Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
YannChb

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par YannChb » 13 juin 2015 19:43

En parlant sport, y'a une piscine pas loin ?

Et sinon pour les autres, vous arrivez à vous connecter sur le site de préinscription ? Car moi non :/

Axey

Message par Axey » 13 juin 2015 20:41

Je n'ai pas encore réussi à me connecter aussi :x.
Merci pour les conseils LaMouette, c'est cool d'avoir toutes ces infos avant la rentrée !
J'ai quelques questions qui me passent par la tête :
-Il y a des DS de français de 4h dans l'année pour préparer les concours ?
-A quelle heure peuvent finir les cours ?
-L'internat est-il ouvert les jours feriés ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par RudyS » 13 juin 2015 21:32

Axey a écrit :Je n'ai pas encore réussi à me connecter aussi :x.
Merci pour les conseils LaMouette, c'est cool d'avoir toutes ces infos avant la rentrée !
J'ai quelques questions qui me passent par la tête :
-Il y a des DS de français de 4h dans l'année pour préparer les concours ?
-A quelle heure peuvent finir les cours ?
-L'internat est-il ouvert les jours feriés ?
Oui, il y a des DS de français durant l'année, 3 en comptant les concours blancs.
Le créneau DS c'est le samedi matin de 8h à 11h, mais pour l'anglais et le français, c'est parfois 4h (ça depend du type d'épreuve : un sujet ccp dure 4h par exemple)
Les heures de fin des cours, c'est variable, les grosses journées peuvent se terminer à 19h (si kholle ou TD)
L'internat est ouvert les jours fériés (sauf si c'est un lundi) mais la cantine ne l'est pas : petit déjeuner excepté, il faut manger ailleurs !
2014 - 2015 : PCSI, Lycée Faidherbe (Lille).
2015 - 2016 : PC*, Faidherbe.
École Centrale de Marseille.
Ingénieur QSSE.

Axey

Message par Axey » 13 juin 2015 22:35

D'accord, merci pour les réponses :D

Le site est ouvert pour la première phase d'admission.

Axey

Message par Axey » 13 juin 2015 23:04

Pour moi la question ne se pose même pas : non !
Après je crois que tu peux essayer les premiers cours et voir si tu le sens ou non... donc si tu hésites mets le quand même tu verras à la rentrée ^^.

Message par LaMouette » 14 juin 2015 02:06

YannChb a écrit :En parlant sport, y'a une piscine pas loin ?

Et sinon pour les autres, vous arrivez à vous connecter sur le site de préinscription ? Car moi non :/
En spé, le chemin entre ma chambre et le bassin me prenait 5 min. (+ longtemps au retour parce que je me séchais les cheveux :lol: )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

YannChb

Message par YannChb » 14 juin 2015 11:56

Pré-inscrit :) Et on a déjà des devoirs ! ;)
LaMouette a écrit :
YannChb a écrit :En parlant sport, y'a une piscine pas loin ?

En spé, le chemin entre ma chambre et le bassin me prenait 5 min. (+ longtemps au retour parce que je me séchais les cheveux :lol: )
Ah cool :)
C'est laquelle ? J'en vois trois sur Google Maps.

Biggie

Message par Biggie » 14 juin 2015 11:58

Ysayoyo a écrit :Non plus, impossible de se connecter! ça devrait bientôt ouvrir je pense.

Vos commentaires sont rassurants! Mais j'avoue que j'ai peur d'être vite débordée (je suis pas un as de l'organisation), donc j'envisage de lire quelques bouquins pendant les vacances quand même, au cas où.. enfin on verra bien si j'ai le courage de travailler sous le soleil ou pas ;)
Vous arrivez à sortir souvent? Et vous rentrez chez vos parents tous les week end (je suppose que oui pour les internes ?) ?
Pas besoin de vraiment travailler cet été, mais tu peux lire les œuvres au programme en français.
Oui, c'est possible de sortir plusieurs fois par semaine mais je te conseille de ne pas trop faire ça. Mais sortir de temps en temps c'est possible, dans la plupart des classes il y a des repas de khlasse par exemple, tu en as en moyenne 5 ou 6 par an. Je te conseille de ne pas sortir trop tard si tu as cours ou DS le lendemain (Ah le fameux DS de SI le lendemain tu premier zinzin pour les MPSI...).
Tout le monde ne rentre pas chez ses parents, j'habite trop loin de Lille pour rentrer sur un week end donc je ne rentre qu'aux vacances (je suis interne-externé mais des internes sont dans le même cas).
Dernière modification par Biggie le 16 juin 2015 00:09, modifié 1 fois.

Message par LaMouette » 14 juin 2015 15:28

Sortir souvent : ça dépend de ce que tu entends par "sortir" et par "souvent". Tu as le droit de découcher de l'internat 12 fois (les plus jeunes, corrigez moi si je me trompe) par an. Peu de gens arrivent au bout de ces 12 fois...

Après, j'avais une coloc en sup qui allait régulièrement passer une heure ou deux au bar (dont les fréquentations ne sont pas très hype, par contre, c'est terroir lillois) du coin.
La même coloc sortait en boîte de temps en temps.

Sinon, avec les repas de khlâsse + les soirées pré jours fériés + les zinzins, en général, les internes n'en font pas beaucoup plus.

Pour le week end, c'est à chacun de voir. En sup comme en spé je rentrais assez peu chez mes parents, je m'arrangeais pour me faire héberger, parce que le temps de trajet me pourrissait le week-end.

Pour la piscine, c'est elle qui appartient aux terrains de sport de la fac de Lille, qui sont juste derrière le lycée. En passant par une porte à l'arrière, et pour un peu que l'on vive dans le bon bâtiment, on est extrêmement proche...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

MamanHX3221

Message par MamanHX3221 » 14 juin 2015 16:18

Salut les bizuths (rien de grave la dedans, ne vous inquiétez pas),

Nous, vos futurs khârés, sont ultra impatients de vous rencontrer. Vous allez voir, la prépa c'est une grande aventure. Et pour les chanceux qui seront en PCSI, je vous assure qu'on va bien s'occuper de vous. N'ayez ni peur ni des profs ni du rythme. De toute façon, ce sera un grand changement. Vous allez enfin apprendre à travailler. Pour le bizuthage, je vais pas vous cacher qu'il existe et qu'on va vous appeler les bizuths pendant un an. Mais ne pensez pas à toutes images humiliantes. Rien de tout ça. On vous fera découvrir petit à petit les tradition faidherbardes et vous allez kiffer vos mères!!!!!
N’hésitez pas à nous poser plein de questions les bizuths!
A bientôt!!!!
Maman HX3 221

Répondre