l'industrie versus les bullshit jobs

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: l'industrie versus les bullshit jobs

Message par Tobias » 29 avr. 2020 20:14

Ajax59 a écrit :
27 avr. 2020 17:56
Pour un cadre qui veut émigrer, c'est à dire s'installer dans un pays étranger et travailler pour une société locale (qui y a son siège), voire y fonder sa propre société, 2 facteurs sont à mon avis importants (en plus des avantages et défauts inhérents à chaque pays), la stabilité du système politique et la solidité du système économique.
Un expat qui est délocalisé quelques années dans une filiale étrangère d'une grosse société n'aura pas ces préoccupations; ce sont sa prime, ses conditions de logement (plus ou moins pris en charge) et celles de scolarité de ses gniards (souvent là aussi prises plus ou moins en charge), ses AR vers la France payés par son employeur, sa récompense au retour (promotion...), ecaetera qui lui importeront, même si il doit aller bosser dans un pays fortement régenté (probablement plus compliqué si pays en proie à l'anarchie).
Ensuite le modèle social et la culture du pays de destination feront qu'un émigré arrivera plus ou moins bien à s'adapter; pour un français qui émigre, les modèles sociaux anglo-saxons seront plus difficiles à appréhender.
Peut-être HS tout ça ! :mrgreen:
Surtout obsolete.
Je ne connais personne de ma tranche d age qui ont un contrat d expatrié.
Que des contrats locaux ou des contrats precaires type VIE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 29 avr. 2020 20:22

Bien vu Tobias.

à part les exceptions des cadres à super haut potentiel comme Carlos Ghosn (quoiqu'il s'est un peu impatrié dans le pays de ses ancêtres, lui).

Il faut aussi noter que parfois l'expatriation s'accompagne ensuite d'une mise au placard (en fait de récompense). Certains utilisent d'ailleurs le terme de rapatriement sanitaire (entre guillemets), pour décrire certains mauvais retournements de situation professionnelle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 30 avr. 2020 12:30

Tobias a écrit :
29 avr. 2020 20:14
Ajax59 a écrit :
27 avr. 2020 17:56
Pour un cadre qui veut émigrer, c'est à dire s'installer dans un pays étranger et travailler pour une société locale (qui y a son siège), voire y fonder sa propre société, 2 facteurs sont à mon avis importants (en plus des avantages et défauts inhérents à chaque pays), la stabilité du système politique et la solidité du système économique.
Un expat qui est délocalisé quelques années dans une filiale étrangère d'une grosse société n'aura pas ces préoccupations; ce sont sa prime, ses conditions de logement (plus ou moins pris en charge) et celles de scolarité de ses gniards (souvent là aussi prises plus ou moins en charge), ses AR vers la France payés par son employeur, sa récompense au retour (promotion...), ecaetera qui lui importeront, même si il doit aller bosser dans un pays fortement régenté (probablement plus compliqué si pays en proie à l'anarchie).
Ensuite le modèle social et la culture du pays de destination feront qu'un émigré arrivera plus ou moins bien à s'adapter; pour un français qui émigre, les modèles sociaux anglo-saxons seront plus difficiles à appréhender.
Peut-être HS tout ça ! :mrgreen:
Surtout obsolete.
Quelle tranche d'âge ?
Je regarde pour le VIE qui est un système bizarre pour des jeunes déjà diplômés !?!?
Ce n'est pas un contrat de travail ni un stage dans le cadre d'études (et donc pas non plus un apprentissage ? ).
Je n'en distingue pas trop la finalité.
Encore une "spécificité spéciale" pour déroger au Code du Travail national; un peu comme le Service Civique pour les collectivités mais pour des entreprises françaises ayant des filiales à l'étranger.
En gros l'Etat crée un cadre de travail rigide et après des dérogations.
Ce VIE m'étonne d'autant plus que ça profite à des structures privées, même à des entreprises où l'Etat n'a pas de participations, car j'en avais entendu parler pour Michelin USA.
Pas si HS que ça somme toute dans le cadre du sujet "travail mer.e de taureau" :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par U46406 » 30 avr. 2020 12:52

Discuter VIE ici est très hors sujet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 30 avr. 2020 13:11

Tobias a écrit :
Surtout obsolete.
vrai pour l'Europe et l'Amerique du Nord, mais on trouve encore des contrats d'expatriation pour des postes en Afrique ou en Asie, meme pour des jeunes diplomes (moins de 5 ans d'experience)
sinon le VIE n'est certainement pas un contrat precaire, il est meme beaucoup plus protecteur que pas mal de CDI locaux mais pour les pays "high cost", le salaire est faible, et c'est a duree determinee
Ajax59 a écrit :
30 avr. 2020 12:30
pour les entreprises, c'est un cadre securise pour "tester" des jeunes diplomes dans un environnement international, cela permet aussi a des PME de faire des missions pour se developper
Pour les diplomes, c'est probablement la meilleure solution pour faire une experience a l'international rapidement si on n'a pas de DD.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 30 avr. 2020 14:57

ok merci
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Tobias » 02 mai 2020 18:22

piroud a écrit :
30 avr. 2020 13:11
Tobias a écrit :
Surtout obsolete.
vrai pour l'Europe et l'Amerique du Nord, mais on trouve encore des contrats d'expatriation pour des postes en Afrique ou en Asie, meme pour des jeunes diplomes (moins de 5 ans d'experience)
sinon le VIE n'est certainement pas un contrat precaire, il est meme beaucoup plus protecteur que pas mal de CDI locaux mais pour les pays "high cost", le salaire est faible, et c'est a duree determinee
Ajax59 a écrit :
30 avr. 2020 12:30
pour les entreprises, c'est un cadre securise pour "tester" des jeunes diplomes dans un environnement international, cela permet aussi a des PME de faire des missions pour se developper
Pour les diplomes, c'est probablement la meilleure solution pour faire une experience a l'international rapidement si on n'a pas de DD.
Pendant le VIE :

Pas de cotisation retraite
Moins de vacances que en Allemagne par exemple
Aucune garantie d´avoir un CDI apres
Frais medicaux basé sur ceux de la secu (qui sont pas relativement bas). La difference est a payer de sa poche.

Apres le VIE :
Pas de possibilité de toucher le chomage
Remplacé par un nouveau VIE et remercié

Bref un contrat local est bien mieux a tout les niveaux. Le VIE c´est top pour l´employeur

Message par RiskyChoice » 03 mai 2020 09:43

En VIE tu cotises pour la retraite, par contre tu n'as effectivement pas droit au chômage.

Le VIE est plus un gros stage qu'un vrai contrat de travail à mes yeux.
Étant avantageux pour les entreprises, il est plus facile à décrocher qu'un contrat local, surtout si tu débarques sans autre expérience que tes petits stages.

Il permet surtout de solidifier son CV avant de postuler pour son vrai premier poste, et en même temps de découvrir une nouvelle culture en toute sérénité (comme le dit piroud, ce contrat protège pas mal le volontaire).

Message par Tobias » 03 mai 2020 18:45

RiskyChoice a écrit :
03 mai 2020 09:43
En VIE tu cotises pour la retraite, par contre tu n'as effectivement pas droit au chômage.

Le VIE est plus un gros stage qu'un vrai contrat de travail à mes yeux.
Étant avantageux pour les entreprises, il est plus facile à décrocher qu'un contrat local, surtout si tu débarques sans autre expérience que tes petits stages.

Il permet surtout de solidifier son CV avant de postuler pour son vrai premier poste, et en même temps de découvrir une nouvelle culture en toute sérénité (comme le dit piroud, ce contrat protège pas mal le volontaire).
Non tu ne cotises pas pour la retraite. Les trimestres comptent mais avec 0 indemnisations.

Le montant de la retraite
Les indemnités que vous percevez en tant que volontaire ne donnent pas lieu au versement de cotisations retraite.

En conséquence, les indemnités perçues n’entreront pas dans le calcul de votre pension de retraite.

https://www.la-retraite-en-clair.fr/par ... t-retraite

Ou alors j´ai mal compris ?

Message par U46406 » 03 mai 2020 19:09

Merci Tobias pour ce lien très clair.

Si je comprends bien, ça compte pour la durée d'activité (l'âge minimum ou l'âge pivot ou un truc comme ça),
mais pas pour le calcul du montant de la pension future 40 ou 45 ans plus tard.

Mais là ça devient vraiment Hors Sujet...

Verrouillé