Arts et Métiers 2015

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts et Métiers 2015

Message par piroud » 29 oct. 2015 14:18

paname75 a écrit :
quelles sont les echecs, tensions, etc a Polytechnique ? a certaines ENSI ? a l'EDHEC ? a Dauphine ? (ou il y a aussi des bizutages cf des temoignages de premiere main que j'ai ou via les reportages a la tele)
L'argument "c'est pire ailleurs" n'est pas valable et il est particulièrement choquant.
ce n'est pas mon argument. ton argument c'est qu'il ya bizutage la ou il y a des tensions et echec, donc je te demande quelles sont les tensions et echecs dans les autres ecoles ou il y a du bizutage
paname75 a écrit :
peut etre, mais apprendre des chants en commun, ca aide pour apprendre le respect (de ceux qui chantent mal par ex) la solidarite (on va aider son copain qui n'y arrive pas), etc
tout à fait , mais pas si le chant à pour but de bizuter, c'est à dire d'humilier pou assouvir des pulsions pathologiques.
sauf que ce n'est pas le but de ces chants
paname75 a écrit :La fille en question a bien compris qu'on la faisait chanter pour l'humilier , par pour son bien à elle ni celle de la coolectivité , juste pour donner du plaisir sadique au bizuteur.
tu la connais ? tu connais la situation ? tu etais la au moment des faits ?
paname75 a écrit :Le comble, ça serait que tu essayes de faire passer la fille en question pour une c*onne qui n'aurait rien compriis au soit disant valeur , alors qu'il s'agit bien d'une victime.
encore une fois, tu me pretes des pensees que je n'ai pas. il faut que tu arretes de delirer sur ce que pense les autres
paname75 a écrit :
et non, je ne crois pas qu'apprendre un chant par coeur soit une humiliation
Si , c'est une humiliation parce que ça a été fait sous la menace psychologique d'un rejet par le groupe.

Si tu fais faire quelque chose à quelqu'un sous pression psycho et sous la menace, avec des buts bidons et falalcieux , en dehors d'un cadre formel , tu l'humilies, c'est justement le but.
clairement, les buts ne sont pas bidons et fallacieux (tu ne te reconnais pas dans ces valeurs mais ce n'est heureusement pas le cas de beaucoup des eleves), la menace de l'exclusion par le groupe, c'etait sans doute vrai dans les annees 60, mais maintenant, onpeut facilement faire sa scolarite sans probleme aux Arts sans participer a la PTV
paname75 a écrit :De t'en fais pas que sil le but n'avait pas été de rabaisser la fille , personne ne se seraqit donner la peine de la faire chanter.
peut etre que le but est plutot qu'elle s'impregne de la culture de l'ecole ? ou pour qu'elle chante avec sa camarade a cote d'elle ?
paname75 a écrit :Piroud, en fait non seulement tu ne condannes pas le bizutage mais tu le justifie. Est-ce que tu l'encourages ? Je pense que oui.
non
paname75 a écrit :
donc on ne peut avoir pour valeur que celle de la devise de la republique francaise ?
Dans un établissement public, les seules valeurs sont celle de la République Française , pas celles d'associations de tout genre ni des élèves ni du personnel.
OK, donc tu encourages les eleves a etre absent a l'ecole, a ne rien apprendre a l'ecole ? (si le travail n'est pas une valeur de la republique, pas de raison de bosser)
ca va etre marrant quand tu devras apprendre la politesse a tes enfants
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

abouMPSI

Message par abouMPSI » 29 oct. 2015 14:23

Arrêté du 23 janvier 2008 portant nomination du directeur du centre d'enseignement et de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers d'Angers

M. Bernard Moreira-Miguel est nommé en qualité de directeur du centre d'enseignement et de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers d'Angers pour une période de cinq ans à compter du 1er février 2008.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... ominatives

Message par piroud » 29 oct. 2015 14:26

paname75 a écrit :
jamais une plainte pour bizutage aux arts n'a jamais abouti a une condamnation
C'est parceque la loi sur le bizutage est récente.
1998 (17 ans), il y a une PTV tous les ans, soit environ 17000 eleves qui ont participes, dont certains fortement contre (cf le reportage d'envoye special ou tous les articles de presse ou il y a des temoignages anonymes ou non) qui auraient eu le plein soutient des associations, du rectorat et du ministere. et pas un seul cas ou cela ait ete condamnable
J.Piroud
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paname75 » 29 oct. 2015 14:50

Quels types de cas ont-ils été signalés ces dernières semaines ?

Nous avons reçu un long message d’une étudiante des Arts et métiers ParisTech (ex-ENSAM), qui dénonce des pressions psychologiques. C’est un vrai lavage de cerveau que les anciens font subir aux nouveaux : privations de sommeil et de nourriture, textes à apprendre par cœur, etc.

Le cas de cette école est assez emblématique, parce que cela fait des années que cela dure. L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a pourtant exigé que ces pratiques cessent, dans un rapport de février 2015. L’établissement a pris des engagements, mais ce témoignage semble montrer que rien ne change.
Une fille a été bizutée, humiliée, rabaissée et a souffert au point d'écrire un long message à la presse.

Cette violence faite à cette fille est INADMISSIBLE.

Les textes à apprendre par coeur étaient ceux de chants: chanter sous la menace et la contrainte psycho.

Et toi, Piroud, tu n'exprimes aucune ampathie pour cette fille , au contraire tu expliques qu'ailleurs c'est pas mieux.

Tu sous-entends que cette fille est une c*onne qui n'a même pas compris qu'on la faisait chanter pour son bien et le bien collectif et pour les soit-disant besoins pédagogiques de transmission de valeurs qui viennent des élèves.

Et tu explques qu'en fait elle n'a pas été bizuté puisqu'il n'y a pas eu de condannation en justice.

Non seulement tu approuves mais en plus tu encourrages ce genre de violence , faite en plus à une fille ce qui est un élément aggravant.

Et en plus tu prétends que c'est ce genre de violence aussi débile que sadique qui cimente les élèves.

C'est particulièrment choquant.

D'autant plus quand tu précises que cette violence s'exerce sous le contrôle de l'association des anciens et de l'adminsitration (ce dont je doute)
OK, donc tu encourages les eleves a etre absent a l'ecole, a ne rien apprendre a l'ecole ? (si le travail n'est pas une valeur de la republique, pas de raison de bosser)
ca va etre marrant quand tu devras apprendre la politesse a tes enfants
Le travail n'est pas une valeur de la République. Et par conséquent , le travail , en tant que valeur , n'a pas à être enseigné ou transmis dans un établissment public.

Et encore moins dans le cadre d'un bizutage exercé sous la contrainte de violences et menaces psycho.

De quel droit , un groupe ou association peut-il se proclamer détenteurs de valeurs de toutes sortes au point d''en imposer la diffusion au sein dun établissemment public, et en plus par la violence ?

Pour preuve:

http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... caise.html

Message par piroud » 29 oct. 2015 15:15

paname75 a écrit :Une fille a été bizutée, humiliée, rabaissée et a souffert au point d'écrire un long message à la presse.
encore une fois, elle a ecrit un message a une association
paname75 a écrit :Cette violence faite à cette fille est INADMISSIBLE.
encore une fois, est ce que tu etais present ? on n'a que la version de la presidente de l'association qui relaie en 2 phrases une lettre.
paname75 a écrit :Les textes à apprendre par coeur étaient ceux de chants: chanter sous la menace et la contrainte psycho.
encore une fois, tu extrapoles alors qu'il n'y a aucun element factuel concernant cette affaire en dehors de l'article du monde
paname75 a écrit :Et toi, Piroud, tu n'exprimes aucune ampathie pour cette fille , au contraire tu expliques qu'ailleurs c'est pas mieux.
pour l'empathie, si elle me contacte, aucun probleme, je lui repondrai et je la soutiendrai si jamais quelque chose d'inacceptable s'est produit. mais je ne la connais pas et elle ne m'a pas contacte
et je n'explique pas que c'est mieux ailleurs ni n'accepterais une situation parce que c'est pire ailleurs (encore toi qui fait une mauvaise interpretation), mais j'attend TES explications sur ce qui explique le bizutage dans les etablissement autres que les Arts puisque tu sembles si certain des raisons du bizutage
paname75 a écrit :Tu sous-entends que cette fille est une c*onne qui n'a même pas compris qu'on la faisait chanter pour son bien et le bien collectif et pour les soit-disant besoins pédagogiques de transmission de valeurs qui viennent des élèves.
je ne sous-entend rien, par contre toi, tu me donnes toujours autant de pensees/idees alors que tu ne me connais pas.
paname75 a écrit :Et tu explques qu'en fait elle n'a pas été bizuté puisqu'il n'y a pas eu de condannation en justice.
encore une fois, je ne me prononce pas sur ce cas. je dis juste que depuis plus de 15 ans, il n'y a pas eu de condamnation
paname75 a écrit :Non seulement tu approuves mais en plus tu encourrages ce genre de violence , faite en plus à une fille ce qui est un élément aggravant.
encore une fois, tu parles de violence alors que tu ne connais pas la situation (pas plus que moi)
paname75 a écrit :Et en plus tu prétends que c'est ce genre de violence aussi débile que sadique qui cimente les élèves.
encore une fois, c'est toi qui dit que c'est de la violence. ce n'est pas mon vecu ni celui des milliers d'eleves et d'anciens eleves. et tu as raison, la violence ne cimente pas, or les faits prouve qu les liens sont tres forts entre eleves et anciens
paname75 a écrit :D'autant plus quand tu précises que cette violence s'exerce sous le contrôle de l'association des anciens et de l'adminsitration (ce dont je doute)
la PTV se deroule dans les centres et les residences (pas dans un camping a des centaines de km), tu crois les personnes de l'administration, les profs, etc (dont certains sont tres hostiles aux eleves), completement stupides ? qu'ils ne voient rien ? qu'ils n'alerteraient pas en cas de probleme ?
paname75 a écrit :Le travail n'est pas une valeur de la République. Et par conséquent , le travail , en tant que valeur , n'a pas à être enseigné ou transmis dans un établissment public.
ca tombe bien, ce n'est pas l'ecole qui l'enseigne, ce sont les eleves et anciens eleves
paname75 a écrit :Et encore moins dans le cadre d'un bizutage exercé sous la contrainte de violences et menaces psycho.
porte plainte, monte une association, ou rejoins en une, et prouve ces violences et menace devant un tribunal
ah, c'est moins facile que de balancer des affirmations anonyment sur un forum internet, c'est sur, mais ca montrerait ta credibilite
paname75 a écrit :Le travail n'est pas une valeur de la République. Et par conséquent , le travail , en tant que valeur , n'a pas à être enseigné ou transmis dans un établissment public.
La médaille d'honneur du travail instituée par le décret du 15 mai 1948 susvisé est destinée à récompenser :

a) L'ancienneté des services honorables effectués par toute personne salariée ou assimilée ;

b) La qualité exceptionnelle des initiatives prises par les personnes salariées ou assimilées dans l'exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.
c'est la republique francaise qui l'a institue, cette medaille (mais elel doit sans doute recompense des valeurs qu'elle ne reconnait pas)
paname75 a écrit :De quel droit , un groupe ou association peut-il se proclamer détenteurs de valeurs de toutes sortes au point d''en imposer la diffusion au sein dun établissemment public, et en plus par la violence ?
ou tu as vu ou lu que les gadz'arts etaient les seuls detenteurs de ces valeurs ? que nous etions les seuls a les partager ?
Dernière modification par piroud le 29 oct. 2015 15:35, modifié 1 fois.
J.Piroud
Cl199

Wad

Message par Wad » 29 oct. 2015 15:24

Bonjour.

Je n'ai pas le temps de m'exprimer pleinement tout de suite, mais je ne vais pas manquer de le faire dans les heures à venir.
Ce que l'on lit dans la presse, dans les journaux en tous genres, à propos du prétendu bizutage à l'ENSAM est faux à 90%. Je pèse mes mots.
Le Monde, à votre manière ; Paname75, fait une fixette sur l'école et cherche à prouver à grands coups d'articles que ce que vivent les élèves au sein de cette école est particulièrement horrible.
La doxa est avide de ce genre d'histoires croustillantes, c'est très vendeur, alors les journaux s'en donnent à cœur joie.

Si bien que des détracteurs dans votre genre Paname75 (là je te conseille de bien lire la définition du mot détracteur car une fois de plus, je pèse mes mots...), se font un plaisir de condamner l'école, ses étudiants, son administration, ses valeurs, ses anciens avec pour simple "preuves" des "j'ai entendu dire que", "j'ai lu que", "j'ai vu que" etc. Par pitié, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Vous faites plus de mal que de bien ; surtout à cette école qui ne vous à rien demandé.

Je vais me faire un plaisir d'expliciter mon expérience, et de vous démontrer par a + b que non, on n'humilie personne à l'ENSAM et surement pas les jeunes filles comme vous venez de le marteler plusieurs fois dans vos posts que je nommerais encore "délires fantasmagoriques".

Vous êtes quelques uns à vous proclamer "chevaliers" d'une juste cause qui voudraient faire ferme immédiatement ces endroits horribles que sont les CER des Arts. Vous n'en savez pour la grande majorité rien du tout et divulguez nombre des fausses informations aux yeux de tous. Et ça, c'est dégueulasse.

Je reviens au plus vite pour développer mes propos car j'en ai assez de lire ces abominations et autres fixettes ridicules ; que ce soit sur des fora de ce type, ou sur de grands quotidiens.

Wad.
Dernière modification par Wad le 29 oct. 2015 15:43, modifié 2 fois.

Diogene

Message par Diogene » 29 oct. 2015 15:38

Wad a écrit :.
Ce que l'on lit dans la presse, dans les journaux en tous genres, à propos du prétendu bizuthage à l'ENSAM est faux à 90%. Je pèse mes mots.
Et les 10 % de vrai c'est quoi ? :wink:

Wad

Message par Wad » 29 oct. 2015 15:42

Diogene a écrit :
Wad a écrit :.
Ce que l'on lit dans la presse, dans les journaux en tous genres, à propos du prétendu bizuthage à l'ENSAM est faux à 90%. Je pèse mes mots.
Et les 10 % de vrai c'est quoi ? :wink:
Au départ, j'étais parti sur du "complètement faux". Et puis je me suis dit qu'il devait bien y avoir une info ou deux de justes... D'où mon 90%... ;)
L'important ici est de noter que, une personne extérieure à l'école va croire ce qui est écrit dans l'article à propos de l'école ; soit 90% de grosses conneries. C'est pas chouette du tout.

Typiquement, sur le dernier article du monde que vous citez ici ; c'est vrai, on apprend des chants par cœur.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paname75 » 29 oct. 2015 15:55

Wad,

ce qui serait bien ,

c'est que tu condamnes fermement les violences faites à cette fille , si elles sont avérées.

C'est à dire, que tu condannes sous réserve qu''il soit exacte qu'une fille a été bizutée, humiliée, rabaissée et a souffert au point d'écrire un long message à la presse.

Et si les textes à apprendre par coeur étaient ceux de chants: chanter sous la menace et la contrainte psycho.

Le problème , c'est pas seulement la véracité des faits.

Le problème aussi c'est leur condannation morale ou pas , s'ils sont avérés.

Si c'est le cas , tu condannes ?

Répondre