Classement Prépa DAUR 2025
Re: Classement Prépa DAUR 2025
AMHA c'est du conservatisme et de la prudence. QUi sait ce que des sociologues gauchistes arriveraient à faire dire à ces données ?
Je n'ai aucune idée si c'est ou le cas ou non, mais par exemple, si il s'averait que les familles de ceux qui integrent l'X (et sont payé) sont plus aisées que celles de ceux qui integrent l'epita (et donc paye une scolarité couteuse), ca ferait desorde.
Dit autrement, si il avait un biais sociale trop important et averés, ca remettrait en cause le coté "meritocratique".
Avec les données non agregées on devrait pouvoir commencer à avoir des resultats un peu de serieux d'un point de vue statistique et donc depasser le debat d'opinion. Forcement c'est prendre un risque d'une remise en cause du statut co.
AMHA c'est une des motivations de non publications de bon nombre de données publiques.
w.
Je n'ai aucune idée si c'est ou le cas ou non, mais par exemple, si il s'averait que les familles de ceux qui integrent l'X (et sont payé) sont plus aisées que celles de ceux qui integrent l'epita (et donc paye une scolarité couteuse), ca ferait desorde.
Dit autrement, si il avait un biais sociale trop important et averés, ca remettrait en cause le coté "meritocratique".
Avec les données non agregées on devrait pouvoir commencer à avoir des resultats un peu de serieux d'un point de vue statistique et donc depasser le debat d'opinion. Forcement c'est prendre un risque d'une remise en cause du statut co.
AMHA c'est une des motivations de non publications de bon nombre de données publiques.
w.
merci pour l'explication.pquiros a écrit : ↑24 mars 2025 10:14La notation est faite de façon à ce que chaque catégorie ai le même nombre d'étudiants (si je somme le total d'étudiants de chaque prépa d'une catégorie tout filière confondu).w7exnd a écrit : ↑20 mars 2025 23:29Oui, du coup je trouve moins intéressant que le nombre de CPGE soit le même par catégorie (notation)Wilfried.kro a écrit : ↑20 mars 2025 19:07
edit: le système original a le grand mérite de pouvoir comparer la notation filière par filière.
Car avec ce système, deux prépas avec la même note finale, dans des filières différentes, peuvent être dans des catégories différentes. Ce qui ne me semble pas judicieux
Un choix discutable, mais le même sur tout le site. ça permet d'offrir une relativisation je trouve.
Nous patienterons autant que de besoin.pquiros a écrit : ↑24 mars 2025 10:19Nous (surtout mon associé qui s'occupe de l'architecture du site) sommes entrain de développer des pages prépa qui permettront d'avoir les résultats d'admission détaillés prépa par prépa.father a écrit : ↑22 mars 2025 09:14Vous pouvez leur demander.
Je doute d une réponse positive.
La transparence des résultats est très variable suivant les prepas.
Ça ne dépend pas forcément de leur sélectivité initiale.
Saint Louis était un modèle… qui a hélas régressé en effectuant des regroupements douteux d écoles intégrées.
Plus généralement, nous ne sommes toujours que 2 (avec des activités principales différentes) donc 0.6 personnes en tout et faisons au maximum pour prendre en considération toutes les remarques et améliorer les contenus - c'est lent et frustrant pour nous aussi je vous assure.
Vous avez tout le soutien des contributeurs du forum !
Au delà des considération sociologiques (non dénuées de fondement) ... ca me semble être une affaire de gros sous...Wilfried.kro a écrit : ↑24 mars 2025 15:18AMHA c'est du conservatisme et de la prudence. QUi sait ce que des sociologues gauchistes arriveraient à faire dire à ces données ?
w.
Comment l'etudiant ou le fig construisent ils leur stat ?
J'imagine que SCEI leur vend (?)
Donc ils ne vont pas les donner gratos à une autre sauf à flinguer leur business.
Est ce légitime de vendre ces data ?
Pas vraiment, les concours coutent déjà suffisamment chers comme cela aux taupins.
Et c'est un manque de transparence caractérisé.
De mon point de vue le seul moyen de les faire plier c'est de passer au dessus en tapant directement sur le ministère. Rien de mieux que de s'adresser au bon Dieu plutôt qu à ses saints.
Et si cela ne suffit pas, toutes les techniques usuelles de lobbying.
Une demande de documents administratifs auprès de la CADA ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

il y a 4 ou 5 ans, j'avais eu une reunion avec les personnes qui suivaient ce genre de stats pour la Societe des ingenieurs A&M, et il avait ete dit que le gros point bloquant etaient que certaines ecoles (aucun nom n'avait ete prononce) s'opposaient a la diffusion des donnees brutes, en particulier celles concernant les desistements croises.father a écrit : ↑24 mars 2025 16:46Au delà des considération sociologiques (non dénuées de fondement) ... ca me semble être une affaire de gros sous...Wilfried.kro a écrit : ↑24 mars 2025 15:18AMHA c'est du conservatisme et de la prudence. QUi sait ce que des sociologues gauchistes arriveraient à faire dire à ces données ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Je pense que le ministere sera encore plus sensible aux aspects politiques de la chose. Et comme de toute facons les eleves de prepas ne sont pas representés (pas de syndicats de parents d'eleves, pas de syndicat d'eleves, pas de niveau de representation au dela des delegués eleves qui sont 1) tres occcupés par leur etudes 2) peu soucieux d'enerver le monde des adultes plus que necesssaire) ca me parait pas gagner.
w
w
Pas sûr que les montants soient significatifs, c'est quand même un marché de niche. Une affaire de moyens sous, voire de petits sous.ca me semble être une affaire de gros sous...
Certainement.
Raison de plus pour éviter ce genre de mesquinerie.
Raison de plus pour éviter ce genre de mesquinerie.
On connait ces chiffres via le taux de boursier qui est une donnée publique.Wilfried.kro a écrit : ↑24 mars 2025 15:18
Par exemple 17% de boursiers à EPITA, 11% à l'X (je suis tombée sur ces chiffres, ça varie bien sûr d'une année sur l'autre).