Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Je conseille de retélécharger sur le même lien le PDF, j'y ai apporté quelques modifications importantes (alignement et quelques erreurs).

MihoAzuki > Pour info les exos difficiles du PDF de KGD sont précédés d'un petit (*)
lsjduejd a écrit :Bonsoir, j'ai compilé les exercices de la page 200 à la page 433, les voici :
http://www.mediafire.com/view/cjqtmhb7a ... C3%A9e.pdf
Je rappelle le volume 1 fait par KGD, accessible ici :
http://www.mediafire.com/view/rnp2t0e03 ... l_exos.pdf
PS : y'a 220 exercices
Il y a pas les corrections ?
Elles sont sur le forum pour la plupart des exercices, suffit de faire une recherche.

Je me permets de donner une autre indication "plus arithmétique" que celle de Siméon ^^ :Sketshup a écrit :p un nombre premier et a, b entiers naturels. On suppose davantage que p est congru à 3 modulo 4.
Prouver que: p|a² + b² si et seulement si p divise a et b.
SPOILER:
Je donne la solution :Dohvakiin a écrit :Montrer que tous les nombres rationnels distincts et strictement positifs a et b tels que a<b vérifiant $ \displaystyle a^{b}=b^{a} $ sont de la forme $ \displaystyle a= \left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n} $ et $ \displaystyle b=\left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n+1} $, n entier naturel non nul
d'après un post précédent, on a en effet : $ a=\left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n} $ et $ b=\left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n+1} $avec n rationnel non-nul. On va montrer qu'en fait n est entier.
SPOILER:
Dernière modification par lsjduejd le 20 août 2015 23:36, modifié 1 fois.

Ça reste c'est trop dur si on ne connait rien de la structure des inversibles modulo p.lsjduejd a écrit :Je me permets de donner une autre indication "plus arithmétique" que celle de Siméon ^^ :Sketshup a écrit :p un nombre premier et a, b entiers naturels. On suppose davantage que p est congru à 3 modulo 4.
Prouver que: p|a² + b² si et seulement si p divise a et b.
SPOILER:
Voici quelques questions intermédiaires pour rendre ceci faisable en sortie de terminale :
SPOILER:
J'aurais plus simplement essayé :
Ca nécessite certes le petit théorème de Fermat, mais bon il est classique
SPOILER:

Oui, je pense que c'est le plus rapide. Mais il faudrait aussi faire prouver le petit théorème de Fermat.lsjduejd a écrit :J'aurais plus simplement essayé :Ca nécessite certes le petit théorème de Fermat, mais bon il est classiqueSPOILER:
J'ai voulu rester dans le programme de terminale. En plus, on prouve au passage le théorème de Wilson et on obtient la CNS sur $ p $ premier pour que $ -1 $ soit un carré modulo $ p $.
MSman a écrit :En voilà 3 autres :
1) L’entier 10000000000001 est-il premier ?
2) Montrer que pour tout $ (x,y,z,t,u) \in \mathbb{N}^5$, $x^2+y^2+z^2 \neq (8t+7)4^u $.
3) Soient $ (x_1,\ldots,x_5)$ dans $\mathbb{R}^5 $. On note $ S $ la collection des $ x_i+x_j, i \neq j $.
Connaissant $ S $, retrouver les $ x_i $.
SPOILER:
SPOILER:
Ok pour la 1, une autre idée de preuve :Sketshup a écrit :MSman a écrit :En voilà 3 autres :
1) L’entier 10000000000001 est-il premier ?
2) Montrer que pour tout $ (x,y,z,t,u) \in \mathbb{N}^5$, $x^2+y^2+z^2 \neq (8t+7)4^u $.
3) Soient $ (x_1,\ldots,x_5)$ dans $\mathbb{R}^5 $. On note $ S $ la collection des $ x_i+x_j, i \neq j $.
Connaissant $ S $, retrouver les $ x_i $.SPOILER:SPOILER:
SPOILER: