J'imagine qu'il faut déterminer le domaine de définition de l'intégrande. Vu qu'il y a une racine carrée, il y a forcément une restriction, on a :
$ y(x)= \sqrt{(x-a)(b-x)} $
On résout donc :
$ (x-a)(b-x)>0 $
Ce qui équivaut à faire un tableau de signe, finalement je trouve que la dernière inéquation équivaut à $ x \in [a;b] $ puisque par hypothèse $ a<b $.
Le centre du cercle est sur l'axe des abscisse puisque dans l'équation du cercle on voit par identification que son ordonnée est nulle.
Finalement, le graphe de la fonction correspond à un demi-cercle de rayon $ \frac{(a-b)^2}{4} $ l'intégrale vaut donc : $ \pi \frac{(a-b)^4}{32} $
Si je ne me suis pas trompé bien sûr
C'est tout à fait ça, Bravo
SPOILER:
Je viens de penser à un truc, la fonction peut être aussi le demi-cercle complémentaire vu que tous les points du cercle vérifient cette équation. Dans ce cas, l'intégrale est négative puisqu'il s'agit d'une aire algébrique. Donc je pense que c'est modulo le signe en fait.
Edit : en fait non car on a une racine carrée (je me complique la vie pour rien)
Hunted a écrit :Tu veux dire les subdivisions de l'aire sous la courbe en rectangle ?
Oui un peu mais on peut les utiliser par la suite pour calculer les limites de suites via l'intégral correspondant ( une fois que la somme est reconnue )
Hunted a écrit :Tu veux dire les subdivisions de l'aire sous la courbe en rectangle ?
Oui un peu mais on peut les utiliser par la suite pour calculer les limites de suites via l'intégral correspondant ( une fois que la somme est reconnue )
Ouais je vois ce que ce c'est mais c'est hors-programme. J'ai jamais vu ça vraiment donc bon...
Mais ton exo sur le cercle était pas mal, j'ai compris pourquoi il y avait un $ y^2 $ dans la formule cartésienne du cercle