Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Message par H2Fooko » 28 janv. 2024 11:52

A propos du 2nd parcoursup :
Mon fils en fin de sup étant en queue du 2ème tiers, ou plus positivement (quoique 😁) en tête du derniers tiers après une belle remontée en matières scientifiques, me disait "si je ne passe pas en spé je vais à la fac".

Je me suis donc occupé du 2nd parcoursup en accord avec lui, j'ai saisi les bulletins de sup dans l'interface Parcoursup, je lui ai laissé le clic final :
  • des licences : pris dès les résulats
  • des MPSI régionales moins sélectives : il n'en a eu aucune
  • des PTSI régionales : propositions positives assez rapides à toutes celles où il a postulé
  • des concours post bac : avec des centres d'épreuves à Clermont, histoire de limiter les temps d'absence. Au final on s'est désisté au moment de payer suite à une discussion franche avec lui : irait-il s'il était classé ? Sa réponse : la fac à Lyon 😶
Au final il a été accepté en spé.

Ne rien lâcher, qu'elle s'accroche
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 28 janv. 2024 11:58

Si il n'y a que ça, je peux vous renseigner sur Bossuet.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Mi@

Message par Mi@ » 10 févr. 2024 21:38

Bon, je n'ai pas vraiment de nouvelles questions, mais je me disais que les infos pourraient éventuellement intéresser d'autres personnes.

Nous (avec le Fiston) étions aux JPO de Berthollet aujourd'hui. Nous n'avions pas pu y aller l'année dernière à cause d'arbitrage qu'il avait fallu faire.

Donc en résumé :
- 160 places d'internat (100 garcons/60 filles) uniquement pour les 1ere années (après il faut se tourner vers le privé)
- fermeture de l'internat le matin à 7h45, réouverture 16h45. Chambres à 2 (4 pour l'internat de Sommelier un peu plus loin) L'internat ferme le we, réouverture à 20h le dimanche soir (sans cantine)
- la cantine n'est pas terrible (dixit les élèves ) si jamais ca avait de l'importance pour certains :lol: - Possibilité d'internat externe. Les salles de classes restent ouvertes jusqu'à 20h45. Ils peuvent donc tous rester ensemble bosser le soir.
- les PCSI ont DS le samedi matin mais pas les MPSI !
- sport pas obligatoire, d'ailleurs il arrive d'avoir des colles sur le créneau d'EPS...
- c'est leur 1ere année avec une MP2I. L'année prochaine, l'organisation sera MP*/MPI* et MP/MPI
- attention, pour les élèves qui arrêtent l'informatique à la fin du 1er semestre de MP2I, ils doivent rattraper par eux même la chimie manquante... en fait comme c'est une demi-classe MPSI mixé avec une demi-classe MP2I, ils changent juste de groupe... c'est tout. A eux de rattraper. (concerne 3 élèves pour cette année)
- de même, apparemment en physique, ceux qui n'ont pas fait PC en terminale doivent se débrouiller par eux même... Le cours de physique est commun avec les MPSI, donc ben le prof fait son cours comme si le programme de PC de terminale est acquis... :?
D'ailleurs, les élèves conseillaient de garder PC en terminale, beaucoup plus facile de rattraper en informatique selon eux.
- prof de maths au top de l'avis des élèves mais il nous a aussi fait cette impression : on a eu droit à un petit cours de maths avec démo.... ca m'a projeté quelques décennies en arrière :lol:
Un prof visiblement passionné et qui transmet sa passion.
- une structure plus petite avec notamment des classes étoilées qui ne sont qu'à 24... (je ne comprends pas la logique d'avoir des demi-classes * mais bon)
- une structure pas trop sélective mais qui a quand même la possibilité d'accéder à des classes * et donc de préparer les élèves qui le peuvent aux concours plus exigeants.
Pour la sélectivité de l'établissement, ils ont dit qu'il classait la majorité des dossiers et qu'ils allaient très bas dans leur classement pour le dernier appelé . Ils classent tous les dossiers qu'ils pensent être compatible avec la prépa.
Ils ne lisent les lettres de motivation que dans les cas qui sortent un peu de l'ordinaire : quelqu'un qui est en réorientation, qui a 1 ou plus d'années de retard, qui n'a pas les bonnes spécialités, etc. Mais sinon, un dossier "classique" (la bonne année, les bonnes spé et les bonnes notes) ils n'ont pas le temps de lire toutes les lettres, ils regardent seulement les bulletins, les commentaires des profs, etc.

Du côté de mon fils, et bien, il semble que l'idée de la MP2I a bien mûri. Maintenant il me dit que ce sont des matières qu'il aime, donc ca ne devrait pas lui poser de problème de les travailler !
Il semble d'ailleurs découvrir au fur à mesure de l'année grâce aux maths expertes que finalement il aimait bien les maths (il les trouve ennuyeuses en spécialité maths)
Je pense que la MP2I lui ira parfaitement comme un gant.

Short lists MP2I :
- Le Parc - Lyon
- La Martinière Monplaisir - Lyon
- Berthollet - Annecy

Rien qu'avec ces 3 sous-voeux à mon avis, c'est déjà sécurisé au vu de son dossier (oui on est gaté en Rhone Alpes sur les MP2I...)
Il hésite encore à rajouter sérieusement LLG et SL en raison de la distance et de la logistique plus compliqué que cela implique. Il réfléchit encore sur la question.
Sinon est ce vraiment la peine de rajouter Champollion ? sachant que c'est beaucoup plus loin qu'Annecy pour nous.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Mi@

Message par Mi@ » 06 juin 2024 14:36

Bonjour,

Pour clore le sujet, peut être que ca intéressera les suivants.

Mon fils a donc progressivement évolué pendant son année de terminale. Il était vraiment décidé pour la MP2I. Il avait parlé avec des camarades, et l'ambiance prépa, la camaraderie, l'avait décidé à vraiment choisir prépa et donc MP2I vu ses spécialités Maths/Info en terminale.

Il avait tablé principalement sur les MP2I de la région Rhône-Alpes, notre secteur.
Il avait mis LLG pour rigoler. Comme il y avait de la place sur les 10 voeux, j'avais rajouté d'autres parisiennes aussi pour rigoler.
Entretien d'orientation au lycée : tous ces profs lui conseillent MP2I, finalement il n'a même pas validé le voeu INSA. Il voulait vraiment aller en MP2I.
Le responsable des terminales lui a pronostiqué : Le Parc oui, et peut être même LLG.

Le jour d'ouverture de ParcourSup, les résultats :

Admis le jour J en MP2I :
Champollion, Berthollet, Martinière, Fauriel, Janson

Admis en liste d'attente MP2I avec un ballotage très favorable :
Le Parc
LLG
Hoche

Admis en liste d'attente MP2I avec un ballotage très défavorable
Saint Louis
Les Lazaristes

Aucun internat mais c'est normal, il n'est pas boursier.

au jour J : il est décidé pour le Parc, malgré sa très bonne place en LA pour LLG
Il valide Champollion en attendant.

Mais à J+1 : il a visiblement discuté avec ses amis et il est revenu à la maison décidé pour LLG.
J'ai voulu qu'il murisse sa décision car son changement d'avis était pour le moins brutal, je ne l'ai pas vu venir !
Mais voilà, quand il a fallu vraiment choisir entre le Parc et LLG, il était toujours pour LLG. Alors maintenant le choix est définitif il a choisi LLG c'est fait.

Son état d'esprit : quitte à travailler pendant 2 ans en prépa, je vais me donner à fond. (oui oui, il y a qqs mois il pensait encore à l'option une MP2I pas trop sélective pour se la couler douce)
Mais maintenant il a choisi de relever le défi.

Pour l'analyse de son ParcourSup, assez cohérent quand même.

A savoir pour les prochains : le lycée de mon fils a eu confirmation que les Lazaristes ne veulent plus de Maths/NSI => ce qui explique son "mauvais" classement (il a quand même été classé)
Je pense que c'est assez logique avec leur fonctionnement en tronc commun.
Je soupçonne St Louis de faire pareil car il est vraiment mal classé, un peu comme aux Lazaristes.
8 MP2I l'ont très bien classé (pris de suite ou dans la 1ere semaine) sauf ces 2 là.
Et rien entre les deux.

Je ne comprends pas (et j'ai renoncé à essayer de comprendre) comment son meilleur classement, toutes MP2I confondues est celui de LLG.
Mystère. C'est un excellent élève, mais pourquoi LLG l'a choisi ? son lycée ? ses concours ? le hasard ?
Il fallait faire le voeu pour savoir !
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre