Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Il n'est même pas question de rédaction light ou pas, jusqu'ici je n'avais pas encore vu de véritable argument de ta part qui me prouve que f admet bien un maximum ou un minimum sur ]a,b[.
L'argument clé (mais qui est de toutes façons HP pour un terminale) est: f est continue sur [a,b] (segment fermé, très important) donc admet un maximum atteint en c appartenant à [a,b], disons que f(x) >= 0 (elle est de signe constant comme tu l'as fait remarquer) donc ce point c est nécessairement dans ]a,b[ car sinon, le maximum serait f(a) ou f(b) qui sont tous deux nuls et f serait alors la fonction nulle sur [a,b] ce qui est faux.
Bon ensuite maintenant le fait que si f atteint un maximum en c appartenant au segment ouvert ]a,b[ et que f est dérivable, alors f'(c) = 0 est encore plus HP.
Tu ferais mieux de suivre les indications initiales de l'énoncé, sinon ça n'a pas d'intérêt à être dans "exercices de pré-rentrée MPSI".
L'argument clé (mais qui est de toutes façons HP pour un terminale) est: f est continue sur [a,b] (segment fermé, très important) donc admet un maximum atteint en c appartenant à [a,b], disons que f(x) >= 0 (elle est de signe constant comme tu l'as fait remarquer) donc ce point c est nécessairement dans ]a,b[ car sinon, le maximum serait f(a) ou f(b) qui sont tous deux nuls et f serait alors la fonction nulle sur [a,b] ce qui est faux.
Bon ensuite maintenant le fait que si f atteint un maximum en c appartenant au segment ouvert ]a,b[ et que f est dérivable, alors f'(c) = 0 est encore plus HP.
Tu ferais mieux de suivre les indications initiales de l'énoncé, sinon ça n'a pas d'intérêt à être dans "exercices de pré-rentrée MPSI".
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Oui mais comme le fait remarquer JustSayin' , rien ne dit que le maximum est atteint sur ]a,b[ ( à moins de le démontrer )Syl20 a écrit : Je vais le refaire avec tes indications![]()
Pour ce qui est du HP (une fonction continue sur [a,b] admet des extremums et si le point d'abscisse x est un extremum, f'(x)=0), ça me paraît quand même suffisamment logique pour être utilisé.
En suivant les indications , t'as pas besoin de ce théorème de toute façon ...( je peux donner d'autres indications si tu veux )
Merci pour le lien, je n'ai regardé que l'énoncé, je vais voir ça plus précisémentsymétrie a écrit :mathophilie : ça m'a l'air très bien, bravo. Tu aurais sans doute pu commencer ta récurrence au rang 1 plutôt que 2.
Si tu veux, une autre preuve de ce même résultat : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=648216#p648216

Merci. Ouais pour la récurrence je suis trop bête... Le pire c'est que j'ai utilisé $ P_1 $ dans la deuxième récurrence... Y'a des moments ou je me comprends pas tropdarklol a écrit :
mathophilie: Nickel! Quelques points de rédaction à peaufiner mais tout est là. Par exemple, tu n'as pas réellement besoin de ta récurrence descendante, tu peux directement te fixer un $ n $ quelconque et considérer un $ i $ tel que $ n \leq 2^i $, et te servir de $ P_{2^i} $ pour montrer $ P_n $ de la même façon que tu as montré $ P_{n+1} \Rightarrow P_n $. Et comme te l'a fait remarquer symetrie, tu n'as pas besoin de montrer $ P_2 \Rightarrow P_4 $, seulement $ P_2 $ vu que tu montres ensuite que $ P_n \Rightarrow P_{2n} $ pour tout $ n $.

J'ai trouvé que tout était bien justifié, quand je parlais des points de rédaction je ne voulais pas forcément parler d'un manque de rigueur mais plutôt du fait qu'il existait une rédaction un peu plus courte et directe (ie supprimer la récurrence descendante) et puis de ta petite confusion logique avec $ P_2 \Rightarrow P_4 $ qui n'est ici pas utile.
Ah et un détail, il y a une typo dans ta preuve de $ P_n \Rightarrow P_{2n} $, je crois qu'un n au dénominateur s'est transformé en 2.
Ah et un détail, il y a une typo dans ta preuve de $ P_n \Rightarrow P_{2n} $, je crois qu'un n au dénominateur s'est transformé en 2.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Pour la question 2 de l'exo de wallissen, j'ai vite regardé donc bon je sais pas hein, mais il me semble que :
Probablement du gros YOLO niveau rédaction...
SPOILER:
Ok mercidarklol a écrit :J'ai trouvé que tout était bien justifié, quand je parlais des points de rédaction je ne voulais pas forcément parler d'un manque de rigueur mais plutôt du fait qu'il existait une rédaction un peu plus courte et directe (ie supprimer la récurrence descendante) et puis de ta petite confusion logique avec $ P_2 \Rightarrow P_4 $ qui n'est ici pas utile.

Ah ouais mince, thanks, j'ai du copié collé la formule latex de la preuve que Q2 vraie --> Q4 vraie...
Par curiosité, c'est quand le CG maths ? Si y'en a qui le font, ils pourraient scanner le sujet et le mettre sur le forum le soir s'il vous plaît ?
Merci.
Merci.
Mardi. Tu le fais pas ?mathophilie a écrit :Par curiosité, c'est quand le CG maths ? Si y'en a qui le font, ils pourraient scanner le sujet et le mettre sur le forum le soir s'il vous plaît ?
Merci.

Bon, sinon, je voudrais juste vous signaler que dire qu'une fonction continue sur [a,b] admet un minimum et un maximum n'est pas HP puisqu'on s'en sert pour faire l'inégalité de la moyenne avec les intégrales.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Ouais je veux bien s'il te plaîtSyl20 a écrit :Mardi. Tu le fais pas ?mathophilie a écrit :Par curiosité, c'est quand le CG maths ? Si y'en a qui le font, ils pourraient scanner le sujet et le mettre sur le forum le soir s'il vous plaît ?
Merci.![]()
![]()
Si tu veux je peux les scanner !
Bon, sinon, je voudrais juste vous signaler que dire qu'une fonction continue sur [a,b] admet un minimum et un maximum n'est pas HP puisqu'on s'en sert pour faire l'inégalité de la moyenne avec les intégrales.

On nous présente juste aux Olympiades de première.
Du coup, je passe la philo...

Du coup, voilà pour l'exercice de Wallisen :
La 3. arrive
SPOILER:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018