Passage en deuxième année CPGE

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passage en deuxième année CPGE

Message par ckone » 25 juin 2025 09:19

Hello

Valide t il ses crédits pour la 1ère année ?

Message par Sophia » 25 juin 2025 09:26

Il ne sait pas . C’est quoi l’idée? Aller à la fac en deuxième année? (Inscription cumulative ???)
Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 juin 2025 09:43

U46406 a écrit :
21 juin 2025 00:22
certains lycées privés moins réputés sont plus arrangeants.
Si le passage en 2e année n’a pas été accordé, il risque d’être refusé dans toutes les prépas publiques de France, et ça lui fera une blessure supplémentaire à son ego déjà bien abîmé.

Donc il resterait à faire le grand Tour de France des lycées privés. Avec le risque là aussi évident de refus supplémentaires de la part des prépas privées les plus sélectives. Après, si la prépa privée est loin, il faut payer un logement souvent et subir l’éloignement familial. Enfin je crois qu’il y a une prépa privée mais réservé à l’élite financière (du genre payer 10 000 euros pour l’année dans un truc qui est une prépa privée parisienne hors contrat avec l’État, dont je ne me souviens plus du nom mais ça doit pouvoir se retrouver).

En tout cas, vous en tant que maman, vous êtes en train de faire tous les efforts possibles. Mais il ne faut pas que lui reste prostré sur ce qu’il considère comme un échec. Et il y a un risque manifeste qu’il se cramponne sur une attitude de rejet.

Et c’est un peu pour ça que nous avons échangé rapidement en message privé, car il y a vraiment des choses importantes à tirer au clair pour pouvoir repartir de l’avant.

Enfin, je me demande si autour de lui il peut y avoir une autre personne pour lui donner des conseils (oncle, tante, cousin, parrain, marraine, prêtre catéchiste, ou autre - plutôt que des gens du forum qui ne pourront pas avoir d’interaction directe avec lui).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Mi@

Message par Mi@ » 25 juin 2025 10:17

J’avais contacté une autre MPI (publique) plus proche, nettement moins sélective que le Parc à l’époque pour ma fille. Le directeur m’avait confirmé que sans avis de passage il ne pouvait rien faire. Mais s’il y avait un avis favorable il serait ravi d’accueillir une élève du Parc

Pour le niveau de l'école, vraiment je vous le dis sans aucune amertume. C'est quelque chose que je pense sincèrement et que le temps et les connaissances m'ont permis de relativiser.
Chacun son chemin. L'école doit surtout celle qui est adaptée à la personne, et ne pas croire que le pedigree fera tout !
Ma fille se plait bien à Isima.
Son frère lui passe en MPI* . Il intègrera très probablement une top école. Je suis contente pour lui aussi, mais honnêtement, je suis aussi pleinement contente pour ma fille. Il faut arriver à faire relativiser votre fils qu'il puisse choisir non pas en se basant sur ce qu'il ressent actuellement mais sur qui est le plus pertinent pour lui. Sa santé, le rythme, les possibilités de réorientation.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 25 juin 2025 11:40

Sophia a écrit :
25 juin 2025 09:26
C’est quoi l’idée? Aller à la fac en deuxième année? (Inscription cumulative ???)
C'est une piste à explorer. La non-obtention des ECTS n'est pas aussi problématique que pour une autre prépa.
Vous n'êtes pas limités à l'université où il est inscrit en cumulatif, par exemple s'il veut se rapprocher du domicile et avoir des trajets moins longs.
Le bon coté serait de ne pas refaire une 1re année, ça peut être plus stimulant psychologiquement ?

Message par U46406 » 25 juin 2025 11:58

Jhac9 a écrit :
25 juin 2025 11:40
Le bon coté serait de ne pas refaire une 1re année
Et le risque de ne pas être accepté directement dans la licence L2, et d'être réaffecté en L1 ??

(bon, j'imagine que ce sera un risque surtout dans le cas d'un taupin venant d'une MPSI du Top 131...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 25 juin 2025 13:44

Fautes d'ECTS, il me parait difficile d'aller en L2. De facto si le conseil de classe n'accorde pas les ECTS, il envoie clair.

Sinon de facto certaines prepas acceptent le passage en deuxieme année à condition que cela soit ailleurs. Cela va à l'encontre des textes reglementaires mais ca existe par exemple à Paris.
Apres d'autres se conformeront plus aux textes .

Le fait qu'un professeur evoque un passage en seconde année avec changement de prepas ressemble, AMHA, à une perche. Pourquoi pas la saisir ?

w.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 25 juin 2025 13:49

U46406 a écrit :
25 juin 2025 11:58

Et le risque de ne pas être accepté directement dans la licence L2, et d'être réaffecté en L1 ??

Dans ce cas-là l'option Polytech via Parcoursup reste disponible.

Je ne peux pas juger depuis le Forum de l'aspect psychologique du risque d'essuyer un refus.

Je soupçonne qu'il est inscrit en cumulatif à SU (?), pas réputée coulante avec les taupins. Je suggère de tenter plutôt la L2 physique à Versailles.

Si cette option vous intéresse vous pouvez commencer par contacter directement le responsable de la formation, avec un peu de chance il vous dira s'il est raisonnable de candidater.
Le fait qu'un professeur evoque un passage en seconde année avec changement de prepas ressemble, AMHA, à une perche. Pourquoi pas la saisir ?
+1
ça implique une négociation avec les profs, est-il en état de la mener ?

Message par father » 25 juin 2025 14:14

Sophia a écrit :
25 juin 2025 09:18
Bonjour,
Merci infiniment à tous. Reste une question. Avec son non passage pourrait-il quand même faire des demandes d’intégration en deuxième année dans des petites prépa? Sa prof lui dit que c’est possible mais j’ai lu que cela est conditionné par un passage en deuxième année ( changement d’établissement). Si on aucune prépa ne l’acceptera.
Quelqu’un pourrait me confirmer ou m’infirmer ?
C’est assez urgent.
Grenadine vous a déjà répondu.
Je vais réitérer en mode privé.

Message par Wilfried.kro » 25 juin 2025 14:17

NB : il est possible pour les parents de prendre rendez vous avec les professeurs de leurs enfants, meme en prepas. Ca peut etre une bonne idée...

Répondre