Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Euh.. cette exo est possible avec des outils de Terminale enfaite ?
Dernière modification par BijouRe le 19 août 2015 16:35, modifié 2 fois.
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly
Tu parles de l'exercice de dénombrement?
Si oui, alors oui. La solution est en spoiler.
Tu utilises bcp d'outil/concept qu'on ne voit pas en Terminale ^^ Je comprend la méthode mais les outils que tu utilises ...Sketshup a écrit :Tu parles de l'exercice de dénombrement?

C'est pour ça que j'aimerai savoir si il existait une méthode en utilisant les outils de Tle

Si je ne m'abuse, la soustraction de 1 que tu fais au début de la preuve n'apporte rien.Sketshup a écrit :Ma solution pour l'exercice de dénombrement:
Saut erreur.SPOILER:
Cet exercice on le faisait avec "les bâtons", je n'ai jamais compris. En tout cas avec les séries entières, ça se fait en trois lignes.
X2015
Donc faisable avec des outils de term ?zboum a écrit :Cet exercice on le faisait avec "les bâtons", je n'ai jamais compris. En tout cas avec les séries entières, ça se fait en trois lignes.

Si si, pour rendre le problème plus classique il s'agit en fait deSiméon a écrit : Si je ne m'abuse, la soustraction de 1 que tu fais au début de la preuve n'apporte rien.
de trouver le nombre de solutions entière à une équation à n indéterminée...
J'espère que tu as trouvé du plaisir en faisant cet exercice.Sketshup a écrit :Ma solution pour l'exercice de dénombrement:
Saut erreur.SPOILER:
Salut,
@JustSayin': Ensembles équipotents, fais pas trop attention, ça veut simplement dire qu'ils ont le même cardinal, ou bien qu'il existe une bijection entre les deux.
En décortiquant la solution, on trouvera que l'approche générale est:
-Bijection
-Construction d'une situation où le dénombrement (le fait de compter) est plus simple.
-Prouver que la construction donne un ensemble bijective au nôtre.
J'ai utilisé 2 outils "techniques":
-Etablir les bijections (Pour la première, c'est évident. Pour la deuxième, on considère un élément d'un ensemble, et on prouve qu'il est lié à un élément de l'autre ensemble. On fait la même chose réciproquement)
-Dénombrer le dernier ensemble (une k-combinaison directe)
On a définit ce que c'est qu'une bijection en première, et pareil pour les k-combinaisons. Je pense que le programme français a fait pareil, si ce n'est en première, alors au plus en terminale?
@Siménon: En fait, j'ai essayé de le faire sans, mais je n'ai pas trouvé de situation équivalente (ET facile à dénombrer). En utilisant le même principe des briques, on s'impose, si on ne retranche pas 1, de commencer une succession par une brique bleue, et que toute brique rouge est obligatoirement suivie d'une brique bleue (i.e Pas de 2 briques rouges consécutives).
@zboum: Une autre approche que j'ai essayé est de construire une suite récursive sur p. Je poste dès que j'ai une solution!
@Czarmath: La résolution est toujours amusante, c'est la reproduire en message qui ne l'est pas trop (Encore, on n'est pas strict ici pour LaTeX)
@JustSayin': Ensembles équipotents, fais pas trop attention, ça veut simplement dire qu'ils ont le même cardinal, ou bien qu'il existe une bijection entre les deux.
En décortiquant la solution, on trouvera que l'approche générale est:
-Bijection
-Construction d'une situation où le dénombrement (le fait de compter) est plus simple.
-Prouver que la construction donne un ensemble bijective au nôtre.
J'ai utilisé 2 outils "techniques":
-Etablir les bijections (Pour la première, c'est évident. Pour la deuxième, on considère un élément d'un ensemble, et on prouve qu'il est lié à un élément de l'autre ensemble. On fait la même chose réciproquement)
-Dénombrer le dernier ensemble (une k-combinaison directe)
On a définit ce que c'est qu'une bijection en première, et pareil pour les k-combinaisons. Je pense que le programme français a fait pareil, si ce n'est en première, alors au plus en terminale?
@Siménon: En fait, j'ai essayé de le faire sans, mais je n'ai pas trouvé de situation équivalente (ET facile à dénombrer). En utilisant le même principe des briques, on s'impose, si on ne retranche pas 1, de commencer une succession par une brique bleue, et que toute brique rouge est obligatoirement suivie d'une brique bleue (i.e Pas de 2 briques rouges consécutives).
@zboum: Une autre approche que j'ai essayé est de construire une suite récursive sur p. Je poste dès que j'ai une solution!
@Czarmath: La résolution est toujours amusante, c'est la reproduire en message qui ne l'est pas trop (Encore, on n'est pas strict ici pour LaTeX)
Et si on écrit B#B#.....B# , et en suite remplacer n des p+1 "#" par n "R" ?Sketshup a écrit : @Siménon: En fait, j'ai essayé de le faire sans, mais je n'ai pas trouvé de situation équivalente (ET facile à dénombrer). En utilisant le même principe des briques, on s'impose, si on ne retranche pas 1, de commencer une succession par une brique bleue, et que toute brique rouge est obligatoirement suivie d'une brique bleue (i.e Pas de 2 briques rouges consécutives).