Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
ybc

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Selectivite et Classement de CentraleSupelec 2018

Message par ybc » 17 nov. 2017 15:47

C'est juste logique : la plupart des grandes écoles offrent des cours d'une qualité suffisante et un panel diversifié ; la formation d'ingénieur basique comporte un minima technique et scientifique assez développé . L'enjeu à ce niveau n'est pas le contenu mais le label procuré ; et quelles sont les filières porteuses , payantes , attractives et comment raisonnent les recruteurs .
Comme partout dans le monde ces derniers sont rassurés par un label démontrant un niveau de sélectivité . Si le candidat a passé tel ou tel concours réputé on lui ouvrira plus de portes (aux US , décliner Harvard ou Stanford dans son pedigree change la donne contrairement aux fausses idées véhiculées sur la valeur des diplômes outre atlantique) . Les recruteurs sont passés par là et savent la difficulté de réussir tel ou tel cursus .

Le diplôme "prestigieux" donne une prime aux jeunes diplômés titulaires ; et ce diplôme constitue un vrai "branding" : même à 50 ans on continue à parler d'un tel qui est centralien ou polytechnicien . Maintenant est ce que ce phénomène va durer ; oui mais il ne sera pas aussi excluant à l'avenir . Un diplômé d'une petite école qui produit , innove sera in fine favorisé par rapport au diplômé de la grande école qui reste sur ses acquis

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 17 nov. 2017 16:13

ybc a écrit :
17 nov. 2017 15:47
Le diplôme "prestigieux" donne une prime aux jeunes diplômés titulaires ; et ce diplôme constitue un vrai "branding" : même à 50 ans on continue à parler d'un tel qui est centralien ou polytechnicien . Maintenant est ce que ce phénomène va durer ; oui mais il ne sera pas aussi excluant à l'avenir . Un diplômé d'une petite école qui produit , innove sera in fine favorisé par rapport au diplômé de la grande école qui reste sur ses acquis
Je n'suis pas sûr de ça. Le système est quand même bien rigide depuis des dizaines d'années. Franchement, qu'elles sont les écoles mieux perçues aujourd'hui qu'il y a 30 ans ? Les centrales de province avec leur changement de nom (marque centrale), les petites mines avec le recrutement passé uniquement à bac+2 (+changement de nom/fusions), les ex-ENSI (encore une fois, c'est dû au changement de nom) ?
C'est presque tout et si elles sont mieux perçues (je suppose), ce n'est pas un bond immense dans la hiérarchie (il n'y a qu'à aller sur HFR avec son fameux classement (qui n'a pas bougé d'un iota depuis 2007), pour demander à modifier ce dernier et regarder les réactions :mrgreen: ).

Le système bouge certes (notamment la considération des post-bac INSA et UTC), mais ça ne bouleversera jamais l'ordre établi.

Après, j'attend, avec plaisir, de voir une école "B"/"C" devenir une "A" (sachant que ça ne veut rien dire :lol: ) chez les recruteurs, mais aussi dans le cœur des taupins.
Dernière modification par Hamrock le 17 nov. 2017 16:20, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par padpad » 17 nov. 2017 16:22

Hamrock a écrit :
17 nov. 2017 16:13

Après, j'attend, avec plaisir, de voir une école "B"/"C" devenir une "A" (sachant que ça ne veut rien dire :lol: ) chez les recruteurs, mais aussi dans le cœur des taupins.
EPFL 1979-2000 :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Hamrock » 17 nov. 2017 16:22

Je précise "française". :)

Pour la p'tite histoire (destinée à ceux qui ne la connaissent pas), l'EPFL était vraiment une école assimilée rang B/C à ses débuts (je me souviens de mon époque où il fallait 14 en maths/physique/français au bac S pour rentrer, je regardais cette école avec mépris :lol: ). Ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui . D'où la remarque de padpad.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par padpad » 17 nov. 2017 16:28

à ses débuts (je me souviens de mon époque.
EPFL ( ex EPUL, créée en 1853 par des centraliens, sur le modèle de l'ECP).

je te voyais plus jeune :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Hamrock » 17 nov. 2017 16:29

Je suis jeune, mais j'ai connu la fin de son accès facile (les débuts de l'école =/= mon époque, faut pas exagérer :) ).

Message par padpad » 17 nov. 2017 16:52

bah je suis très certainement moins jeune, et j'ai du montrer patte blanche (2 années de prépa dont une M') pour obtenir une entrée avec dispense de CMS ( l'année propédeutique), qui m'aurait tout de même fait rentrer en 1ère année à BAC+3 !

Message par Jay Olsen » 17 nov. 2017 17:56

vercore a écrit :
17 nov. 2017 11:57
Jay Olsen a écrit :
17 nov. 2017 00:40
Dans mon domaine, c'est tout juste si je vois des supaéro. La plupart des gens (y compris grand managers) ont fait des écoles C type ENSICA, ENAC, ENSMA.
Repasse ICNA, tu ressasseras ton passé toute ta vie... Quoique, bof, la honte d'intégrer une école C :roll:
Tu m'expliques l'intérêt de ta remarque ?
C'est pas parce que je fais une constatation factuelle qui contient le mot "ENAC" que je ressasse le passé.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Re: Selectivité et Classement de CentraleSupelec à Horizon 2020 ?

Message par U46406 » 22 nov. 2017 10:31

Quand donc vos polos étudiants Centrale Paris 1829 céderont-ils leur place aux polos CentraleSupélec Paris-Saclay 2015 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Re: Selectivité et Classement de CentraleSupelec à Horizon 2020 ?

Message par padpad » 22 nov. 2017 10:55

U46406 a écrit :
22 nov. 2017 10:31
Quand donc vos polos étudiants Centrale Paris 1829 céderont-ils leur place aux polos CentraleSupélec Paris-Saclay 2015 ?
tu connais pas Gif-Saclay toi ..
le nouvel uniforme, c'est pas un polo, c'est une paire de bottes ..
Ca rapproche des agrelles, d'ailleurs :-)

Répondre