Bilan de la première année du concours MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 07 sept. 2022 19:04

Quand il n'y avait pas la MP2I.
On avait :
MP-SI, MP-info, PSI et PC.

Quelqu'un s'est il imaginé que la MP-info c'était juste pour former des informaticiens, sinon il s'était trompé de voie ?
Quelqu'un s'est il demande pourquoi ne pas limiter l'accès aux écoles de meca de CCINP aux élèves de PSI, PC ou MP-SI ?

Ce qui paraît normal pour les MP-info devrait paraître normal pour les MPI.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cortez » 07 sept. 2022 19:08

jeeps38 a écrit :
07 sept. 2022 18:50
Déjà pour l'X, le ratio est bien inférieur par rapport aux MP-info. J'aimerais bien une justification qui tienne la route !
Il vont perdre des places les MP-info non ? Ça semblerait logique, il me semble que la majorité des MPI ont été créées par transformation de MP.

Orientation envisagée sur le nombre de places : Pour la rentrée académique 2023, sur la base des informations actuellement disponibles sur les effectifs en CPGE, et dans le souci de maintenir le même niveau d’excellence des élèves, l’École polytechnique envisage d’ouvrir de 20 à 25 places au concours d’admission pour la nouvelle filière MPI. Ces places seront prises principalement depuis la filière MP option informatique qui diminuera donc. Le nombre de places ouvertes par filière sera finalisé d’ici l’automne 2022 par arrêté du ministère des Armées.

Ceux qui ont vraiment à se plaindre du ratio à l'X et depuis des années sont les PSI (en particulier par rapport aux PC).
Dernière modification par Cortez le 07 sept. 2022 19:20, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 07 sept. 2022 19:16

jeeps38 a écrit :
Un élève qui vise l'X et hésite entre MPSI et MP2I... Vous lui conseillez quoi ?
la meme chose que pour celui qui hesite entre entre MPSI et PCSI: d'aller vers la filiere avec laquelle il a le plus "d'atomes crochus". on a plus de chance de reussir si on fait des choses que l'on apprecie. l'X ou l'ENS, cela reste tres selectif quelque soit la filiere.
jeeps38 a écrit :
Vous pensez que cela va avoir quelles conséquences sur la MP2I ?
pas sur que cela ait une si grande influence, certain n'iront pas en MP2I par "strategie", mais cette filiere va aussi attirer des profils qui ne seraient pas aller en prepas.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par U46406 » 07 sept. 2022 19:23

Ajax59 a écrit :
07 sept. 2022 18:32
pourquoi ne pas créer aussi des PCII voire des PTII en 1A et des PCI, PTI et PSII en 2nde année si le principe est qu'il y ait plus d'info
il y a des aspects mathématiques dans l'informatique... Donc autant faire déjà des MPII

aspects mathématiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique

(Il existe d'ailleurs des doubles licences mathématiques-informatique, je ne sais pas si des universités ont des doubles licences physique-informatique). En tout cas, je n'en ai pas trouvé dans ParcourSup :

double licence physique informatique
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être absolument super matheux pour être aussi super informaticien. Y a des écoles d'ingé en info post bac qui sortent des bons informaticiens sans qu'ils aient fait beaucoup de maths.
Je crois qu'il y a un enjeu sur l'informatique quantique. Or la physique quantique est connue pour être contre-intuitive (choquer le « sens commun ») et nécessiter un formalisme mathématique ardu. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_ ... ma_général

Il y a de vrais enjeux en informatique, et c'est bien que la MPII existe.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par jeeps38 » 07 sept. 2022 19:31

Cortez a écrit :
07 sept. 2022 19:08

Il vont perdre des places les MP-info non ? Ça semblerait logique, il me semble que la majorité des MPI ont été créées par transformation de MP.
Oui ils vont perdre des places en MP-info ( pas uniquement en MP-info si j'en crois les bruits de couloir).
Ceci dit, dans le même temps il y a mécaniquement une baisse du nombre d'élèves en MP-info.

Du coup j'ai comparé avec le ratio MP-info/places du concours 2022,. Le nombre d'élèves et le nombre de places diminuent normalement à peu près de concert.

Message par jeeps38 » 07 sept. 2022 19:58

piroud a écrit :
07 sept. 2022 19:16
cette filiere va aussi attirer des profils qui ne seraient pas aller en prepas.
C'est possible. Mais c'est plutôt naïf car les coefficients d'info et de physique vont être équivalents aux concours (hors ENS info) et les coefficients de math seront égaux à ceux de MP.

Il faut bien comprendre que la MP2I/MPI demande à travailler 3 grosses matières : math, info et physique. Un peu comme pour les PC : math, physique et chimie.

Du coup, pour moi, un gamin qui n'était pas intéressé pour aller en prépa MPSI/MP-info, se leurre en allant en MP2I/MPI.

Message par father » 07 sept. 2022 23:13

On peut avoir le détail du ratio comparé pour l x ?

Message par jeeps38 » 07 sept. 2022 23:55

father a écrit :
07 sept. 2022 23:13
"Pour la rentrée académique 2023, sur la base des informations actuellement
disponibles sur les effectifs en CPGE, et dans le souci de maintenir le même niveau
d’excellence des élèves, l’École polytechnique envisage d’ouvrir de 20 à 25 places au
concours d’admission pour la nouvelle filière MPI. "

J'ai pris en compte le nombre de classes de MP* et MPI* en partant du principe que le taux d'élèves qui présenteront l'X sera le même:

nombre de classes de MP* : 45 ( 42 + 6 demi-classe MP*)
nombre de classes de MPI* : 9.5 (1 + 17 demi-classe MPI*, j'ai compté champo comme si il y avait une demi MPI*)

Dans le meilleur des cas :
Nombre de places à l'X en MP: 185 - 25 = 160
Nombre de places à l'X en MPI: 25

Cela donne :
MP : 3,56 places par classe
MPI: 2,63 places par classe (donc un ratio inférieur de 26%)

Dans le pire cas (20 places en MPI):
MP: 3,67
MPI: 2,1 (donc un ratio inférieur de 43%)

Message par father » 08 sept. 2022 00:35

Merci
Cela me semble robuste

Message par Nico832a » 08 sept. 2022 08:50

jeeps38 a écrit :
07 sept. 2022 23:55
father a écrit :
07 sept. 2022 23:13
"Pour la rentrée académique 2023, sur la base des informations actuellement
disponibles sur les effectifs en CPGE, et dans le souci de maintenir le même niveau
d’excellence des élèves, l’École polytechnique envisage d’ouvrir de 20 à 25 places au
concours d’admission pour la nouvelle filière MPI. "

J'ai pris en compte le nombre de classes de MP* et MPI* en partant du principe que le taux d'élèves qui présenteront l'X sera le même:

nombre de classes de MP* : 45 ( 42 + 6 demi-classe MP*)
nombre de classes de MPI* : 9.5 (1 + 17 demi-classe MPI*, j'ai compté champo comme si il y avait une demi MPI*)

Dans le meilleur des cas :
Nombre de places à l'X en MP: 185 - 25 = 160
Nombre de places à l'X en MPI: 25

Cela donne :
MP : 3,56 places par classe
MPI: 2,63 places par classe (donc un ratio inférieur de 26%)

Dans le pire cas (20 places en MPI):
MP: 3,67
MPI: 2,1 (donc un ratio inférieur de 43%)
Dans vos calculs vous ne prenez en compte que les MP*, mais il existe plusieurs CPGE avec uniquement 1 MP, comme par exemple dans le Sud est : CIV, Stanislas Cannes, lycée militaire d’Aix ...
Des étudiants de MP tentent également le concours X/ENS.
Un MP bien préparé peut réussir le concours X.
En prenant en compte MP*+MP vs MPI le ratio change, je crois qu’il y a 190 MP et 29 MPI (j’ai fait confiance Google).
MP/MP* = 0,84
MPI = 1,16
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Répondre