Strenua a écrit : ↑25 janv. 2021 14:54
Enfin j'attends de voir les programmes de 1ère année... quelqu'un sait quand est-ce qu'ils arriveront ? On nous avait dit début 2021... février ? mars ? ou on n'a rien comme environ de date ?
Ça devrait arriver bientôt, les projets sont prêts avec les préambules.
Ce qui est sûr, c'est que le programme de SVT est bien en continuité avec le programme de spécialité de terminale. Pour les maths, c'est plus flou, mais il semble que certaines notions de spécialité soient considérées comme acquises. On verra d'ici quelques semaines.
Pour les BCPST, cette réforme est assez catastrophique, en effet. L'abandon d'une spécialité est véritablement problématique. Maintenant, le discours consistant à dire que les SVT sont une matière "facile" à rattraper, je me demande bien sur quels supports il repose. On ne l'a tout simplement jamais expérimenté. Encore une fois, les connaissances, c'est une chose, mais les méthodes, c'en est une autre. Et à part éventuellement en histoire-géographie où il y a certaines similitudes sur la forme, les SVT sont assez spécifiques sur le plan de la méthode (synthèse et analyse de documents scientifiques). J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent leur cours, pensent l'avoir compris, mais sont incapables de le mettre en relation avec des documents.
Bref, on verra déjà comment s'effectue le recrutement cette année. Et je pense de toute façon que les prépas BCPST n'auront pas assez de bons profils maths/PC pour ne remplir qu'avec ça.
Feedback a écrit : ↑25 janv. 2021 13:07
C'est le plus prévisible.
Le programme de math de la bcpst est taillé pour les écoles d'agro. Je ne vois pas pourquoi il serait revu à la baisse pour tenir compte de la réforme du BAC.
Il ne s'agit pas de le revoir à la baisse mais de l'adapter à ce qui a été fait en maths complémentaires. Le programme de maths complémentaires n'est pas minable, c'est 3h par semaine ! Ils font les suites, le TVI, les dérivées et le logarithme, des stats, des probas... Ils n'arrivent pas avec un bagage nul.
Effectivement, rien sur les matrices, mais lorsque j'ai fait BCPST, c'était déjà le cas. On ne les voyait qu'une fois en BCPST et on s'en sortait (et j'avais fait spé maths). C'est plus embêtant pour la trigo et les complexes, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible de s'en sortir. Mais considérer que c'est le programme de maths complémentaires qui a été acquis et non celui de la spécialité, ça ne veut pas dire que les objectifs finaux seront différents.