Difficulté en pc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté en pc

Message par Jhac9 » 08 déc. 2023 13:59

Fuldad a écrit :
08 déc. 2023 12:51
certaines d'entre elles sont en réalité bien moins accessibles (aux élèves non Parisien ou non Lyonnais notamment, dont les parents n'ont pas des moyens extensibles) que l'INSA Lyon qui offre pour un cout plus modique (par rapport au privé ou lorsqu'on est pas éligible à l'internat)
Je ne vois pas bien pourquoi l'INSA serait plus ou moins couteuse qu'une prépa.
S'il faut payer le logement Lyon est peut être moins cher que Paris, mais il y a des tas de bonnes prépas ailleurs qu'à Paris. Le logement n'a pas de raison d'être plus coûteux qu'on soit à Fermat où à l'INSA Toulouse.

Le Parc affirme avoir 0% d'échec parmi les élèves (il y en a sûrement 1-2 par classe qui abandonnent pour faire médecine ou de l'horticulture, on peut difficilement compter ça comme un échec).
Aller à l'INSA Lyon est en fait beaucoup plus risqué.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Dr Nicklas » 08 déc. 2023 14:14

Quelques exemples de salaires à la sortie de l'école :

- INSA LYON : 36 000€ (source le Figaro étudiant) / 35 660€ sans primes (source INSA Lyon);
- Centrale Supélec : 57 600€ (source le Figaro étudiant) ;
- Mines Paris Tech : 48 285 € (source Mines paris Tech)
- IMT Atlantique : 43 305 € (source IMT Atlantique)
- etc...
Je n'aime pas trop ce genre de statistiques, attention...

Pas de conclusions trop hâtives !

En plus, les sources sont différentes.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Fuldad » 08 déc. 2023 14:28

Jhac9 a écrit :
08 déc. 2023 13:59
Fuldad a écrit :
08 déc. 2023 12:51
certaines d'entre elles sont en réalité bien moins accessibles (aux élèves non Parisien ou non Lyonnais notamment, dont les parents n'ont pas des moyens extensibles) que l'INSA Lyon qui offre pour un cout plus modique (par rapport au privé ou lorsqu'on est pas éligible à l'internat)
Je ne vois pas bien pourquoi l'INSA serait plus ou moins couteuse qu'une prépa.
S'il faut payer le logement Lyon est peut être moins cher que Paris, mais il y a des tas de bonnes prépas ailleurs qu'à Paris. Le logement n'a pas de raison d'être plus coûteux qu'on soit à Fermat où à l'INSA Toulouse.

Le Parc affirme avoir 0% d'échec parmi les élèves (il y en a sûrement 1-2 par classe qui abandonnent pour faire médecine ou de l'horticulture, on peut difficilement compter ça comme un échec).
Aller à l'INSA Lyon est en fait beaucoup plus risqué.
J'ai écrit que l'INSA Lyon était moins couteuse que le Top 6 des prépas pas qu'une prépa. Les 5 que j'imagine de façon à peu près certaine en faire partie ont un recrutement national, c'est probablement davantage régional pour Fermat et Le Parc et j'avoue ne pas savoir pour Saint Louis et Hoche. Dans le cas ou la famille vit loin de Paris ou Lyon, et que l'élève n'est pas éligible à l'internat - je laisse le privé de coté - le budget logement est bien supérieur à celui d'une chambre en cité U proposée à l'INSA Lyon. Je ne sais pas pour Toulouse dont je ne parlais pas.
Ensuite nous parlions de rapport sélectivité (à l'entrée) / diplôme final, le taux d'échec pendant les études supérieures n'entrant pas en compte. Mais vous avez raison d'évoquer ce sujet; les élèves de Terminale qui hésitent a s'engager en prépa pour les raisons que j'évoquais, oublient qu'il peut néanmoins y avoir une pression / compétition en prépa intégrée même si moindre a priori, mais aussi qu'être autonome et avoir de la discipline à 16-18 ans ce n'est pas toujours inné et moins facile à apprendre qu'on ne le croit. Mon fils qui a dans un premier temps préféré l'UTC à une prépa l'a appris à ses dépens et a eu la chance de pouvoir rebondir en prépa cette année ou cela se passe beaucoup mieux.
Apres je ne suis pas sur qu'aller à l'INSA Lyon est plus risqué lorsqu'on se connait, on sait ce qu'on veut et ce qu'on est prêt à sacrifier pour y arriver. On réussit rarement ses études sans bosser, en prépa comme à l'INSA.
Fuldad

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Gerfautbleu » 12 déc. 2023 20:39

Tout d'abord merci de vos nombreuse réponses qui m'ont été utiles même si le sujet a un peu dévié.
J'ai de nouveaux quelques questions :

1) En regardant le programme de ptsi je me suis aperçu que pour ce qui est des mathématiques, une bonne partie du programme tourne autour de la géométrie. Est-ce vrai ?

2) Savez vous à quoi correspondrait environ le niveau d'un terminale nsi en python sur france ioi ?

Toutes nuances, informations ou compléments est le bienvenu.
Merci de votre aide

Message par Ascoli » 12 déc. 2023 21:22

Gerfautbleu a écrit :
12 déc. 2023 20:39
1) En regardant le programme de ptsi je me suis aperçu que pour ce qui est des mathématiques, une bonne partie du programme tourne autour de la géométrie. Est-ce vrai ?
2) Savez vous à quoi correspondrait environ le niveau d'un terminale nsi en python sur france ioi ?
1/ Tout dépend de ce qu'on appelle une bonne partie mais l'équilibre du programme n'est pas très différent des autres filières, les gros morceaux sont quand même l'analyse et l'algèbre (dont linéaire). Il y a aussi des probabilités.

2/ Je dirais qu'en fin de terminale les spés NSI doivent en général être proches du milieu du niveau 3, ce qui ne veut pas dire grand chose. Arriver au niveau 3 et le débuter c'est très facile, réussir les derniers exos et donc passer au niveau 4 c'est beaucoup plus difficile.

Message par Gerfautbleu » 01 janv. 2024 18:32

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car parcoursup arrive à grand pas et je suis encore assez indécis.

Plus j'y pense plus je me dis que la mp2i est la filière qui me conviendrait le plus mais il y en peu dans l'ouest et qui plus est elle demeure sélective pour mon dossier. J'imagine qu'il n'y aura pas d'autres mp2i à la rentrée prochaine que celle déjà présente sur parcoursup. Mon département de résidence est le 35, pensez vous que demandez des mp2i au delà de Paris est une idée cohérente sachant que le trajet sera d'au moins 4h. Toutefois rentrer seulement une ou deux fois entre chaques vacances n'est pas un problème pour moi.

Je reprécise que j'ai n'est jamais fait de nsi mais que je suis actuellement au début du niveau 2 France ioi. D'ailleurs quel est la réelle considération de ce site pour les prépas ? Est-ce seulement consultatif et complémentaire ou alors est-ce que cela peu être vraiment un élément important sur un dossier ( notamment un dossier sans nsi) ?

Merci de vos réponses

Message par InfoMum » 01 janv. 2024 19:02

Je n'ai pas relu toute la discussion depuis le début. Est ce que la licence défi maths de Rennes (avec option informatique) a été envisagée/ discutée ?

Message par Gerfautbleu » 01 janv. 2024 19:07

Est ce que la licence défi maths de Rennes (avec option informatique) a été envisagée/ discutée ?
Rapidement oui

Message par InfoMum » 01 janv. 2024 19:25

A priori la Mpsi semble être ton projet initial, et il n'y a pas de raison de t'en détourner. D'autant plus qu'il y a largement le choix dans l'ouest en Mpsi peu voire très peu sélectives.

Mais si tu veux réfléchir à des alternatives...
Que penses tu de cette licence défi de Rennes ?
As tu envisagé les post bac ? INSA rennes ? Esir ? Dans les deux cas avec beaucoup de physique quand même et un peu de chimie. Le but sciences des données de Vannes ? La double licence maths informatique d'Angers ?

Par ailleurs qu'est-ce qui te fait penser que la mp2i te conviendrait mieux que la Mpsi ? Est ce seulement parce qu'elle n'a pas de chimie ? Ça me semble a priori léger comme argument. La chimie ne pèse pas si lourd quand même en mpsi. Et la mp2i est a priori pensée pour ceux qui avaient la triplette maths-PC-NSI en première, ce qui n'est pas ton cas.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 janv. 2024 19:42

Ton dossier n a pas assez d arguments pour tout miser sur les seules mpii.
Si tu penses que cela correspond à ton profil, alors tu devrais également mettre 10mpsi (avec si possible option info).
La non ouverture d une mpii a chato joue contre toi pour Lesage.
Mais faut qd même la demander (il te reste donc 18 sous voeux possibles).

Dire que tu aimes l informatique c est un peu court pour convaincre un recruteur.
Donc oui France ioi oui c est un élément (déclaratif) considéré.
Mais ton niveau actuel me semble justos.
Accessoirement ça t apportera qq chose si tu es branche info. Ce n est pas qu une histoire de dossier

Pour l éloignement, ça va dépendre de l emploi du temps.
En général il y a ds le samedi matin (point à valider pour chaque prepa).
Si tu as 4h de trajet, tu seras chez toi au mieux vers 16h30. Tu devras repartir le dimanche (lendemain) vers 18/19h.
A toi de voir si ça vaut le coup de faire 8h de train en 24h pour voir tes proches.
Ce n est pas à nous d en décider.

Ps : tu as 4 mpsi option info pas très selectives à 1h de rennes. On en a déjà parlé… Tu dois aussi les considérer.

Il n y aura évidemment pas d autre mpii que celles en ligne sur parcoursup,
J attire ton attention sur le fait que 4 des 6 mpii franciliennes sont très sélectives.

Répondre