Supelec ou Ensta (devenu telecom ou supelec)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
arreuh

Re: Supelec ou Ensta (devenu telecom ou supelec)

Message par arreuh » 24 juil. 2013 12:21

bullquies a écrit :en voie 1 non plus.
C'était du troll le coup des extremum.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Tan Phi » 24 juil. 2013 14:51

Une startup, en vrai, tu peux faire ça de n'importe où...

Aux Ponts tout le monde est sur la même résidence en 1A, puis tout le monde est sur deux résidences en 2A, toutes sont juste à côté de l'école. Il existe un certain nombre de colocations à Paris qui se transmettent pour les années suivantes, et bien sûr la maison des mines.

Pour le fun dans la promo, j'ignore tout à fait sur quel élément objectif tu peux te baser. ;)

Kissy

Message par Kissy » 24 juil. 2013 14:54

Iznogoud12 a écrit :
Voilà, je me tâte encore entre ces deux écoles: ponts et telecom; parce que je ne sais pas comment je me vois plus tard. Si c'est pour créer une start up il faudrait prendre telecom, si c'est pour que la politique soit un objectif pro il faudrait prendre les ponts.
J'ai peur, au vu des spécialités des deux écoles, de m'enfermer dans quelque chose qui ne me plaira pas.
J'ai l'impression que telecom est moins franco-français, a un esprit plus fun et plus ouvert, et que j'aurais moins d'affinités avec les gens des ponts. En plus la vie associative a l'air franchement moins stylée, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sorte de maisel comme à télecom: des résidences un peu partout, dans paris intramuros et sur le campus (ça me parait un peu bizarre).
Cela dit, et même si la carrière n'est pas du tout mon objectif premier, j'ai l'impression que les débouchés sont plus importants aux ponts, et que l'école ouvre plus de portes.
Les deux écoles sont généralistes. Télécom a la particularité d'avoir un cursus très orienté élec/info, du moins en première année.
La vie associative est équivalente dans les deux écoles, les Ponts ont un campus flambant neuf qui est parmi les plus agréables des écoles d'ingés..
Les débouchés sont effectivement plus larges aux Ponts. Leur diplôme a, je pense, nettement plus de valeur. En classant par écoles (pour la grille de salaire, les perspectives de progression, etc.), les RH des grandes entreprises font souvent Polytechnique,Centrale,Mines/Ponts,Supélec/Télécom,Centrale Lyon,ISAE, etc.
Le prestige du diplôme des Ponts vient par exemple du fait que les boîtes ultra-sélectives les font souvent rentrer (eux et Supélec) en pointillés avec le top 3. Exemple : critères officiels des cabinets MBB ou des postes en M&A. Officieusement, ils en recrutent évidemment bien moins que des Polytechniciens/Centraliens/Mineurs, mais le fait qu'ils ne les évincent pas d'office sur la base du CV fait rejaillir le prestige sur le diplôme.

Donc je te conseille de mettre les Ponts en premier, à moins d'être décidé à faire un parcours spécial à Télécom qui n'existe pas aux Ponts !

Strelok

Message par Strelok » 24 juil. 2013 15:34

Kissy a écrit :Le prestige du diplôme des Ponts vient par exemple du fait que les boîtes ultra-sélectives les font souvent rentrer (eux et Supélec) en pointillés avec le top 3. Exemple : critères officiels des cabinets MBB ou des postes en M&A. Officieusement, ils en recrutent évidemment bien moins que des Polytechniciens/Centraliens/Mineurs, mais le fait qu'ils ne les évincent pas d'office sur la base du CV fait rejaillir le prestige sur le diplôme.
Les Telecom ne sont pas concernés ?

Message par Tan Phi » 24 juil. 2013 15:38

Comme quoi il y a vraiment des gens qui prennent en compte ça pour faire leur choix... :roll:
Iznogoud12 a écrit :Tan Phi, est ce que la vie associative et l'ambiance aux ponts t'avaient plu ?
Tu trouveras des gens qui se sont énormément plu dans toutes les écoles, et l'opposé, je ne vois pas en quoi le témoignage d'une seule personne servira à quoi que ce soit ;) Franchement, je doute la vie associative puisse être un critère ici ;)

Message par Tan Phi » 24 juil. 2013 16:06

Non, non, je ne t'en veux pas du tout.
Je trouve juste que l'activité Youtube des élèves (que j'imagine naturellement plus riche à Télécom compte-tenu des centres d'intérêts des élèves plus axés info / geek qu'aux Ponts, c'est peu dire) est un critère de choix peu pertinent pour la suite ;)

Je pense que c'est vrai le cursus et les opportunités qui doivent être prises en compte. Bien qu'en banlieue (environ 25 minutes entre les Halles et l'école), le campus est très bien, la vie associative tout à fait normale, le cadre d'enseignement plus que convenable... ;)

Kissy

Message par Kissy » 24 juil. 2013 21:09

Iznogoud12 a écrit :C'est pas vraiment ça, disons qu'en cherchant (rapidement) sur youtube le nom des deux écoles, il y avait quelques vidéos de telecom et aucun des ponts (faites par les élèves).
Ok, bon de toute manière je vais mettre les ponts d'abord, j'espère juste que l'on s'y amuse (entre autres).

J'ai l'impression que tu m'en veux un peu, je ne cherche pas à importuner mais c'est vrai que je m'y suis pris un peu tard dans le choix des écoles, et ça m'a stressé.
Honnêtement, ça ne veut juste rien dire. :/
La plupart des directions d'écoles interdisent aux élèves de mettre des vidéos sur internet en tant qu'assoce de l'école, on imagine aisément pourquoi (1. Parce que d'habitude c'est de la merde, arrogant et pas drôle donc ça détruit l'image de marque, cf Télécomusical 2. Parce que généralement c'est des scènes de beuverie, de gros plans sur des fesses ou de blagues genre "on fout trop rien dans notre école", ça effraie les parents).

De toute façon, l'investissement et la qualité de chaque assoce dépend de l'année. Une année c'est telle et telle assocs qui fonctionnent du tonnerre, parce que leurs membres sont à fond, et puis l'année d'après c'est d'autres, etc.
En tout cas, ne t'inquiète pas, les mecs des Ponts (Ponteurs ? pontards ? pontiers ? bon osef) sont très festifs en groupes, pour en avoir croisés de nombreuses fois dans tous types de soirées. Pas d'ambiance "doctorat" comme aux ENS ou à l'ENSAE.

Message par Tan Phi » 24 juil. 2013 21:12

Kissy a écrit :(Ponteurs ? pontards ? pontiers ? bon osef)
Ponts ?

Message par squaro » 24 juil. 2013 21:27

J'ai déjà fait une soirée aux Ponts, bonne ambiance, même eu des navettes depuis Gif !!

Par contre quelqu'un a déjà entendu parle d'une fête à l'ENSAE ? :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Dark

Message par Dark » 24 juil. 2013 21:35

Strelok a écrit :
Kissy a écrit :Le prestige du diplôme des Ponts vient par exemple du fait que les boîtes ultra-sélectives les font souvent rentrer (eux et Supélec) en pointillés avec le top 3. Exemple : critères officiels des cabinets MBB ou des postes en M&A. Officieusement, ils en recrutent évidemment bien moins que des Polytechniciens/Centraliens/Mineurs, mais le fait qu'ils ne les évincent pas d'office sur la base du CV fait rejaillir le prestige sur le diplôme.
Les Telecom ne sont pas concernés ?
Pourquoi pas ?

Répondre