Ensam vs (petite) Mine vs Centrale (province) pour DD au USA

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensam vs (petite) Mine vs Centrale (province) pour DD au

Message par lucascab » 09 juin 2015 18:54

Archurd a écrit :@lucascab
Comment de mauvais MP ou PC ce retrouvent a l'ensam vu que c'est un concours?
Ce sont des tocards parce qu'ils ne bossent pas et ne sont pas sympa ou quoi?
Ben mauvais c'est relatif. Ils sont mauvais en école par rapport aux autres MP ou PC. Si tu pars du principe qu'en ayant le concours on peut pas être mauvais, alors il n'y a pas de mauvais PT ni de mauvais faqueux par définition.

Sache qu'être bon en prépa ne présage en aucun cas être bon école. Il y en a qui ont de la chance. Je connais un mec qui a fait 2ème au concours en MP et il est vraiment pas bon. Il comprend rien à rien et même si il bossait, je lui mettais des branlées en 1A alors que j'aurais même pas été admissible aux Arts via la MP.

Mais il faut bien le savoir, en école (et dans toutes les écoles je pense) il y en a qui sont nuls et pas du tout adaptés à l'enseignement en école. Moi le premier j'ai pas le niveau mais comme de nombreuses personnes j'ai eu de la chance.

Et si ils ont très sympas je les aime bien pour la plupart même. (tocard était un peu violent pour désigner des gens qui comprennent pas grand chose :D . A noter que je ne suis pas très loin d'eux mais il faut être réaliste :mrgreen: )

Et pour une fois je suis à peu près d'accord avec paname (même si il n'y a aucun cas d'alcoolique dans ma promo)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Archurd

Message par Archurd » 09 juin 2015 21:20

Je suis admis en PTSI.
Et donc je n'ai pas du tout l'expérience des concours (le Bac Blanc?).
Mais pour moi c'est vraiment bizarre le "avoir de la chance" et réussir au concours. :shock:
Par rapport à ce que tu dit sur l'enseignement en école:
Mais il faut bien le savoir, en école (et dans toutes les écoles je pense) il y en a qui sont nuls et pas du tout adaptés à l'enseignement en école. Moi le premier j'ai pas le niveau mais comme de nombreuses personnes j'ai eu de la chance.
-L'enseignement de l'école est moins scolaire que la prépas donc les gens sont moins adaptés?
-L'école met la barre haute donc tout le monde ce sent nul mais au final réussi ?
-Tu regrette cette chance ?

Je suis sur liste d'attente dans un lycée pas mal (Gustave Eiffel cachan) et je me dis que je le mérite pas. J'ai galérer cette année, mon lycée est dur (mais voila c'est pas non plus LLG), mon prof de physique nous à abandonné en plein milieu de l'année (sa femme à eu un cancer). J'ai pris des toles en math et physique. Et pourtant je suis sur liste d'attente. C'est de la chance parce que je voudrais vraiment allé à l'ENSAM. Mais j'ai pas envie de me mettre dans une voie et me sentir nul dedans H24.
J'ai envie de me dire que je mérite ma place et de m'épanouir.
Et la me dire que des gars de l'ensam (Chouette école) ne pensent pas avoir le niveau pour y étre. Et parle de chance. :?:

Çà me fait réfléchir pas mal.
Bon et puis les DD ça me branche bien aussi (la j'éspére avoir de la chance) . Mais chaque chose en son temps.

Message par LaMouette » 09 juin 2015 22:21

Archurd a écrit :-L'enseignement de l'école est moins scolaire que la prépas donc les gens sont moins adaptés?
-L'école met la barre haute donc tout le monde ce sent nul mais au final réussi ?
-Tu regrette cette chance ?
L'enseignement (comme l'évaluation) est surtout assez différente entre la prépa et l'école. Il y a des gens trop scolaires qui se plantent "un peu" en école.
Il y en a aussi qui passent un peu trop de temps à faire la fête et pas assez à bosser :lol: .
Et la me dire que des gars de l'ensam (Chouette école) ne pensent pas avoir le niveau pour y étre. Et parle de chance. :?:
Comme partout, la chance entre en compte.
Ta réussite peut se jouer à peu de choses : ta voiture a un pneu crevé donc tu essaies de prendre un bus mais tu es en retard donc tu arrives essoufflé à la salle de concours et pas très concentré, ton stylo bille explose sur ta copie, tu as une gastro pendant les concours*, ta copine te plaque juste avant les oraux*, tu tombes à l'oral sur le seul chapitre que tu n'avais pas révisé, le RER est bloqué et tu arrives en retard à ton oral, une personne de ta famille meurt pendant les concours et tu es déprimé donc tu rates tout, tu oublies tes cours dans le train*, tu dois prendre l'avion trois semaines avant les concours et le ciel est bloqué à cause d'un maudit volcan islandais*, ton lycée est touché par la grippe A donc tu as eu 3 semaines sans cours*, les surveillants de l'écrit sont trop bruyants*...
Tu peux aussi tomber sur le seul chapitre que tu avais révisé*, tomber sur un prof d'extrême bonne humeur au moment où tu passes, relire juste avant d'entrer dans la salle la démonstration sur laquelle tu seras interrogé juste après, tomber sur une salle d'écrit quasiment insonorisée et/ou vide, etc...

Tu as des moyens de "contrer" un peu la malchance (ex en prévoyant à l'avance le trajet que tu dois faire et en partant tôt...), mais tu ne peux pas tout prévoir ;).

(les situations * sont des situations que j'ai vécues ou vu d'assez près :lol: )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par lucascab » 09 juin 2015 22:26

Il y a une bonne part de chance aux concours (moi j'ai eu de la chance d'avoir découvert les passerelles mais pas spécialement au concours), mais évidemment plus tu travailles, moins la part de chance est importante. Mais ça arrive des gens qui font des impasses et qui par chance ont les bonnes parties du programme au concours ; ceux-là peuvent très bien passer devant des gens qui avaient passé en revue tout le programme (c'est un exemple comme un autre).

Je n'ai pas de réponse à ta question sur l'enseignement (j'arrive pas à savoir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas).
L'école met pas spécialement la barre haute et c'est pour ça que des gens qui n'ont pas le niveau (de la renommée de l'école) y arrive.

Bien sûr que non, je ne regrette pas cette chance, j'en suis même ravi. Mais force est de constater que si j'avais passé le concours via la prépa, je n'aurais même pas été admissible et pourtant je m'en sors très honorablement au sein de l'école. Je trouve que cela dénote un problème quand même.

Je ne dis pas que je mérite pas ma place,et je m'épanouis très bien aux Arts. tu as mal compris, les gens ne se sentent pas nuls. Ils le sont (c'est factuel) par rapport à la renommée de l'école. Aux arts, il devrait y avoir très majoritairement des mecs balèzes mais c'est pas le cas (ça n'empêche pas que sur 1000, il y en ait beaucoup qui soient très forts).

C'est paradoxal, parce que j'ai pas le niveau pour y rentrer par une voie classique, mais au niveau de l'école je m'en sors très bien (j'étais bien classé et j'ai eu le DD que je voulais). Mais clairement aux concours des CPGE, jamais j'aurais eu les arts (d'où la chance).

Le plus important, si tu veux les arts c'est de bien travailler ta prépa et d'y entrer. Une fois entré dans l'école, si tu fais le nécessaire et que t"es pas trop idiot, ça se passera sans problème pour obtenir ce que tu veux.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Archurd

Message par Archurd » 10 juin 2015 00:52

C'est cool de voir que les gens venant de fac réussissant en école. Si je tien pas la prépas (Ambiance/Avenir) j'irai en Fac.
Cette année je bosse direct et je me concentre a 100% sur l'école.
C'est quoi ton DD?

Message par paname75 » 10 juin 2015 08:02

Si je tien pas la prépas (Ambiance/Avenir) j'irai en Fac.
Va plutot en DUT.

KDY

Message par KDY » 10 juin 2015 13:39

Bonjour,
LaMouette a écrit :les surveillants de l'écrit sont trop bruyants*...
Ne pas hésiter à demander cordialement le silence aux surveillants si le dérangement est insupportable. Ne pas hésiter à utiliser des boules Quies (utile pendant les oraux si deux candidats se retrouvent dans la même salle au moment fatidique, l'un préparant son sujet et l'autre étant au tableau).

Cordialement

Message par lucascab » 10 juin 2015 18:58

Je vais à l'EPM en Génie Industriel

Archurd

Message par Archurd » 10 juin 2015 19:09

@paname
Quoi comme DUT? (génie elec, meca)?

Message par Transcender » 10 juin 2015 22:33

lucascab a écrit :Je vais à l'EPM en Génie Industriel
Un futur camarade :D, par contre on ne sera pas dans le même département.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal

Répondre