suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par Manu » 08 juil. 2013 16:30

Je ce que je dis :
  • les bourses doivent servir à financer les études, et à rien d'autre ! Sinon on peut faire une commande groupée d'iPhone pour éviter la discrimination technologique, ou une commande de costume pour éviter la discrimination à costume mal taillé...
  • après c'est pas totalement hypocrite pour ceux qui payent des impôts, mais je n'en paye pas encore, donc je passe mon tour.
Dernière modification par Manu le 08 juil. 2013 16:31, modifié 1 fois.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 08 juil. 2013 16:30

Manu a écrit :Le sabre laser, ça coûte cher ?
Non, c'est fait main.

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 16:32

Toute l'ironie de ce topic réside dans le fait que les personnes qui accusent les boursiers de profiter de l'État-nourrice ont la chance de pouvoir profiter des ressources de leurs parents. C'est assez hypocrite et je me demande qu'est-ce que cela peut bien vous faire.
Je profite des ressources de mes parents ... Si tu me connaissais, mes parents n'ont même pas leur brevet, ils sont ouvriers et j'estime qu'à l'époque actuel j'ai autant de chances de réussir qu'un fils de cadre, je n'ai pas besoin que l'Etat m'assiste pour me donner de l'argent inutile dans le cadre de la réussite de mes études.

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 16:34

[quote="DerMeister59" Les bourses sont faites pour te faire étudier dans de bonnes conditions.[/quote]
Manu a écrit :les bourses servent à financer les études, et à rien d'autres...
En réalité, elles servent à permettre à ceux qui le veulent de pouvoir faire des études.
La nuance est importante : il s'agit de freiner ceux qui abandonnent les études par nécessité financière.
Cela implique de permettre d'étudier dans de bonnes conditions, bien sûr, mais aussi de vivre pendant les années d'études.
Il ne s'agit pas de payer des vacances, mais malgré tout de vivre une vie décente (au sens social également) à côté, sans quoi l'objectif initial n'aurait pas risqué d'être atteint.

C'est tout de même évident ! Un étudiant qui ne vit que des bourses, lorsqu'il paie son forfait, va boire une bière ou dans une soirée, le fait avec l'argent des bourses. Cela vous choque ? Il devrait se terrer chez lui, ne pas avoir de téléphone, etc... parce que c'est de l'argent public ? ;) Et vous-même auriez-vous fait des études s'il celles-ci étaient parfaitement calculées pour coller au coût du logement CROUS et de la nourriture CROUS ?

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 08 juil. 2013 16:38

DerMeister59 a écrit :Je suis désolé, l'Etat n'a pas a régler ce genre de dépenses, si tu veux pouvoir profiter de ces choses, tu travailles l'été. Les bourses sont faites pour te faire étudier dans de bonnes conditions et je pense que comme l'école est gratuite en France elles ne devraient pas être aussi élevés qu'elles le sont actuellement.
Le contribuable n'a pas a payé tes sorties le week-end.
Une bourse permet à un étudiant de vivre dans et autour de son lieu d'étude, pas seulement à payer les frais de scolarité, de train, toussa ...
Si on commence à accuser ceux qui l'utilisent un peu autrement, pour les loisirs, de pomper le fric du contribuable, ça devient juste hypocrite : un boursier ""à haut échelon"" ne peut pas compter sur ses parents pour l'aider financièrement.

Message par Satanikwolf » 08 juil. 2013 16:43

DerMeister59 a écrit :Et même, prenons des échelons plus bas ou des boursiers en internat, on descend à 4-5 k annuel, je trouve que c'est trop.
DerMeister59 a écrit :Je suis désolé, l'Etat n'a pas a régler ce genre de dépenses, si tu veux pouvoir profiter de ces choses, tu travailles l'été.
DerMeister59 a écrit :Je profite des ressources de mes parents ... Si tu me connaissais, mes parents n'ont même pas leur brevet, ils sont ouvriers et j'estime qu'à l'époque actuel j'ai autant de chances de réussir qu'un fils de cadre, je n'ai pas besoin que l'Etat m'assiste pour me donner de l'argent inutile dans le cadre de la réussite de mes études.
C'est scandaleux de lire ça.

Tu ne comprends pas que toi tu es échelon 0 et que tu n'as pas les mêmes revenus que tous les boursiers ? Ce n'est pas parce que tes parents sont ouvriers que tu es "pauvre".

Qu'est-ce que ça peut te faire que des personnes aux parents qui ont de faibles revenus, aient une part importante de bourse ? Figure toi qu'ils en ont besoin pour vivre correctement, et cet argent n'a pas à être utilisé que pour acheter des livres ou payer l'internat. C'est même le contraire.

Message par Retard » 08 juil. 2013 16:46

DerMeister59 a écrit :
Tu trouves hallucinant que les boursiers soient privilégiés pour l'internat ? Sérieux ?
Toi qui va étudier en plein Paris, tu trouverais normal que quelqu'un boursier de ta classe paie plein pot une chambre hors de prix dans le cinquième, pendant qu'un mec pas boursier paierait beaucoup (beaucoup) moins à l'internat ?
Avec 9k annuel, il a les moyens de se loger à Paris.

Oui enfin si tu comptes 500€ de loyer, ca fait deja 6k€ de loyer par an, tu rajoutes l'alimentation, l'électricité et l'eau chaude, internet, et la carte navigo, tu les atteins vite, les 9000€...

Edit : ben tiens, évidemment, le même calcul a été fait presque à l'identique par Tann Phi avant :mrgreen:
Dernière modification par Retard le 08 juil. 2013 16:48, modifié 1 fois.
Ingénieur

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 16:47

Retard a écrit :Oui enfin si tu comptes 500€ de loyer, ca fait deja 6k€ de loyer par an, tu rajoutes l'alimentation, l'électricité et l'eau chaude, internet, et la carte navigo, tu les atteins vite, les 9000€...
Quand j'ai dit ça, brank m'a dit que j'étais fêtard 8)

C'était la fête, tous les soirs, devant internet avec des pâtes au ketchup dans un 15m² !

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 16:49

Oui dès que t'as un logement et que tu n'as pas l'internat ça fait mal.

Edit : par contre avec APL on est à moins de 500.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 16:50

Ce qui me choque c'est que des français travaillent toute l'année ,donnent la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état et que cet argent se retrouve dans les poches d'étudiants qui n'en ont pas besoin, je ne dis pas qu'il faut supprimer leur bourse, je dis qu'elle est trop importante par rapport à ce qu'ils ont besoin dans le cadre de leurs études.
Et dans mon cas personnel (qui au final n'est pas si important, nos propos n'ont pas à être comparé à notre situation sociale), je suis échelon 0 sur le papier, en réalité mes parents gagnent concrètement autant qu'un échelon 5.
Dernière modification par DerMeister59 le 08 juil. 2013 16:54, modifié 1 fois.

Répondre