Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Résoudre dans $ \mathbb Z $ l'équation : $ x^4+x^3+x^2+x+1=y^2 $.
Des exos en vrac :
Montrer que pour tout $ n > 1 $,
$ H_n = \sum_{k=1}^n \frac{1}{n} $ n'est pas un entier.
Indice :SPOILER:
Montrer que :
$ \sqrt{2 + \sqrt{2 + \sqrt {2 + .... + \sqrt{2}}}} = 2 cos( \frac{\pi}{2^{n+1}) $
Du dénombrement difficile ! (j'insiste !)
Déterminer le nombre de p-uplets d'entiers naturels solutions de l'équation
$ a_1 + a_2 + ... + a_p = N $ où $ N $ est un entier naturel donné.
Deux options : la récurrence, où le dénombrement. Je vous donnerai une astuce rigolote si vous voulez.
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
Ah merci, c'est gentil 
Mmmh ça me fait penser que j'en ai un qui utilise Cauchy Schwarz et ça pourrait être pas mal que vous voyiez des applications de cette inégalités, mais après il est vraiment dur pour des terminales ... Je le mets quand même car on en a des puissants cette année

Mmmh ça me fait penser que j'en ai un qui utilise Cauchy Schwarz et ça pourrait être pas mal que vous voyiez des applications de cette inégalités, mais après il est vraiment dur pour des terminales ... Je le mets quand même car on en a des puissants cette année

Montrer que la quantité $ x + 2y + 3z $ prend une valeur maximale lorsque $ x, y, z $ décrivent l'ensemble $ S = \{ (x, y, z) \in \mathbb{R}^3, x^2 + y^2 + z^2 = 1 \} $ et préciser en quels points cette valeur est atteinte.
Indice : on pensera à Cauchy Schwarz.
Dernière modification par Tornado le 06 mars 2016 13:24, modifié 2 fois.
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
Une proposition par l'absurde :Montrer que pour tout n > 1,
$ H_n = \sum_{k=1}^n \frac{1}{n} $ n'est pas un entier.
Indice :
Spoiler : Afficher
SPOILER:
SPOILER:
Dernière modification par mathophilie le 06 mars 2016 12:30, modifié 1 fois.
Quand tu l'as posté j'avais pas fini de voir les intégrales donc je maîtrisais pas.ladmzjkf a écrit :J'avais posté un exo ça n'a intéressé personne à ce que je vois :
Soit $ f $ une fonction continue et croissante, $ g $ une fonction continue et décroissante sur le même intervalle $ [0,a] $ tel que on ait $ \int_{0}^{a}(f(t)-g(t)) dt=0 $.
Montrer que pour tout $ (x,y)\in [0,a]^2 $ : $ x\int_{0}^{y} g(t) dt \geq y\int_{0}^{x} f(t) dt $
Je cherche par l'absurde... J'attends que ca débouche... Faut croire que les intégrales, je maîtrise toujours pas.
Plus généralement, une somme d'inverses d'entiers positifs consécutifs n'est jamais un entier, ce n'est pas plus dur.
Dans ce cas, pareillement, je serais passer par l'absurde et la primalité (ca se dit ?Galoubet a écrit :Plus généralement, une somme d'inverses d'entiers positifs consécutifs n'est jamais un entier, ce n'est pas plus dur.

Ah bah lsjduejd ! (je te vois connecté en bas) Le coup de la factorielle n!, ca te rappelle pas la démo par l'absurde de l'irrationalité de e ? Tu m'avais aidé sur ce coup, je m'en souviens

Dernière modification par mathophilie le 06 mars 2016 12:34, modifié 1 fois.
Ah ouais, j'y avais pas pensé... C'est faux ou ça se démo ?lsjduejd a écrit :mathophilie a écrit :SPOILER:SPOILER:
Je cherche.
Nan c'est vrai mais c'est plus dur à démontrer que l'exercice 
Tu peux le déduire de ça :

Tu peux le déduire de ça :
SPOILER: