Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
si tu t'intéresses pas à ça et que t'as la flemme d'ouvrir wikipedia, ce topic est pas fait pour toi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
youyou7
mathophilie
Bien sûr que si puisque l'énoncé en contient une. Renseignez-vous avant d'affirmer des choses fausses avec autant d'aplomb. Et si vous avez la paresse de le faire, constatez avec moi que celles et ceux qui s'intéressent à votre question ne sont sans doute pas les plus ignorants de leur classe et qu'ils ne connaissent pourtant pas la notion (cf. l'écriture $ f(f^{-1}) $ et la confusion avec $ 1/f $).La résolution de cet exercice n'utilise pas de notion HP.
mathophilie
youyou7Reciproque c'est par exemple fonction carrée et racine carrée ?
Cette notion n'est pas du tout enseignée au lycée et on constate souvent en première année de prépa que le moment de leur première rencontre ne correspond pas nécessairement avec le moment de leur maîtrise : ainsi, la fonction racine carré n'est pas la réciproque de la fonction carré.Tout à fait![]()
Ahhh... Je crois comprendre : la fonction racine carré est la réciproque de la fonction carrée sur R+, au sens ou elle met en jeu sur R- la valeur absolue...ainsi, la fonction racine carré n'est pas la réciproque de la fonction carré.
Pour ce qui est des exercices HP ou non, youyou7 a probablement tort de dire que cela ne nécessite aucune notion HP puisque comme vous l'avez fait remarqué j'ai confondu inverse et réciproque. Pourtant, on ne peut pas reprocher aux taupins de proposer des exos qui dépassent un peu le programme dans ce topic, puisque les Term qui sont ici recherchent en général des maths plus complexes et amusantes que le "programme sur ta calculatrice et trouve la valeur approchée" de Term (bien sûr, il n'y a pas que cela en Term, c'est une caricature)...
Il ne faut quand même pas abuser niveau difficulté, mais tant que c'est "accessible" avec des coups de pouces et que c'est stimulant, moi, ca me va.

Un petit indice alors ?mathophilie a écrit : Il ne faut quand même pas abuser niveau difficulté, mais tant que c'est "accessible" avec des coups de pouces et que c'est stimulant, moi, ca me va.

Il y'avait déjà eu ce débat une fois si je ne m'abuse sur un autre topic, Magnéthorax arguant avec véhémence que HP = HP = mal.mathophilie a écrit :Ahhh... Je crois comprendre : la fonction racine carré est la réciproque de la fonction carrée sur R+, au sens ou elle met en jeu sur R- la valeur absolue...ainsi, la fonction racine carré n'est pas la réciproque de la fonction carré.
Pour ce qui est des exercices HP ou non, youyou7 a probablement tort de dire que cela ne nécessite aucune notion HP puisque comme vous l'avez fait remarqué j'ai confondu inverse et réciproque. Pourtant, on ne peut pas reprocher aux taupins de proposer des exos qui dépassent un peu le programme dans ce topic, puisque les Term qui sont ici recherchent en général des maths plus complexes et amusantes que le "programme sur ta calculatrice et trouve la valeur approchée" de Term (bien sûr, il n'y a pas que cela en Term, c'est une caricature)...
Il ne faut quand même pas abuser niveau difficulté, mais tant que c'est "accessible" avec des coups de pouces et que c'est stimulant, moi, ca me va.
(Sauf si je me trompe, auquel cas je m'en excuse).
Je suis d'accord avec lui (même si les bijections et les réciproques, c'est pas HP de par chez nous

Bonsoir,
soit $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ une suite de réels. On suppose que les deux suites $ (u_{2n})_{n\in\mathbb{N}} $ et $ (u_{2n+1})_{n\in\mathbb{N}} $ convergent vers le même réel $ \ell $. Démontrez que $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ converge vers $ \ell $.
soit $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ une suite de réels. On suppose que les deux suites $ (u_{2n})_{n\in\mathbb{N}} $ et $ (u_{2n+1})_{n\in\mathbb{N}} $ convergent vers le même réel $ \ell $. Démontrez que $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ converge vers $ \ell $.
Magnéthorax a écrit :Bonsoir,
SPOILER:
Une petite indication 

SPOILER:
bien joué Nope ton raisonnement est bon mais ta redaction est un peu bizarre : tu fais un truc faux et ensuite tu dis que il y a un "souci" donc on doit remonter le raisonnement pour voir ce qui marche pas, annonce plutot ton implication dès le debut (ou quand tu veux mais annonce la) et ensuite quand tu arrive à une contradiction tu en déduis que la premisse est fausseNope a écrit :Mon frère en prépa m'a posé cet exercice, voici ce que j'ai répondu (après plusieurs jours de recherche je l'admet...) : Qu'en pensez-vous ?mathophilie a écrit :Oka a écrit :Soit $ f : \mathbb N \rightarrow \mathbb N $ une application qui verifie la propriété $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n+1) > f(f(n)) $ . Montrer que $ (\forall n \in \mathbb N) $ $ f(n)=n $.
SPOILER:
pour info c'est un exo 6 d'IMO de 1977