ce n'est pas mon argument. ton argument c'est qu'il ya bizutage la ou il y a des tensions et echec, donc je te demande quelles sont les tensions et echecs dans les autres ecoles ou il y a du bizutagepaname75 a écrit :L'argument "c'est pire ailleurs" n'est pas valable et il est particulièrement choquant.quelles sont les echecs, tensions, etc a Polytechnique ? a certaines ENSI ? a l'EDHEC ? a Dauphine ? (ou il y a aussi des bizutages cf des temoignages de premiere main que j'ai ou via les reportages a la tele)
sauf que ce n'est pas le but de ces chantspaname75 a écrit :tout à fait , mais pas si le chant à pour but de bizuter, c'est à dire d'humilier pou assouvir des pulsions pathologiques.peut etre, mais apprendre des chants en commun, ca aide pour apprendre le respect (de ceux qui chantent mal par ex) la solidarite (on va aider son copain qui n'y arrive pas), etc
tu la connais ? tu connais la situation ? tu etais la au moment des faits ?paname75 a écrit :La fille en question a bien compris qu'on la faisait chanter pour l'humilier , par pour son bien à elle ni celle de la coolectivité , juste pour donner du plaisir sadique au bizuteur.
encore une fois, tu me pretes des pensees que je n'ai pas. il faut que tu arretes de delirer sur ce que pense les autrespaname75 a écrit :Le comble, ça serait que tu essayes de faire passer la fille en question pour une c*onne qui n'aurait rien compriis au soit disant valeur , alors qu'il s'agit bien d'une victime.
clairement, les buts ne sont pas bidons et fallacieux (tu ne te reconnais pas dans ces valeurs mais ce n'est heureusement pas le cas de beaucoup des eleves), la menace de l'exclusion par le groupe, c'etait sans doute vrai dans les annees 60, mais maintenant, onpeut facilement faire sa scolarite sans probleme aux Arts sans participer a la PTVpaname75 a écrit :Si , c'est une humiliation parce que ça a été fait sous la menace psychologique d'un rejet par le groupe.et non, je ne crois pas qu'apprendre un chant par coeur soit une humiliation
Si tu fais faire quelque chose à quelqu'un sous pression psycho et sous la menace, avec des buts bidons et falalcieux , en dehors d'un cadre formel , tu l'humilies, c'est justement le but.
peut etre que le but est plutot qu'elle s'impregne de la culture de l'ecole ? ou pour qu'elle chante avec sa camarade a cote d'elle ?paname75 a écrit :De t'en fais pas que sil le but n'avait pas été de rabaisser la fille , personne ne se seraqit donner la peine de la faire chanter.
nonpaname75 a écrit :Piroud, en fait non seulement tu ne condannes pas le bizutage mais tu le justifie. Est-ce que tu l'encourages ? Je pense que oui.
OK, donc tu encourages les eleves a etre absent a l'ecole, a ne rien apprendre a l'ecole ? (si le travail n'est pas une valeur de la republique, pas de raison de bosser)paname75 a écrit :Dans un établissement public, les seules valeurs sont celle de la République Française , pas celles d'associations de tout genre ni des élèves ni du personnel.donc on ne peut avoir pour valeur que celle de la devise de la republique francaise ?
ca va etre marrant quand tu devras apprendre la politesse a tes enfants