Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par jeeps38 » 11 déc. 2020 22:09

Aymen_mrt a écrit :
11 déc. 2020 21:59
Merci beaucoup pour vos réponses. Et quid du débat sur les spécialités à avoir en terminale ? Savons - nous si la spé NSI est nécessaire en terminale pour une telle filière ?
Je pense que tout le monde ne va pas apprécier ma réponse...
Pour moi la meilleure stratégie me semble être:
1ère : Math, Phy, NSI
Terminale : Math, Phy (ou Math NSI)

De toute façon la MPII démarre à 0 l'info.
Elle démarre la physique à partir du programme de fin de 1ère... Mais bon, ça va aller très vite à mon avis.

Et puis si tu n'es pas pris en MPII et que tu as fait Math/NSI en Terminale, tu risques de ne pas être pris en MPSI non plus car tu n'auras pas fait de physique ou alors dans une petite prépa.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 12 déc. 2020 08:22

jeeps38 a écrit :
11 déc. 2020 22:03
Détrompez-moi, mais je pense qu'il n'y a jamais eu une telle rupture dans les autres matières comme math et physique.
Je comprends que vous ayez eu une mauvaise expérience (hélas toujours possible) et que vous vous inquiétez pour votre enfant, mais tout de même, faites un peu confiance aux enseignants, non ? Ils sont sélectionnés pour leur compétence.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jehan » 12 déc. 2020 08:27

Bonjour.

Donc si j'ai bien compris, il va y avoir ouverture de 27 classes MPII et fermeture de 27 classes MPSI dans les établissements qui ouvrent leur MPII.
Pour les concours, on sait que l'X et l'Ensimag ont annoncé l'ouverture de 40 places chacune pour la filière MPII. Or jusqu'à présent, pour prendre l'exemple de Polytechnique, il y avait 104 places pour le concours MP-I et 80 pour MP-SI. Les 40 places ouvertes pour la filière MPII vont-elles être supprimées des 104 places MP-I et 80 MP-SI ? Avec quelle répartition de diminution de places (genre 85 places pour MP-I désormais et 60 pour MP-SI) ? On peut le penser : Polytechnique ne va pas construire des chambres pour héberger les 40 nouveaux MPII.
Les meilleurs lycées du classement L'Etudiant (LLG, Hoche, Lazaristes, Fermat , Saint Louis, par exemple) qui ont fait le choix d'ouvrir une MPII ne vont-ils "rafler", monopoliser ces 40 nouvelles places, du moins les premières années (comme JB Say et Ginette pour les places à Polytechnique en PTSI ou BCPST) ? Du coup, la promotion MP (option info et option SI) qui passera le concours de Polytechnique en 2023 (donc les actuels bac 2021) ne va t-elle pas être très défavorisée ?

Autre question : 27 nouvelles classes MPII, soit près de 1000 élèves. L'X et l'Ensimag ont annoncé l'ouverture de 80 places pour cette filière. Quid des autres écoles ? 1000 élèves c'est beaucoup ...

Je suis en Terminale. J'ai choisi de faire Maths+Physique+Maths expertes. Je n'ai pas fait NSI (mais je fais un peu France IOI où j'ai validé le niveau 3 et entamé le niveau 4). J'aime les maths, la physique, l'informatique. Et il y a de quoi être très indécis entre MPSI, PCSI et maintenant MPII .......
Merci.

Message par Aymen_mrt » 12 déc. 2020 08:40

Dans tous les cas, selon moi, cette première ouverture de la classe MPI, sera réservé à d'excellents élèves de par le nombre très limité de prépa qui sont en plus pour la plupart des prépas d'excellence. En tant qu'élève de terminale qui n'est pas un élève "d'excellence" comme on l'entend (3 eme maths, 4eme physique, 4eme maths experte) je ne vois, dans la liste de twitter, aucune prépa qui me soit vraiment accessible, je le regrette énormément mais bon ...
MPSI-MP*

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 déc. 2020 10:14

Peut on disposer de cette liste ?
Je n ai pas lu qu il y aurait 27 fermetures de mpsi
J en doute qq peu
Une nouvelle fois, il est toujours possible de postuler à 10mpi et 10mpsi avec option info
Ces dernières sont à ce jour principalement dans les grands lycées
Mais pas que.
Le civ valbonne propose déjà une option info renforcée
Vous pourrez choisir entre les 2 filières plus tard.
En ce qui concerne les places dans les écoles..
Les annonces vont bien sûr arriver
C est aussi un peu à vous de challenger les écoles qui vous intéressent pour les y contraindre (ça s appelle du lobbying)
A 18ans on devrait être dans l action plus que dans la complainte.
Nul doute que la mpi est une opportunité si on se sent doué pour l info
Parce que bien sûr les coefficients d info seront plus forts.
Si c est juste une nouvelle tactique foireuse pour passer par la porte de derrière, passer son chemin
Pour l X j imagine que les variables d ajustement sont multiples

Message par AmoryAntao » 12 déc. 2020 12:15

Et pour cette nouvelle filière, la NSI, même en première, sera-t-elle nécessaire ? J'ai vu plus haut (je ne sais pas si c'est vrai) que l'info commencerait à zéro. Cela laisse une place aux élèves qui n'ont jamais fais d'info académiquement ? Car bon, les lycées présentant la NSI, c'était pas du 100%... Et dans ces lycées, et même ce qui proposent NSI, beaucoup d'élèves ont opté pour d'autres triplets, je pense surtout à Math+Physique+SVT (qui n'est pas mon cas, mais j'ai mal géré, entièrement ma faute ...), alors même qu'ils peuvent vouloir s'orienter en info.
Ou ce sera ouvert à plus ou moins tout le monde, du moins dans les première années ?
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Message par Jehan » 12 déc. 2020 12:32

father a écrit : Peut on disposer de cette liste ?
On la trouve deux pages plus haut dans ce fil, lien d'une info officieuse (et très utile. Merci U46406) sur twitter trouvée par U46406:
"par U46406 » 11 déc. 2020 10:07
Des familles obligées d'aller voir sur Twitter pour avoir une première idée de ce à quoi la liste des prépas MPII pourrait ressembler :
https://twitter.com/antoinecrouzet/stat ... 2799768577 "

father a écrit : Je n ai pas lu qu il y aurait 27 fermetures de mpsi
J en doute qq peu
Peut-être à tort, je me suis fait cette idée à partir de ce forum :
- 3/12/19 : Raspail dit : "Concernant la MPI (qui s'appellera probablement MPII - Mathématiques Physique Ingénierie et Informatique). Il est prévu dans un premier temps qu'une dizaine de classe soit ouverte par transformation de MPSI existante. "
- 24/12/19 : YS1 dit : "Ces derniers temps on entend plus le nombre de 30 classes de MPI en 2021 au lieu de 10. Le problème est de savoir où dans un calendrier raisonnable. Toujours est-il qu'il est envisagé que, le plus souvent, ces classes soient crées par transformation d'une classe de MPSI, et d'une MP en spé. D'un point de vue de l'organisation d'un lycée, ce genre d'opération est plus simple à réaliser si le lycée comporte au moins 3 MPSI et au moins 3 MP/MP*. Or, il n'y a pas en France 30 lycées qui ont cette structure. Il n'est donc pas totalement déraisonnable d'envisager que ceux qui ont cette structure seront incités à ouvrir une MPI."
- 12/5/20 : grenadine dit : "Il n'y aurait pas création de nouvelles classes mais transformation de MPSI en MPI ou MPII. 20 à 30 classes dans des prépas qui ont déjà des MPSI. "
- 17/06/20 : Cortez dit : "Ce qui est certain (en tout cas sur l'académie de Paris) c'est que ces classes seront issues de "redéploiements", et qu'il n'y aura pas de création pures. Ça doit se faire à moyens constants. Donc par transformation de classes existantes car il y a actuellement pas mal de places vacantes (sur Paris en particulier en SPE). Le rectorat n'ouvrira, à priori, rien de plus."
- 7/09/20 : grenadine dit : "Normalement, transformation d'une (sur plusieurs) MPSI en MPI. Très probablement. Mais plutôt mp ou pc. Cela dit ce n'est pas une question de logistique. "
- 25/10/20 : jeeps38 dit : "D'après ce que j'ai compris, les MP2I / MPI vont être ouvertes principalement dans les lycées qui ont plusieurs classes de MPSI par transformation d'une MPSI en MP2I avec une ouverture par académie ( hors IDF)."

Dans deux semaines, à l'ouverture de Parcoursup, nous serons totalement fixés sur la transformation de MPSI en MPII (et donc la fermeture d'une MPSI quand une MPII est ouverte) ou non.

father a écrit : C est aussi un peu à vous de challenger les écoles qui vous intéressent pour les y contraindre (ça s appelle du lobbying)
Merci pour ce conseil.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 déc. 2020 12:44

Tu as raison
Si c est à moyens constants, il n y aura pas de création
Et ce sont majoritairement des grosses structures
Quelques exceptions..
Civ sans surprise
Paul Valéry pour les parisiens
Limoges
Tourcoing
Pour le reste que du classique
Restent les mp option info...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 12 déc. 2020 13:31

father a écrit :
12 déc. 2020 10:14
C est aussi un peu à vous de challenger les écoles qui vous intéressent pour les y contraindre (ça s appelle du lobbying)
Je doute de la capacité de la plupart des gamins à faire ce genre de lobbying...
Et de toute façon les choix de cpge seront fait avant de savoir si un quelconque lobbying a pu avoir son efficacité.
On est donc en droit de s'inquiéter du nombre de places offertes par les écoles orientées physique qui sont la majorité.

Message par Marc de Falco » 12 déc. 2020 14:05

father a écrit :
12 déc. 2020 12:44
Tu as raison
Si c est à moyens constants, il n y aura pas de création
Et ce sont majoritairement des grosses structures
Quelques exceptions..
Civ sans surprise
Paul Valéry pour les parisiens
Limoges
Tourcoing
Pour le reste que du classique
Restent les mp option info...
Avec 10 classes de CPGE, je pense qu'on peut se ranger dans la catégorie grosse structure...
J'ai plus d'info par rapport à ce qui se dit ici, ne prenez pas tous les échanges sur Twitter comme la vérité. Le plus sage est d'attendre l'ouverture de Parcoursup. Je communiquerai à ce moment là sur mon fil Twitter (@MarcdeFalco) autour des MPII, et en particulier du CIV.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Répondre