Qu'est-ce qu'une bonne prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est-ce qu'une bonne prépa ?

Message par Der RHDJ » 27 nov. 2014 14:08

Tablasco a écrit :
Der RHDJ a écrit :
Tablasco a écrit :C'est vrai.
Après, ce n'est pas un "désavantage" à proprement parler. Ça reste son choix.
Pas forcément! J'imagine que chaque lycée a son propre seuil d'écoles à partir desquelles on a la possibilité de khûber.
Euh, non c'est pas vrai pour toutes les prépas.
De toute façon, un élève qui souhaiterait faire 5/2 dans ce cas précis changerait sûrement de prépa pour redoubler en étoile.
Ben... comment ils font alors? Ils acceptent tout le monde en 5/2?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Strelok

Message par Strelok » 27 nov. 2014 14:09

Tablasco a écrit :
Strelok a écrit :Dans les bons lycées les profs vont sans doute plus se donner parce que les élèves donnent le meilleur d'eux même, et le meilleur est au dessus de CCP.
Je suis pas du tout d'accord.
La différence, probablement, c'est que la partie "pédagogie" du taf du prof sera plus importante, par rapport à la partie "envolée mathématique où on se fait plaisir sur la démonstration d'un beau truc qui n'a quasiment rien à voir avec le programme". Mais la plupart des mes profs étaient passionnés par l'enseignement, et je ne pense pas qu'ils se sentaient "limités" par le niveau de leur classe (de toutes manière, un prof qui a fait Ulm et l'agrég aura dans tous les cas un niveau bien supérieur à celui de la spé...)
J'avais un prof qui se donnait corps et âme à ses étudiants.

C'était une victoire ENORME quand il arrivait à faire comprendre à un élève pourquoi dim(Rn[X])=n+1

Et ceci n'est pas une plaisanterie.
Mais nerveusement ça doit fatiguer quand même.

D'ailleurs ces professeurs là quand ils découvrent un très bon élève (moi par exemple) sont très heureux, lui donnent des exercices spécifiques etc. Une petite trappe qui les faisait sortir d'une médiocrité (au sens de moyen) peu palpitante.

Mais il est vrai que tenter de rendre la moitié de la classe admissible à CCP dans ces conditions là et sans doute au moins aussi difficile que de rendre admissible à l'ECP la moitié d'une bonne classe étoilée. Ca n'en reste pas moins palpitant à mon avis même si le sentiment d'accomplissement peut être similaire.

Message par Tablasco » 27 nov. 2014 14:15

Der RHDJ a écrit :Ben... comment ils font alors? Ils acceptent tout le monde en 5/2?
Dans ma prépa, ils ne refusent jamais personne en 5/2 (en tout cas jamais pour des raisons de place dans la classe).
L'année de ma spé on était 36, dont 4 redoublants.
Strelok a écrit :Mais nerveusement ça doit fatiguer quand même.
Ah ben j'imagine que le boulot d'enseignant n'est pas facile tous les jours :)
C'est sûr que quand t'arrives pas à faire rentrer un concept dans le crâne de tes élèves, ça doit être fatiguant. Mais on est loin du prof déçu quotidiennement de la médiocrité générale du niveau de ses élèves.
Strelok a écrit :D'ailleurs ces professeurs là quand ils découvrent un très bon élève (moi par exemple) sont très heureux, lui donnent des exercices spécifiques etc. Une petite trappe qui les faisait sortir d'une médiocrité (au sens de moyen) peu palpitante.
Oui, c'est vrai. Mais c'est un peu vrai partout ça, non ? Quand y'a un tout meilleur élève qui se démarque du lot, c'est un peu le chouchou :mrgreen:
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Message par Der RHDJ » 27 nov. 2014 14:21

Tablasco a écrit :
Der RHDJ a écrit :Ben... comment ils font alors? Ils acceptent tout le monde en 5/2?
Dans ma prépa, ils ne refusent jamais personne en 5/2 (en tout cas jamais pour des raisons de place dans la classe).
En même temps, si personne ne refuse une école, on n'a pas vraiment l'occasion de vérifier.
Il me semble qu'à Ginette ils refusent de laisser khûber avec les Pont. Mon lycée a aussi ses règles, quoique elles ne soient pas gravées dans le marbre.
X2015

Strelok

Message par Strelok » 27 nov. 2014 14:25

Tablasco a écrit :Oui, c'est vrai. Mais c'est un peu vrai partout ça, non ? Quand y'a un tout meilleur élève qui se démarque du lot, c'est un peu le chouchou :mrgreen:
Oui.
Mais la différence c'est que quand tu fais des classiques un peu exigeants avec la totalité de la classe qui vise Mines/Centrale et que t'as 2-3 extraterrestres que tu prépares à ulm c'est le bonheur total.

Là c'est juste atteindre les classiques avec 2-3 mecs... Bon. Voilà.

De toute façon c'est pas très grave, les 3/4 du temps le prof déroule ses cours sans être interrompu.
Mais à LLG tu vas être interrompu par une remarque fine d'un mec sur une partie HP.
Dans une prépa très faible il sera interrompu (pour la 5ème fois du cours) par qqn qui comprend pas pourquoi après diagonalisation de A en D on a pas A=D, ben oui A=P^-1DP=DP^-1P=D !!!! (et encore, quand il a compris que on a pas A=D directement)...
Tout ça je l'invente pas.

Strelok

Message par Strelok » 27 nov. 2014 14:27

Der RHDJ a écrit :
Tablasco a écrit :
En même temps, si personne ne refuse une école, on n'a pas vraiment l'occasion de vérifier.
Il me semble qu'à Ginette ils refusent de laisser khûber avec les Pont. Mon lycée a aussi ses règles, quoique elles ne soient pas gravées dans le marbre.
Ouais enfin c'est pas vraiment un soucis.

Qqn qui veut khûber (vocabulaire de prépa commerce ça...) avec les Ponts sera pris dans tous les plus excellents lycées de RP.

Message par Der RHDJ » 27 nov. 2014 14:55

Même en s'y prenant mi-Août? Ne serait ce que le temps que son lycée confirme qu'il n'est pas repris.
X2015

Message par Tablasco » 27 nov. 2014 15:07

Der RHDJ a écrit :Même en s'y prenant mi-Août? Ne serait ce que le temps que son lycée confirme qu'il n'est pas repris.
T'as pas compris... Si t'es dans un lycée qui a entre 0 et 3 admissibles aux mines par an, il serait peu avisé de refuser Télécom Paris (par ex) pour faire 5/2 dans la même classe. Et si tu veux quand même rester dans ton lycée mais que tu as peur de ne pas être repris, tu fais les dossiers avant...

De toute façon, on t'a déjà dit que ces "écoles au-delà desquelles on ne peut pas faire 5/2", ça n'existe pas partout, et ça n'aurait aucun sens de baisser la barre à Supaéro juste parce que la prépa est moins cotée. Je le répète, ma prépa n'a jamais empêché quelqu'un d'y faire 5/2 (sauf pour des raisons de comportement ou de travail).
Association Tapage

Message par Tablasco » 27 nov. 2014 15:20

Yodsanklai a écrit :Cependant, une bonne partie du temps en cours consiste à traiter le programme donc je pense que c'est surtout la partie hors cours (DM, DS, colles) qui est la plus importante et plus personnalisable. Dans mon cas, les DM et les DS étaient différenciés en fonction de ce que préparaient les candidats.
Non, tout est important. Et tu oublies les TD. Il étaient différenciés chez toi ?
Yodsanklai a écrit :Mais je ne pense pas que ce soit significatif
Moi je pense que ça dépend des cas (écoles visées, profil de l'élève). Moi je parle de celui qui est dans une prépa CCP qui vise une A+ (je ne connais pas assez le cas de celui qui vise l'X et est à Montaigne au lieu de LLG)
Yodsanklai a écrit :Et puis, il y a d'autres facteurs non negligeables qui peuvent jouer dans l'autre sens (aspects logistiques etc...).
Hors sujet, on parle de la sélectivité de la prépa là.
Yodsanklai a écrit :On peut le tourner comme on veut, mais on est surtout limité par ses capacités de travail et de raisonnement.
C'est ce qui nous limite, mais là on parle de la réussite aux concours. Et la prépa compte pour beaucoup.

Et Strelok stop troller avec tes exemples de PSI qui savent pas diagonaliser une matrice. C'est des PSI.
Association Tapage

Strelok

Message par Strelok » 27 nov. 2014 15:22

Tablasco a écrit :Et Strelok stop troller avec tes exemples de PSI qui savent pas diagonaliser une matrice. C'est des PSI.
nombre(PSI)+nombre(PC)+nombre(PT)>nombre(MP)

Donc mon témoignage est plus pertinent que celui de n'importe quel MP.

Répondre