Il faut quand même constater un phénomène :
http://mobile.lemonde.fr/campus/article ... 01467.html
Les prépas ne représentent plus que 40% des effectifs. On constate l’augmentation des filières alternatives (bachelor de l’X entre autres) et la volonté d’internationaliser les campus (donc des étudiants hors-prépas). Derrière, on demande une très forte augmentation du nombre d’ingénieurs formés (soi-disant qu’il n’y en a pas assez). Le risque que dans 10 ans les prépas ne soient plus que 15-20% du total est réel. Il sera alors impossible de défendre ce modèle coûteux face aux politiciens antiélitismes.
Moi, j’aimerai bien avoir l’avis de l’UPS concernant ces failles potentielles qui pourraient servir à couler la meilleure formation postbac du monde, en savoir plus sur leur stratégie (notamment savoir où en est la mise en place du collège des prépas). Enfin, il faudrait PLUS de revendications pour AUGMENTER le nombre de places aux concours (pour AU MOINS représenter 50% des effectifs...). Je suis désolé, sans vouloir relancer la polémique, mais ça me hérisse le poil de voir des facs, dut, bts, bac pro & co dans les écoles d’ingé (sur le dos des mecs de prépas non pris sur liste complémentaire, qui eux, en plus d’être au niveau, n’ont rien d’autre qu’un passage en école d’ingé pour pouvoir bosser, contrairement aux autres pour qui c’est un formation « bonus »).