Bon, je n'ai pas vraiment de nouvelles questions, mais je me disais que les infos pourraient éventuellement intéresser d'autres personnes.
Nous (avec le Fiston) étions aux JPO de Berthollet aujourd'hui. Nous n'avions pas pu y aller l'année dernière à cause d'arbitrage qu'il avait fallu faire.
Donc en résumé :
- 160 places d'internat (100 garcons/60 filles) uniquement pour les 1ere années (après il faut se tourner vers le privé)
- fermeture de l'internat le matin à 7h45, réouverture 16h45. Chambres à 2 (4 pour l'internat de Sommelier un peu plus loin) L'internat ferme le we, réouverture à 20h le dimanche soir (sans cantine)
- la cantine n'est pas terrible (dixit les élèves ) si jamais ca avait de l'importance pour certains

- Possibilité d'internat externe. Les salles de classes restent ouvertes jusqu'à 20h45. Ils peuvent donc tous rester ensemble bosser le soir.
- les PCSI ont DS le samedi matin mais pas les MPSI !
- sport pas obligatoire, d'ailleurs il arrive d'avoir des colles sur le créneau d'EPS...
- c'est leur 1ere année avec une MP2I. L'année prochaine, l'organisation sera MP*/MPI* et MP/MPI
- attention, pour les élèves qui arrêtent l'informatique à la fin du 1er semestre de MP2I, ils doivent rattraper par eux même la chimie manquante... en fait comme c'est une demi-classe MPSI mixé avec une demi-classe MP2I, ils changent juste de groupe... c'est tout. A eux de rattraper. (concerne 3 élèves pour cette année)
- de même, apparemment en physique, ceux qui n'ont pas fait PC en terminale doivent se débrouiller par eux même... Le cours de physique est commun avec les MPSI, donc ben le prof fait son cours comme si le programme de PC de terminale est acquis...
D'ailleurs, les élèves conseillaient de garder PC en terminale, beaucoup plus facile de rattraper en informatique selon eux.
- prof de maths au top de l'avis des élèves mais il nous a aussi fait cette impression : on a eu droit à un petit cours de maths avec démo.... ca m'a projeté quelques décennies en arrière
Un prof visiblement passionné et qui transmet sa passion.
- une structure plus petite avec notamment des classes étoilées qui ne sont qu'à 24... (je ne comprends pas la logique d'avoir des demi-classes * mais bon)
- une structure pas trop sélective mais qui a quand même la possibilité d'accéder à des classes * et donc de préparer les élèves qui le peuvent aux concours plus exigeants.
Pour la sélectivité de l'établissement, ils ont dit qu'il classait la majorité des dossiers et qu'ils allaient très bas dans leur classement pour le dernier appelé . Ils classent tous les dossiers qu'ils pensent être compatible avec la prépa.
Ils ne lisent les lettres de motivation que dans les cas qui sortent un peu de l'ordinaire : quelqu'un qui est en réorientation, qui a 1 ou plus d'années de retard, qui n'a pas les bonnes spécialités, etc. Mais sinon, un dossier "classique" (la bonne année, les bonnes spé et les bonnes notes) ils n'ont pas le temps de lire toutes les lettres, ils regardent seulement les bulletins, les commentaires des profs, etc.
Du côté de mon fils, et bien, il semble que l'idée de la MP2I a bien mûri. Maintenant il me dit que ce sont des matières qu'il aime, donc ca ne devrait pas lui poser de problème de les travailler !
Il semble d'ailleurs découvrir au fur à mesure de l'année grâce aux maths expertes que finalement il aimait bien les maths (il les trouve ennuyeuses en spécialité maths)
Je pense que la MP2I lui ira parfaitement comme un gant.
Short lists MP2I :
- Le Parc - Lyon
- La Martinière Monplaisir - Lyon
- Berthollet - Annecy
Rien qu'avec ces 3 sous-voeux à mon avis, c'est déjà sécurisé au vu de son dossier (oui on est gaté en Rhone Alpes sur les MP2I...)
Il hésite encore à rajouter sérieusement LLG et SL en raison de la distance et de la logistique plus compliqué que cela implique. Il réfléchit encore sur la question.
Sinon est ce vraiment la peine de rajouter Champollion ? sachant que c'est beaucoup plus loin qu'Annecy pour nous.