Python en CPGE

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par fakbill » 22 mai 2013 21:28

Donc c'est pas vraiment un argument valable, la prépa est une formation généraliste, pas une formation d'ingénieur (ça c'est le rôle des écoles d'ingé, et après une prépa il existe plein d'écoles qui préparent à autre chose).
Cet argu a une très très légère tendance à me gonfler.
Est ce qu'on peut se mettre les neurones dans une configuration où un **nouvel** enseignement peut être **utile** à qqch après???
biiiiiiiiiiiiiiiiiiip ce n'est pas parce qu'un truc est sous optimal que ça justifie de faire la même merde à coté!!

Bon cela dit ce cours est déjà un tel progrès que je râle pas trop...mais l'argu du style "ha ben ça sert pas plus que tel autre truc"...ça peut avoir un léger effet gonflant sur mon humeur du soir 8)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 22 mai 2013 21:44

vi vi vi mais on peut faire des bases et faire de l'utile en même temps...si si...
Pas prof.

Message par fakbill » 22 mai 2013 22:24

bon ok c'est sans espoir :)
Le concept de "général mais *utile* ***pour toute personne*** ayant eu une formation scientifique de haut niveau" t'es totalement étranger. Tant pis.

Je ne dis pas utile pour l'ingé. Je dis "scandaleux qu'un type qui dit avoir eu une formation scientifique générale de haut niveau ne sache pas ça a vie (pas dans le détail mais dans l'esprit)".
Je pense que les databases ne font pas partie de ce corpus de base. C'est tout. Je ne vois pas aucun intérêt à rajouter ça au programme de prépa.
Pas prof.

Message par fakbill » 22 mai 2013 22:43

ha non l'espoir renaît là!
"J'aime bien le fait qu'on apprenne plein de choses dans plein de domaines dont tout nous sera pas utile plus tard"
Je n'aurais strictement aucun problème avec ça si on ne trouvait des trous scandaleux dans la formation des gens qu'on voit passer en stage.
Un exemple récent parmi des tonnes :il est scandaleux qu'un type ayant eu une formation bac+5 en sciences dures ne soit pas familier avec le concept de "corrélation". Je ne parle pas d'un scandale "pratique" (il est juste passé pour une grosse buse...) mais de scandale intellectuel.
Je n'aurais strictement rien contre le fait qu'on fasse faire des databases à des taupins si j'étais sûr que les bases soient là...
Je n'y peut rien...j'aime les sciences...
Pas prof.

Message par Marc de Falco » 23 mai 2013 07:59

Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais juste rajouter un tout petit point. Fakbill, à l'heure actuelle tu penses légitiment avoir une bonne vue d'ensemble du besoin sur le terrain des élèves de classes prépas. Mais es-tu certain que ce besoin en 2013 sera toujours valide, dans cinq ans ? dans 10 ans ? dans 50 ans ?
L'évolution probable est d'aller vers des masses de données toujours plus grande. La connaissance de systèmes de gestions de données en masse (comme les bdds) sera sûrement incontournable.
Tu reproches souvent, et c'est un point valide, aux ingés actuels un manque de connaissance en algo qui les pousse à écrire du code foncièrement inefficace ou même à faire les choses à la main. On pourra peut-être penser de même dans 10 ans des ingénieurs qui stockent des données dans des fichiers séparés avec des recherches linéaires car ils ne savent pas qu'on peut simplement mettre en place une base de données.
Je ne suis ni décideur ni devin, donc il ne s'agit ici que de mon avis personnel, mais je ne serais pas surpris que la compétence : gestion de données, soit bientôt indispensable à l'ingénieur moderne.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Message par fakbill » 23 mai 2013 09:03

Mouais...pour le futur je ne sais pas, j'ai oublié ma boule de cristal.
C'est tout de:
1) un pari risqué
2) étrange quand on voit ce qui se passe dans le présent.

Cela dit, je le redis, cette réforme est très bonne donc on ne peut pas trop râler :)
Pas prof.

Message par Wyrd » 19 juin 2013 22:37

Bonsoir,

vous avez un bon site à proposer pour apprendre le python ? Merci. :)

Message par fakbill » 19 juin 2013 23:50

http://docs.python.org/2/tutorial/index.html surtout le chapitre 3....et bien sur avoir python et un bon IDE d'installé.
Pas prof.

Message par Wyrd » 20 juin 2013 16:04

fakbill a écrit :http://docs.python.org/2/tutorial/index.html surtout le chapitre 3....et bien sur avoir python et un bon IDE d'installé.
Merci ! Mais qu'est-ce qu'un bon IDE ? Les seuls que j'ai eu l'occasion d'utiliser sont Codeblocks et Eclipse, qu'est-ce qu'ils valent exactement ?

@rtix41

Message par @rtix41 » 20 juin 2013 17:47

Wyrd a écrit :Bonsoir,

vous avez un bon site à proposer pour apprendre le python ? Merci. :)
France-IOI : c'est le site qui forme les candidats français pour les olympiades d'informatiques. Les cours sont bons, orientés algorithmique, et parsemés d'un très grand nombre d'exercices corrigés automatiquement par leur serveur.

Répondre