Géométrie en prépa ?
Re: Géométrie en prépa ?
Je ne suis pas le dernier à dériver dans un fil, mais il est toujours question de maths et de leur enseignement. Là...
Mais lol arrête les drogues. C'est du gros n'importe quoi.abouMPSI a écrit :Quand à savoir le pourquoi du comment, il y a une vingtaine d'explications possibles...hornet a écrit :Les juifs ashkénazes sont connus pour être plus intelligents que la moyenne
(pour dire qu'il doit y avoir un mix d' inné et d' acquis socio-culturel, certainement - n'en déplaise à hornet qui aime bien parler d' inné et de génétique quand il parle des prépas et des maths)
-------------------------
Istoria naturală a inteligenței așkenazilor
https://ro.wikipedia.org/wiki/Istoria_n ... 9kenazilor
Ashkenazi Jewish intelligence
https://en.wikipedia.org/wiki/Ashkenazi ... llife_27-0
avec un lien d'une référence :
Why is the IQ of Ashkenazi Jews so High? - twenty possible explanations
http://immortallife.info/articles/entry ... ws-so-high

Et si on se donnait pour règle d'intervenir là où on peut faire valoir un peu de réflexion étayée par un peu d'expérience ? Comme partout, je doute que l'on puisse s'emparer de travaux sans travail préalable.
oui mais monsieur est à l'X, donc forcément...Magnéthorax a écrit :Et si on se donnait pour règle d'intervenir là où on peut faire valoir un peu de réflexion étayée par un peu d'expérience ? Comme partout, je doute que l'on puisse s'emparer de travaux sans travail préalable.

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Bon je ne suis qu'en terminal mais bon...
Je trouve qu'il y a énormément de calculs en terminal autant littéral que numérique. Je pense qu'en terminal on fait plus de l'application de maths que d'étudier vraiment une théorie de maths. Quand on fait un cours on dirait presque qu'on parle à un menuisier pour lui dire à quoi ce théorème va lui servir au lieu de vraiment donner le fond de la théorie et ses liens avec le reste.
Alors forcément ça fausse tout.
De plus, les erreurs de calcul (aussi bien littéral que numérique) sont discriminants par rapport aux élèves. Il arrive souvent que je me trompe dans un développement ou une factorisation (parce que c'est récurrent justement, TOUS les exos de terminal se résume à des calculs) alors que je sais bien évidemment factoriser et développer...
En Physique en Term c'est encore plus pauvre, il n'y a même plus de calculs... J'ai eu un DS de physique hier et y'avait un document qui parlait des quarks et bah j'ai mal lu le document (
) et je me suis trompé (en fait c'était une erreur inattention). On devait calculer la charge d'un quark up sachant qu'un proton a une charge e et un quark down une charge blabla et que un proton est composé d'un quark down et de deux quarks up (je crois je me souviens plus). Déjà c'était du niveau CE2 et en plus... je me suis trompé !
c'était une erreur inattention. Qu'on discrimine sur ça d'accord mais l'exo faisait 3-4 questions, et ça c'était UNE question en entière. J'imagine que la discrimination (entre les élèves) sur l'exos doit être énorme par rapport au niveau de la faute...
Au contraire, je serais plus pour qu'on discrimine les élèves de Term correctement, c'est-à-dire sur le raisonnement et non sur un calcul. Certes le calcul doit discriminer mais beaucoup moins que le raisonnement qui est le cœur des maths/physique.
J'ai déjà vu de très bons élèves de seconde, très très fort en calculs et qui se ramenaient avec des 17 à des contrôles "d'application" alors qu'en raisonnement ils étaient quasiment nul. Et d'autres, très bons en raisonnement mais beaucoup d'erreurs de calculs.
Je connais un mec, la prof lui a dit : "Tout était bon, mais j'ai pas compris... je t'aurais mis 17 ou 18 car tout était parfaitement compris mais je t'ai mis 13"... en fait il avait fait pas mal d'erreurs de calculs, je suis d'accord, il ne devrait pas en faire mais discriminer à ce point ? Je lui aurais mis 15 au moins si j'avais été à la place du prof.

Je trouve qu'il y a énormément de calculs en terminal autant littéral que numérique. Je pense qu'en terminal on fait plus de l'application de maths que d'étudier vraiment une théorie de maths. Quand on fait un cours on dirait presque qu'on parle à un menuisier pour lui dire à quoi ce théorème va lui servir au lieu de vraiment donner le fond de la théorie et ses liens avec le reste.
Alors forcément ça fausse tout.
De plus, les erreurs de calcul (aussi bien littéral que numérique) sont discriminants par rapport aux élèves. Il arrive souvent que je me trompe dans un développement ou une factorisation (parce que c'est récurrent justement, TOUS les exos de terminal se résume à des calculs) alors que je sais bien évidemment factoriser et développer...

En Physique en Term c'est encore plus pauvre, il n'y a même plus de calculs... J'ai eu un DS de physique hier et y'avait un document qui parlait des quarks et bah j'ai mal lu le document (

Au contraire, je serais plus pour qu'on discrimine les élèves de Term correctement, c'est-à-dire sur le raisonnement et non sur un calcul. Certes le calcul doit discriminer mais beaucoup moins que le raisonnement qui est le cœur des maths/physique.
J'ai déjà vu de très bons élèves de seconde, très très fort en calculs et qui se ramenaient avec des 17 à des contrôles "d'application" alors qu'en raisonnement ils étaient quasiment nul. Et d'autres, très bons en raisonnement mais beaucoup d'erreurs de calculs.
Je connais un mec, la prof lui a dit : "Tout était bon, mais j'ai pas compris... je t'aurais mis 17 ou 18 car tout était parfaitement compris mais je t'ai mis 13"... en fait il avait fait pas mal d'erreurs de calculs, je suis d'accord, il ne devrait pas en faire mais discriminer à ce point ? Je lui aurais mis 15 au moins si j'avais été à la place du prof.
ce qui me semble encore plus grave...Hunted a écrit :erreur d'inattention
Comment ça ?abouMPSI a écrit :ce qui me semble encore plus grave...Hunted a écrit :erreur d'inattention
Re: erreur d'inattention en terminale ou en prépa ?
1) il faut avoir le temps de se relire.
2) ton prof peut avoir pensé que c'était une erreur de raisonnement...
Re: erreur d'inattention en terminale ou en prépa ?
1) Je me suis relu mais j'ai pas vu de fautes, persuadé d'avoir fait juste. En fait j'ai posé e=q(up) + 2q(down) alors que c'était l'inverse il y avait deux quarks up, il fallait donc poser e=2q(up)+ q(down). J'avais bien lu, c'est juste que le devoir étant long, je suis allé vite pour écrire, et j'ai mal recopié l'équation ce qui m'a fait faire faut après. Bien sûr quand je me suis relu, je n'ai vu aucune erreur de calcul.abouMPSI a écrit :1) il faut avoir le temps de se relire.
2) Il ne peut s'agir d'une erreur de raisonnement vu que c'était de lecture en fait. Il n'y avait pas de raisonnement à avoir.