violente.
Le virtuel a remplacé la place de village, ou simplement la chaise en paille sortie devant la porte.
Souvent..les longs silences entre voisins ou les phrases mille fois répétées. Présence subie ou désirée?
Il y a certainement avantages et inconvénients dans les deux situations.
La place de village pouvait être le lieu de toutes les solidarités mais aussi de tous les lynchages, et les "a-normalités" n'y étaient pas bienvenues.
Etre gay en campagne est toujours aussi difficile à vivre aujourd'hui par exemple et dans certains cas l'anonymat libère, l'inverse est vrai aussi bien sur avec ses cohortes de célibataires urbains qui ne connaissent pas leur voisin de palier.

Vieux c.n ou jeunes c.n, pas si simple. Parfois les deux à la fois ...

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 14:57
par Collines
vincentroumezy a écrit :Notre minuscule îlot comme tu dis, c'est la langue de Rabelais, Molière, Zola, Voltaire, Rousseau, Hugo, Ronsard, Du Bellay, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Balzac, etc....
Grandeur française?
Combien d'ouvrages as tu lu de ces auteurs? Tu t'es peut être plongé dans une de ces oeuvres, laquelle? tu nous en dis quelques mots ici? Lequel lis tu ou viens tu de lire ce mois ci?

Aucun inconnu n'a mérité tes honneurs?

Qu'a retenu notre société et donc toi des humanistes? je n'en ai pas décellé trace dans ton "discours", pourtant la soufrance est abordée par plusieurs des auteurs que tu cites.

Doit on mépriser les sociétés de tradition orale ou les 6000 autres langues?

Et last but not least... dans quelle langue écrivaient ils? Saurait tu les lire? Combien de fautes faisaient ils?

La langue est matière vivante aussi vivante que ceux qui l'emploient !

Merci pour ta contribution.

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 15:21
par VincentR
Rabelais était humaniste.
J'ai lu du Rabelais, du Molière, du Zola, du Voltaire, du Hugo, du Du Bellay, du Baudelaire, du Rimbaud, du Verlaine, et du Balzac.
Evidemment que certains inconnus méritent MES honneurs, mais les auteurs précédents sont universellement reconnus comme des génies, qui n'utilisent pas le dialecte SMS.
Je ne méprises pas les autres cultures. Je refuse simplement que l'on réduise la pléthorique oeuvre littéraire française à un minuscule îlot.
Le "merci...." était il ironique ?

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 17:25
par Collines
vincentroumezy a écrit :Rabelais était humaniste.
J'ai lu du Rabelais, du Molière, du Zola, du Voltaire, du Hugo, du Du Bellay, du Baudelaire, du Rimbaud, du Verlaine, et du Balzac.
Evidemment que certains inconnus méritent MES honneurs, mais les auteurs précédents sont universellement reconnus comme des génies, qui n'utilisent pas le dialecte SMS.
Je ne méprises pas les autres cultures. Je refuse simplement que l'on réduise la pléthorique oeuvre littéraire française à un minuscule îlot.
Le "merci...." était il ironique ?
C'est bien que tu aies lu de si belles références.
C'est regrettable qu'il n'en émerge pas la capacité à utiliser le mot si élémentaire "normal" sans humilier. N'hésite pas à faire l'exercice que je t'ai suggéré plus haut et à le publier ici, sincèrement ton exemple nous aidera tous.
Il sera plus utile pour valoriser "ta" langue que l'étalage de noms.
C'est l'usage que l'on fait de la culture qui en fait la valeur, essaie donc d'utiliser le français à bon essient puisque tu te revendiques de ses plus grands auteurs.

Pas "universellement", uniquement dans une partie de la culture occidentale, minuscule ilôt dans les 6000 langues. Cela n'enlève rien à sa grandeur... suivant l'échelle que l'on adopte.

Puisque tu cites Hugo, tu auras plaisir à lire ceci qui est exactement au coeur de notre sujet , il y indique la raison que l'on pourrait avoir pour bruler les bibliothèques ( cela se rapproche de la situation où l'on a vu des jeunes bruler leurs écoles)
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... faute.html

Le message de Hugo est clair: doit-on déifier une culture qui exclut ?

Merci: pourquoi penses tu que ce mot serait ironique ?

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 17:34
par VincentR
Voilà ton petit exercice:
Pour une personne dont aucune maladie, ou problème de santé particulier physique ou mental n'affecte la maîtrise orale et écrite de la langue, la bonne connaissance de l'orthographe et de la grammaire s'impose comme un savoir indispensable.

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Publié : 09 juil. 2011 22:50
par Necklor
vincentroumezy a écrit :Voilà ton petit exercice:
Pour une persone dont aucune maladie, ou problème de santé particulier physique ou mental n'affecte la maîtrise orale et écrite de la langue, la bonne connaissance de l'orthographe et de la grammaire s'impose comme un savoir indispensable.
Ça ne me fait pas vraiment plaisir de faire ça, mais quand je vois la pédanterie et le manque de savoir vivre dont tu as fait preuve au fil des commentaires, je t'invite à revoir d'abord ton français avant d'essayer de donner des leçons. Et puis l'emphase ça ne sert vraiment à rien, surtout quand il y a plein de fautes.