Temps de trajet prepa Henri IV

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps de trajet prepa Henri IV

Message par Astrig » 12 sept. 2019 12:57

Oui je suis inscrite en l3 de lettres modernes

Message par Astrig » 12 sept. 2019 13:03

J’ai été chaleureusement reçue par le proviseur adjoint de Lakanal hier qui m’a dit qu’ils pouvaient me reprendre sans problème dès que j’aurais donné le feu vert pour entamer les procédures administratives. Je pense que mes profs des principales matières m’accueilleraient bien , les autres je ne sais pas, mais je ne pense pas qu’il y ait d’hostilité.

À vrai dire j’ai vraiment honte de ma situation (ou de moi) car j’ai la place rêvée et dont j’ai longtemps rêvé avant la khâgne, les profs sont plutôt gentils et j’ai sympathisé avec quelques camarades; et encore malgré tout ça je ne suis pas heureuse car je ne m’epanouis pas en lettres. Disons que l’approche que nous avons reste scolaire et me freine un peu dans mon élan. Je sais que ćest absurde de me baser là dessus pour appréhender un état général mais c’est vraiment ce qui compte le plus pour moi... Alors vous voyez, même en me rappelant que je suis à H IV, que c’est une grande chance etc, j’ai du mal à m’investir dans ma préparation; parce que le plaisir n’y est plus...

Mais peut-être qu’après tout c’est ainsi que l’on prépare un concours, et que j’ai une conception naïve ou infantile des choses...

Message par antirobots » 12 sept. 2019 13:55

Les années de prépa c'est 50/60/+h de travail assez centrés sur quelques sujets.
Si tu manques d'attirance et/ou de plaisir sur un tel volume horaire, ça va être vraiment très très dur, surtout si tu as le choix pour faire quelque chose de similaire à un endroit où tu as du plaisir, et que tu rumines ce choix.

Préparer un concours, il y a plein de moyens / de chemins pour le faire. La "qualité" des enseignants et des cours en est une, mais une parmi d'autres.
De la même façon qu'il peut être utile à quelqu'un de rester 1er en MP plutôt que de passer dans la masse en MP* (très grossièrement) parce qu'on préfère ne pas être dernier d'un point de vue psychologique, il est tout à fait réaliste de dire qu'il vaut mieux être dans une classe moins prestigieuse (avec les pincettes sur ce terme) où on se sent bien que dans une classe prestigieuse en se sentant moins bien.

Message par optimum » 12 sept. 2019 14:02

Douter et se poser des questions, ça peut aussi être le reflet d'une personnalité riche et singulière, sensible, en aucun cas tu ne dois avoir honte de ton questionnement. Tu as surement beaucoup d'atouts.
Tout ça peut être compliqué à ton âge et dans cet environnement, c'est tout à fait compréhensible. Il y a juste un moment il faut arriver à trancher avant que ça ne te "pourrisses" trop la vie, que tu as par ailleurs devant toi avec certainement plein de belles et bonnes choses en perspective :)

Qu'en pensent tes parents ?
Parent

Message par Astrig » 12 sept. 2019 14:04

Oui c’est vrai... Je me suis bcp fait influencer par une personne pour choisir H IV, qui est persuadée que je reusssirai mieux là-bas car ils ont plus d´admissibles qu’à Lakanal. Mais je pense que c’est dû au fait que les élèves travaillent bcp plus. Enfin en ce qui me converne j’ai toujours bcp travaillé sans qu’on me force à quoi que ce soit. Mais là je pense que si je n’y arrive pas c est parce que je n’aime pas les cours de littérature (les autres ca va ) et ça me bloque mais d´un autre côté j’ai peur de revenir à Lakanal car j’ai dans la tête les paroles de cette prof qui m’a dit que « les causes produiront les mêmes effets » si je reste à Lakanal autrement dit que je n’integrerai pas l’ENS. Mais bon cette fois je vais faire ce que je veux car je me vois pas continuer ainsi...

Message par Astrig » 12 sept. 2019 14:09

Oui merci « optimum » de ce message! C’est vrai je suis trop obsédée par l’ens et ne me rends pas compte qu’il y aura toujours autre chose après la prepa quels que soient mes résultats au concours...!
Tu as raison je suis en train de me pourrir la vie car kebab me pose bcp trop de questions et ne m’écoute pas assez...
J’habite loin de chez mes parents et nous avons peu de contacts. Ma mère pense que je dois aller là où je suis le mieux mais forcément de l’extérieur, pour elle, H IV est au-dessus donc c’est dommage...

Message par antirobots » 12 sept. 2019 15:19

Je viens de regarder les résultats présents sur l'etudiant (en B/L) :

Henri-IV
Paris (75) 1 35,4%
(17/48) 22,2%
(12/54) 30,6%
(15/49) 21,3%
(10/47) 18,3%
(11/60) 25,2%

Lakanal
Sceaux (92) 5 10,9%
(5/46) 9,3%
(5/54) 12,0%
(6/50) 6,5%
(3/46) 17,8%
(8/45) 11,2%

Lakanal est 5ème en pourcentage d'élèves et 3/5ème en nombre, c'est quand même très très bien :)

Ce qu'on peut lire quand même de ces stats :

1. Il y a 65% des gens à H4 qui n'ont pas d'ENS. Rester où tu es aujourd'hui est loin d'être l'assurance d'un succès dans ton projet actuel.

2. Il y a des gens qui sont à Lakanal qui ont des ENS => c'est possible => les profs sont capables d'amener des élèves à le faire => ça dépend de toi de faire partie des gens qui en seront l'année prochaine. Aller à Lakanal n'est donc un rien l'assurance d'un échec dans ton projet actuel.

En A/L la démonstration est moins immédiate, mais il y a quand même des gens qui ont réussi à Lakanal, et une grosse majorité qui ont échoué même à H4 (80% de non admission, soit 86 personnes l'année dernière).

Après, comme parcoursup, prévoie un plan B / C / D , les vœux de rêve, ça reste du rêve. Sans partir perdante, il faut s'imaginer ailleurs aussi.

Message par Astrig » 13 sept. 2019 12:39

Oui je sais qu’en AL les résultats à H IV on était décevants l’année dernière.
Mais ça reste très relatif et à leur échelle car ils ont quand même dû avoir une dizaine d’admis.
Si je reste à H IV c’est seulement pcq c’est rassurant d’une certaine manière: le concours semble moins incaessible et on se dit qu’on sera forcément dans le lot des admissibles, mais c’est un leurre je pense car les résultats à Normal Sup restent surprenants et aléatoires.
Je sais que je ne vais pas m’epanouir à H IV , j’espere juste que je vais enfin réussir à me remettre au travail avant qu’il ne soit trop tard...
Les représentations sociales sont vraiment pesantes car si je faisais abstraction de tout ça je retournerais à Lakanal sans hésiter...

Message par framboise2 » 13 sept. 2019 15:39

Tu es un peu compliquée.
Les représentations sociales, tu peux en faire abstraction.
C’est à toi de faire tes choix.
Comme dit Socrate, connais-toi toi-même (tu es certainement plus douée que moi sur la citation)
A l’occasion, une lecture qui pourrait t’intéresser
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psy ... 132260.php
:P Parent

Message par schmetterling » 13 sept. 2019 18:38

Aie !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Répondre