Des chances de rentrer à Henri IV ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
dark-raval

Re: Des chances de rentrer à Henri IV ?

Message par dark-raval » 05 août 2015 00:31

Pour revenir au sujet, tes notes de fr en classe sont peu representatives par rapport a celles du bac. Dans ma classe, des personnes qui avaient des 18 et 17 pendant toute l'annee ont eu en moyenne des notes d'environ 14, alors que d'autres qui tournaient a 14 ont eu des 17 18. Pour l'oral c'est du pur loto, tu tombes face a un jury tetu qui pue de la gueule et tu l'as dans le cul -vous allez me dire que ca sent du vecu mais bon faut pas mentir entre famille- , pour l'ecrit c'est limite je dirais mais bon
Le tpe c'est les points faciles, soit t'es con et tu te prends pour un savant et tu l'as dans le cul, soit t'es comme mon groupe -sans me vanter- et tu presentes un projet bidon avec un de bons arguments, experiences pour montrer que t'as bosse et tu finis avec une tres bonne voire excellente note !

Ps. la flemme de me relire

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Shadownono » 05 août 2015 03:58

corderaide a écrit :
Islar a écrit :
L'hommeMasque a écrit :De plus j'ai remarqué que toutes les personnes qui en secondes avaient 18-19 de moyenne comme toi (bien que l'on ne viennent pas du même lycée donc je ne sais pas trop ce que ça signifie chez toi un 18-19) et quo visaient Ginette et LLG sont maintenant dans des prepas de secondes zones tout simplement parceque le niveau entre la seconde et la première notamment en Maths en Physique... N'est pas du tout le même.
C'est complètement faux ... Tu te bases sur un échantillon de combien de personnes pour affirmer cela ? :shock:
Quelqu'un qui a 18 de moyenne en seconde a toutes ses chances de continuer sur cette lancée, il n'y pas vraiment d'écart de niveau entre la seconde et la première ...
J'ai vu des secondes s'effondrer en première, et encore plus en terminale.
Dans mon lycée je n'en ai vu aucun, j'ai même vu le contraire d'ailleurs: des élèves qui ne travaillaient pas du tout et avaient des mauvaises notes en seconde mais qui se sont mis à travailler en première/terminale quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient besoin de bonnes notes et qui sont arrivés au même niveau que les meilleurs de la classe. Et ceux qui étaient bons/très bons en seconde le sont restés même en première et terminale (et je n'ai vu personne qui s'est effondré)
Mais de toute façon, c'est un peu compliqué de faire des généralités sur ce point, étant donné que chacun est différent. La preuve, c'est qu'on a tout les deux vu des choses différentes, et contraires même.
Mais ça ne change rien au fait qu'avoir 18 de moyenne en seconde est plutôt bon signe (tout comme avoir 8 de moyenne est mauvais signe :mrgreen: ) et qu'il n'y a en principe aucune raison de se planter en première (même si ce n'est pas impossible).
Image

The countdown is over: I'm gone...

Message par Daniand02 » 05 août 2015 11:45

Shadownono a écrit : Dans mon lycée je n'en ai vu aucun, j'ai même vu le contraire d'ailleurs: des élèves qui ne travaillaient pas du tout et avaient des mauvaises notes en seconde mais qui se sont mis à travailler en première/terminale quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient besoin de bonnes notes et qui sont arrivés au même niveau que les meilleurs de la classe. Et ceux qui étaient bons/très bons en seconde le sont restés même en première et terminale (et je n'ai vu personne qui s'est effondré)
Mais de toute façon, c'est un peu compliqué de faire des généralités sur ce point, étant donné que chacun est différent. La preuve, c'est qu'on a tout les deux vu des choses différentes, et contraires même.
Mais ça ne change rien au fait qu'avoir 18 de moyenne en seconde est plutôt bon signe (tout comme avoir 8 de moyenne est mauvais signe :mrgreen: ) et qu'il n'y a en principe aucune raison de se planter en première (même si ce n'est pas impossible).
Je suis tout à fait d'accord.
Personnellement, ma moyenne n'a pas cessé d'augmenter de la seconde à la terminale et je n'ai pas ressenti d'écart entre les trois années (bon, une légère augmentation de niveau peu à peu, mais rien d'exorbitant). De plus, le nombre d'heures que je fournissais au travail n'a pas beaucoup augmenté non plus (bon, en ne travaillant pas la maison en seconde ni la première moitié de première c'est un peu normal que ça augmente quand même un peu :mrgreen: )

Les ressentis des années au lycée sont donc très différents et c'est très subjectif je trouve.
2015-2016 MPSI
2016-2017 MP
2017- SupOptique

---
"C'est dans l'exploration de l'inconnu que la physique révèle son pouvoir attracteur, qu'elle séduit son amant, qu'elle nourrit notre addiction..." © S.A.

Message par Shadownono » 05 août 2015 12:56

Moi mon travail personnel a même diminué je dirais ! :lol:
En première, j'ai arrêté de travailler l'histoire, rien qu'avec ça, y avait une grosse différence (avant il me fallait deux-trois heures par semaine avec tout ce qu'on nous donnait) et en terminale, y avait plus de français (bien que je ne l'ai pas beaucoup travaillé) et comme en philo je foutais rien... :lol:
Mais mon exemple n'est pas à suivre ! Après tout, ça ne peut que faciliter l'accès à la mention ;)

Par contre, en sup je vais essayer de pas faire la même erreur et d'allouer un minimum de temps au français, pour éviter de jouer au loto pendant les concours :) même si ça semble inévitable pour Centrale
Image

The countdown is over: I'm gone...

Baltax

Message par Baltax » 11 août 2015 20:23

Salut,

Les meilleures prépa donnent pour la plupart une chance aux 3 premiers des lycées. c'est sûr que les bons lycées parisiens sont je pense, un peu plus privilégiés mais tous les lycées ont leur chance ! Par exemple, en Terminale, dans ma classe les 2e et 3e de ma classe ont été pris à Sainte Geneviève (en MPSI) et pourtant ont était pas à Paris ! Un conseil tout de même : mets avec ET sans internat. J'avais été refusé à toutes les parisiennes car j'avais mis qu'avec internat. Après, pas de regret, je ne concevais pas la prépa sans être à l'internat !

Message par Daniand02 » 11 août 2015 21:49

Baltax a écrit :Un conseil tout de même : mets avec ET sans internat. J'avais été refusé à toutes les parisiennes car j'avais mis qu'avec internat. Après, pas de regret, je ne concevais pas la prépa sans être à l'internat !
+1
J'ai été dans le même cas que Baltax, liste d'attente à toutes les parisiennes à cause de l'internat, mais moi non plus je ne conçois pas la prépa sans internat. ^^
2015-2016 MPSI
2016-2017 MP
2017- SupOptique

---
"C'est dans l'exploration de l'inconnu que la physique révèle son pouvoir attracteur, qu'elle séduit son amant, qu'elle nourrit notre addiction..." © S.A.

Répondre